• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT

      • Publié le 24/07/2014
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          • Le Team avait rendez-vous, le week-end du 17 au 20 juillet, avec le plus gros objectif de la saison que sont les championnats de France VTT dans la station Alpine des Ménuires. L’effectif du Team était réduit à 10 coureurs : Clément Souvray étant sur une manche de la coupe du monde de VTT d’orientation, Pierre-Marie Guihenneuc en stage à l’étranger et Florian Le Corre, pas à 100% préférait faire l’impasse sur cette course. L'équipe repart avec des résultats satisfaisants.
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          • Le Team Pro Fermetures sur les championnats de France de VTT
          •  

            Arrivés le jeudi, la journée du vendredi est dédiée aux reconnaissances, la recherche des meilleurs trajectoires étant primordiale, chaque coureur prend possession du circuit. Samedi matin, le temps est au beau fixe. A environ 2000 mètres d’altitude, l’air est un peu plus frais, plutôt agréable en été pour les coureurs. Par contre à 2000 mètres, les effets de l’altitude peuvent se faire ressentir chez certains. Un point important à prendre en compte en amont.

            Course Junior Homme
            Après un protocole d’échauffement sur home traineur, Renan Le Jossec est prêt à en découdre. Le circuit long de 4600 mètres est composé de deux grandes côtes et deux descentes en sous-bois. Rien de très technique tant que la météo reste estivale. Parti de la 4ème ligne, Renan navigue dans le premier tour vers la 45ème place. Mieux physiquement de tour en tour, il franchi la ligne d’arrivée à la 31ème place. Belle prestation pour sa première année dans la catégorie.

            Course Espoir Homme
            Place aux espoirs hommes : Ivan Gicquiau et Alex Déré sont très motivés. Ivan est à son pique de forme et Alex veux rattraper un début de saison compliqué. Le niveau est très haut, Jordan Sarrou, actuel leader de la Coupe du Monde prend le meilleur départ et creuse rapidement un écart. Ivan se présente à la zone de technique à la 10ème place mais un coureur commet une faute et repousse Ivan à la 17ème place. Alex, gêné, passe vers la 50ème place. Ivan remonte place après place, 15, 14, 13ème, il reste deux tours mais il marque le pas à mi-course. Alex lui aussi remonte dans le classement. Les sensations reviennent : en deux tours, Ivan reprend sa 10ème place et la conservera jusqu’à l’arrivée, Alex se classe 35ème. Objectif atteint pour un Ivan Gicquiau aux anges, quelques regrets du côté d’Alex qui espérait mieux.

            Course Femmes Élite & Espoir
            Mesdames veuillez vous présenter à la mise en grille : Eric Davaine, le speakeur VTT invite Marine Eon, Léna Gérault et les autre féminines sur la ligne de départ. Là aussi un très gros niveau, Pauline Ferrand Prévot est présente. En l’absence de Julie Bresset et à la vue de ses derniers résultats on se demande qui pourrait rivaliser avec elle. Le départ est donné, Léna, habituée aux départs rapides des Coupes du Monde, se place d’entrée vers la 7ème place. Marine, plus longue à prendre son rythme, navigue vers la 20ème place. Léna va se maintenir toute la course à cette 7ème place, Marine, elle, va retrouver des sensations et remonter dans le classement pour passer la ligne d’arrivée à la 12ème place après une petite frayeur due à une crevaison à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Les deux catégories espoirs et élites dames étant mélangées, au final Léna prend la 4ème place chez les espoirs dames et Marine la 5ème chez les élites dames. Un beau résultat pour nos deux demoiselles !

            Course Élite Homme
            Dernière course de la journée : les élites hommes. Tous les meilleurs Français sont aux départ. Voyez plutôt : Julien Absalon, Maxime Marotte, Stéphane Tempier, Miguel Martinez… bref la classe mondiale ! Quatre coureurs Pro Fermetures Wilier Duke : Romain Cléret, Romuald Gillard, Hugo Navarian et Sébastien Lefevre sont au départ. 6 tours sont à couvrir pour les meilleurs. Le départ est donné à 14h15, ça va vite, très vite moins de 14 minutes pour le leader dans son premier tour. Hugo passe vers la 18ème place à la fin du premier tour. Sébastien 35ème, Romuald 50ème et Romain vers la 60ème place. 6 tours c’est long et les coureurs du Team s’appliquent à remonter leurs adversaires. Bien préparé, Hugo très en forme décroche une superbe 12ème place. Sébastien passe la ligne à la 33ème place, Romain après une remontée impressionnante, décroche la 39ème place. Romuald sans grandes sensations arrivera au delà de la 60ème place.
            L’encadrement est plus que satisfait de cette première journée et attend avec impatience le RDV avec les cadets le lendemain matin.

            Course Cadets Hommes
            Dimanche matin réveille sous les nuages menaçants, pas le temps d’avaler le petit déjeuner que la pluie s’invite. 9H00 : Mickael Crispin quitte l’appartement pour se rendre sous la tente du Team pour son échauffement home-traineur. Après 40 minutes à torturer le rouleau, il se rend au départ. Le staff est plus tendu qu’à l’habitude, tous espère secrètement un exploit de Mickaêl donc rien n’a été laissé au hasard, mécanique, repérage circuit, ravitaillement. Mickael n’a pas de bonnes sensations depuis 1 semaine, mais il va tous donner. C’est parti, Mickaël se place vers la 8ème place au premier virage et remonte 4ème au premier tour. On espère, mais Mickaël donne des signes inquiétants car il perd 2 places en quelques mètres. Il stagne à la 6ème place et passe la ligne d’arrivée. Forcément dessus de sa prestation une 6ème place est quand même un très beau résultat.

            Pour finir le week-end, le Team sur l’ensemble des résultats échouera au pied du podium de ce championnat de France pour 5 petits points. C’est un résultat cependant très satisfaisant pour l’équipe qui remercie l’ensemble de ses partenaires et les membres du staff d’encadrement.
            Prochain rendez-vous le 17 Août à Oz-en-Oisans pour la dernière manche de la coupe de France une semaine avant l’ultime coupe du monde à Méribel ou sera présent le Team Pro Fermetures Wilier Duke pour la première fois sous ses couleurs avec Léna Gerrault. 

             

            Photos d'Amandine Achard

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite