• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Les interclubs : la réponse du comité

      • Publié le 14/02/2015
          • De façon rapide et efficace, Didier Marchand, Président du Comité de Bretagne de Cyclisme, nous apporte une réponse suite au coup de gueule d'un coureur au sujet de la participation aux épreuves dites "interclubs". Nous reproduisons dans son intégralité le mail reçu ce samedi-matin. Sans-doute ne saura-t-il pas convaincre l'ensemble de nos internautes mais au moins a-t-il le mérite de la clarté.
          • Les interclubs : la réponse du comité
          •  

            Bonjour

            Quelques explications sur les interclubs.

            La Fédération Française de Cyclisme prévoit dans ses règlements que, durant les 2 week-ends précédant l'ouverture officielle de la saison, les comités régionaux peuvent autoriser l’organisation de courses interclubs d’entraînement, à l’exception des minimes et cadets. Ces courses d’entrainement sont sans prix et non soumises aux droits d'engagement. Nous avons constatés beaucoup de dérives de ces dernières années

            - Nous faisions face aux réclamations des coureurs auxquels il était demandé de payer un droit d'engagement.
            - Quelques coureurs qui n'étaient pas licenciés, prenaient le départ
            - Certains organisateurs toléraient plus de 200 coureurs sur le circuit.
            - L'esprit même de l'interclubs n'était pas respecté car des coureurs d'un même club se retrouvaient sur plusieurs épreuves.

            Devant tous ces faits, les organisateurs, le Comité de Bretagne et les coureurs prenaient beaucoup de risques en cas d’accident entraînant de graves séquelles. Dans ces situations, notre assureur a pour éléments de référence notre règlementation, et nous étions en dehors des règles.

            Il faut avoir à l’esprit que la responsabilité, en cas de litige, repose bien sûr sur le licencié qui est censé connaitre les règles. Mais il peut ensuite se retourner vers son président de club, contre l’organisateur et enfin contre le comité régional qui ont « laissé faire ». Nous avons un devoir d’information et de mise en place des rappels des règles pour garantir tous nos membres. En cas de manquement nul ne saurait nous le pardonner. Rappelez-vous le terrible accident de F. Sulpice sur la piste de Bogota en 1995. La Fédération a été lourdement condamnée pour manque d’information et nous pourrions citer beaucoup d’autres situations moins dramatiques.

            Nous avons donc débattu en conseil d'administration et pris la décision de règlementer comme cela l'était à l'origine des interclubs en limitant le nombre de clubs (pour mémoire 4 clubs), et en obligeant les coureurs à s'engager par internet. Le nombre de clubs invités a été porté à 11 plus le club organisateur. Certes cette décision perturbe, mais il me semble important que le comité régional fasse en sorte de se mettre dans la règlementation et prenne ses responsabilités. Pour ceux qui n'ont pas trouvé d'interclubs pour les accueillir, ils savent que la saison est longue.

            Nous profitons de ce message pour rappeler à tous les coureurs et organisateurs, qu’ils ont le devoir de respecter les règlements. Courir sans licence ou organiser des épreuves non autorisées ou non prévues dans les règlements engendrent pour ceux qui enfreignent les règlements des risques énormes. Les règlements sont établis dans tous les sports pour défendre les compétiteurs et les organisateurs en tenant compte de paramètres qui ne sont pas toujours perçus et présentés comme ils le devraient. Les comités régionaux, les arbitres sont là pour les faire appliquer.

            Bonne sasion à tous,

            Didier Marchand

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite