• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Retour sur la Ronde#6: Cam, le Nouvel Amant du Bechec

      • Publié le 30/07/2014
          • Revivez avec Alain Podeur, la 6e manche de la Ronde Finistérienne qui a vu la victoire en solitaire de Maxime Cam (BIC 2000).
          • Retour sur la Ronde#6: Cam, le Nouvel Amant du Bechec
          •  

            Après une 12ème édition ô combien réussie du Championnat de Bretagne du monde agricole, l’emblématique Raymond Mercier libérait, avec une jubilation à peine contenue, un imposant peloton prêt à ouvrir les hostilités. Une prime alléchante au 2ème passage plantait le décor avec, dans les rôles principaux, Vincent Colas (UCNA), le vainqueur sortant, Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir), le Champion de Bretagne en titre et Erwan Brenterch, « le barbu d’Hennebont ». L’épatant Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) remportait le 1er Animateur devant Olivier Le Gac (BIC 2000), David Chopin (HC) et Etienne Tortelier (VCP Loudéac). Que du lourd ! Et, au 4ème passage, je ne vous dis pas ! 11 hommes en tête où l’on recensait Tortelier, Le Gac et son valeureux équipier Maxime Cam, Gesbert, Guillemot, Chopin et son Général Nicolas David, Anthony Saux (UCNA), Vincent Ragot (VC Pontivy), David Gaudu (UCB), et enfin le vacancier de service Arthur Didelot (ASPTT Nancy). Au 5ème passage, lors du 1er Grimpeur, Tortelier attaquait sa ventrée habituelle de petits pois tandis que, deux tours plus tard, Guillemot s’adonnait à tester sa vitesse de pointe pour s’emparer d’une prime conséquente.

            Lors du second Animateur, David rajoutait sept points dans son escarcelle devant l’omniprésent Tortelier tandis que le peloton accusait un retard de 1’30’’. Chopin, « le Tournicoton d’Hennebont Cyclisme », avait pointé le 10ème passage pour mettre les gaz. « La Prime du 50ème KM, Monsieur ? ». « Un peu, mon neveu ! Une telle manne ne laisse pas un seul coureur indifférent, tenez-vous-le pour dit ». A neuf tours du but, le Nanceen Didelot menait la « Dream Team » plein pot tout en semblant chantonner « en passant par la Lorraine/derrière Didelot… ». Alors que Tortelier, le glouton, avalait à nouveau sept petits …pois, une lueur de tristesse traversa le podium « Abandon du Maillot jaune Mentheour ! ». En plagiant Victor Hugo, on aurait pu dire « On vit Paul Michaël, complètement en déroute/se trainer dans le champ tout au bord de la route/râlant, brisé, livide et KO plus qu’à moitié/et qui criait « moins de pression, par pitié… ». Au tour suivant, Vincent Guégo (VC Quintin), « le Gentleman de Ploubalay », mettait à son tour le clignotant alors que… « Monsieur, et le petit Gaudu ? ». « Encore vous ! Figurez-vous, impatient malotru, que je m’apprêtais à dire que le Cabri de Landi pédalait dans l’huile ».

            Emporté par sa fougue, David s’appropriait le dernier Animateur tandis que Le Gac, « le Prince d’offida », à quinze bornes de l’arrivée, lança un terrible pétard pour éclaircir les rangs du groupe qui caracolait sur le devant. Le Costarmoricain Saux décrocha aussitôt, tel un boxeur groggy, tandis que Gesbert profita de la pagaille pour prendre la clé des champs. Cam, « le Menhir », revint sur le Dinannais en deux temps, trois mouvements et ce duo infernal creusa immédiatement un écart irrémédiable, le lutin Rochois se permettant le luxe d’empocher le dernier Grimpeur. « 150 euros sur un homme ! ». Comme lancé par une catapulte, on vit passer un « Orne », (objet roulant non identifié), qui mit Gesbert au garde-à-vous. Devant une foule en délire pour l’enfant du pays, Max le bien-aimé savourait chaque mètre de cette côte légendaire qui frémissait d’aise d’être courtisée par un tel jeunot et je me surprenais à fredonner « Ö Bechec, superbe infidèle/que d’amants t’as collectionné/j’pourrai les citer à la pelle/chacun d’eux en serait flatté ». L’époustouflant Gesbert se présentait quelques instants plus tard et le valeureux Ragot obtenait une brillante 3ème place. « Et Abdul Aziz, Monsieur ? ». « 28ème sur 56 arrivants, mon Gars ». Nikiema, le Champion du Burkina, avait frappé les esprits. Gilbert Botrel/Grall pouvait se frotter les mains, l’épreuve avait été somptueuse, une habitude à Saint-Jacques ! La soirée pouvait commencer !

            Alain Podeur, membre du bureau de la Ronde

             

            Les classements

            MAILLOT JAUNE 1er DAVID 275 pts 2è CHOPIN 268 pts 3è MENTHEOUR 253 pts 4è BRENTERCH 252 pts

            MAILLOT BLANC 1er CAM 202 pts 2è GAUDU 177 pts 3è LE GAC 171 pts 4è COQUIL 154 pts

            MAILLOT VERT 1er TORTELIER 30 pts 2è BRENTERCH 27 pts 3è COQUIL 20 pts 4è MENTHEOUR 19 pts

            MAILLOT A POIS 1er TORTELIER 42 pts 2è CAM 28 pts 3è BRENTERCH 23 pts 4è GUEGO 20 pts

            MAILLOT FUCHSIA 1er GAUDU 177 pts 2è DANES 107 pts 3è VASSEUR 78 pts 4è DIDELOT 75 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite