• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Lanarvily IV : premier championnat en 65

      • Publié le 29/12/2016
          • En 1965, la commune Finistérienne succède à Saint Thurial (35) et se voit enfin décerner l’organisation du régional. L’un des secrets des organisateurs, outre une détermination à toute épreuve, la convivialité ! Pour beaucoup, dès cette époque, Lanarvily devient un passage obligé, le tout premier rendez-vous d’une belle année cycliste. Au même titre que le circuit de l’Aulne, Lanarvily devient un passage obligé et les amoureux des sentiers et de la gadoue n’hésitent plus, en cette terre Léonarde, à employer le terme de pèlerinage ! 
          • Lanarvily IV : premier championnat en 65
          • Lanarvily IV : premier championnat en 65
          •  

             

            Le premier maillot

            Le 24 janvier 1965, 39 coureurs représentant l’élite bretonne de la discipline prennent le départ du championnat de Bretagne. Le mauvais temps des dernières semaines a considérablement alourdi le terrain et l’on s’attend à une course des plus pénibles ! En l’absence de Picot et de Foucher qui ont choisi de se consacrer uniquement à la route, Robert Le Denmat fait figure de grand favori. Avec onze victoires en quatorze courses, il semble imbattable malgré le come-back de l’ancien champion Jean Régnier. La foule réserve ses encouragements aux frères Le Hir – Les trois quarts du championnat se déroule sur des terres appartenant à Jean - à Fernand Menez et bien entendu à Gérard Le Roux. Déjà sélectionné aux championnats de France 1963 à Rennes-Cesson, le grand Gérard espère décrocher son billet pour Aiglemont, dans les Ardennes.

            Dès le départ, le Brestois attaque et à la fin du premier tour, il devance Thomas, Richeux, Le Denmat et Régnier. Pendant sept tours, Le Roux, Le Denmat et le petit Alréen Thomas creusent l’écart. Ce jeune coureur de 22 ans qui n’en est qu’à sa deuxième année de cyclo-cross a terminé quatre fois deuxième derrière Richeux et Le Denmat ! 8ème tour, terrible démarrage du champion sortant… Sur son 45x23, Le Denmat s’envole, alors qu’au grand dam du public, Le Roux s’effondre et termine sixième. C’est un engagé de dernière heure qui réalise la plus belle fin de course : Alfred Richeux, 20 ans, révélation du championnat 1964, remonte et souffle la seconde place à Thomas. Auteur d’un début de course trop prudent, le Lamballais, grand espoir du cyclo-cross breton, ne parvient pas à reprendre Le Denmat.

            En conservant son titre et endossant un second paletot parés d’hermines, Le Denmat devient le premier champion sacré à Lanarvily ! Au terme de ces championnats, les officiels bretons se frottent les mains : avec plus de 5.000 spectateurs, jamais championnat de Bretagne ne connut pareille affluence ! Dès le lendemain du championnat, notre confrère Emile Fouler n’hésite pas à titrer : « Le circuit de Lanarvily : un parcours valable pour un championnat de France. » Il est vrai que les spécialistes, relayés par la presse, n’hésitent plus à qualifier le Mingant de plus beau cyclo-cross de l’ouest ! Le circuit, visible et dégagé à souhait, fait également l’unanimité auprès du public.

            Lanarvily, c’est l’Amérique !

            L’épreuve de Lanarvily connaissant un succès grandissant, certaines communes voisines choisissent, elles aussi, d’organiser une course. En cet âge d’or du cyclo-cross Léonard, Saint Frégant, Plouguerneau - Paluden et Menez-vras – Plabennec, Lesneven – sur l’hippodrome et la route de Plouider – Ploudaniel ou encore Kernilis connaissent aussi un beau succès. Mais toutes ces organisations n’ont pas la chance de compter en leurs rangs un Jean Le Hir des plus opiniâtres ! Véritable locomotive sachant motiver ses bénévoles et attirer les coureurs de renom, Jean assure le succès et la réussite du cyclo-cross, malgré la concurrence grandissante.

            On l’a compris, le championnat de Bretagne constitue le tout premier tremplin du circuit du Mingant. Par la suite, le travail de l’équipe organisatrice s’en trouva considérablement facilité. Jusqu’alors, les coureurs de renom rechignaient à se déplacer au cœur du Léon, dans un petit « patelin » de 300 habitants ! Fort de ces succès populaires et sportifs, Jean Le Hir peut aussi compter sur un petit « trésor de guerre » qui achève de convaincre les champions les plus sceptiques ! Il y avait le cyclo-cross de Josselin, celui de Plougasnou ou les nombreuses et célèbres courses des « Côtes du Nord » mais toutes sont désormais dépassées par Lanarvily !

            Le premier champion de Lanarvily

            Au milieu des années cinquante, en terminant par deux fois sur le podium des championnats de Bretagne, Robert Le Denmat faisait figure de grand espoir du cross breton. Mais pendant l’été 56, ce fils de champion de cross-country se lance dans le cyclisme et enchaîne par la saison de cyclo-cross. En 1962, à son retour d’Afrique du nord, il se remet en selle, réalise quelques belles performances avant de terminer troisième du championnat de France 63, à Rennes. Il lui faudra attendre 1964 pour connaître la consécration, en endossant son premier maillot « gwenn ha du ». Le champion de Bretagne de Lanarvily est le frère de Michel qui fut professionnel de 1975 à 1979.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite