• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le nouveau départ de Gaudu

      • Publié le 22/01/2017
          • David Gaudu découvre la vie chez les pros avec, notamment, un stage avec toute l’équipe FDJ en Espagne. Le grand espoir breton, lauréat 2016 du Tour de l'Avenir et de la Course de la Paix connait bien la maison: ce pur produit de la Fondation FDJ devrait débuter sa saison à Marseille.
          • Le nouveau départ de Gaudu
          •  


            David, comment vous présenter ?

            "J’ai commencé le vélo à six ans. Mon père en faisait, surtout du VTT. Tout de suite j’ai aimé ça. Dans les catégories de jeunes, j’ai couru pour le club de Landivisiau et j’ai tout de suite été plutôt un bon grimpeur mais il me fallait le prouver dans la durée."
             
            Quand avez-vous imaginé faire du cyclisme votre métier ?

            "Chez les Juniors. Quand j’étais cadet je n’étais pas formé, je n’avais pas grandi, je n’avais pas de force et j’avais compris que le vélo c’était dur. A cette époque, on m’a dit d’attendre d’être chez les juniors pour savoir. En effet, c’est le moment où j’ai commencé à m’endurcir et à progresser."
             
            A quand remontent les premiers contacts avec l’équipe FDJ ? 

            "Yvon Madiot m’a fait intégrer la Fondation FDJ en 2015 et j’ai été régulièrement en contacts avec lui. Avec Marc, ça a commencé après le Grand Prix de Plumelec que j’avais disputé avec l’équipe de France en mai dernier."
             
            Et dès la première course professionnelle, en septembre et en tant que stagiaire, vous avez tapé dans l’œil de Julien Pinot ?

            "Oui, dans le Tour du Doubs. J’avais fait une bonne course. Dans le final, j’avais travaillé pour Sébastien (Reichenbach) en prenant la tête du peloton au pied de la dernière côte. Au sommet, nous n’étions plus que trois. Seb, Pozzovivo et moi. J’avais été surpris que Samuel Dumoulin, par exemple, ait sauté. Pour moi, c’était spécial. Ce travail avait bien plu à Julien."
             
            Comment se passe votre intégration dans le groupe professionnel ?

            "Les mecs sont vraiment sympas avec moi. On a roulé ensemble en Espagne en décembre. On a appris à se connaître sur le vélo. Cette fois, nous avons travaillé plus spécifiquement. Le groupe sprinteurs et classiques était arrivé à Calpe deux jours avant nous. Celui des puncheurs-grimpeurs s’est retrouvé il y a une semaine et on a déjà bien travaillé. Je regarde ce que je vaux par rapport aux autres."
             
            Votre programme de courses est déjà défini ?

            "Je vais débuter dans le Grand Prix ‘’La Marseillaise’’ avant d’enchaîner avec le Tour d’Algarve et le doublé Ardèche et Drôme. Le Tour de Catalogne sera ma première épreuve World Tour mais je vais disputer pas mal de courses de la Coupe de France : la Route Adélie, la Roue Tourangelle, Paris-Camembert, le Tour du Finistère. Enfin, je disputerai la Flèche Wallonne et le Tour de Romandie."
             
            C’est un calendrier dense. Quel sera votre objectif principal cette année ?

            "Apprendre mon métier. Chez les espoirs ça a bien marché mais je repars de zéro, c’est un nouveau monde. C’est une grande différence de me dire que c’est désormais mon métier. A cette époque de l’année, je ne suis pas différent des autres : on a tous envie de gagner, moi le premier mais on verra bien en fonction des courses. Il me faudra avoir des jambes pour mériter de jouer ma carte de temps en temps."

             

            Source équipe FDJ: cliquez ici pour lire la suite de l'interview.
             
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite