Il est ensuite sacré en cyclisme vice-champion de France Juniors en 1968 derrière un certain Bernard Thévenet et remporte en 1969 à Rouen le titre de champion de France sur route junior. L'année suivante, le Costarmoricain termine à nouveau sur le podium d'un championnat de France, cette fois dans la poursuite olympique ou il termine 2ème.
Il passe professionnel en 1972 et participe au Tour de France. Un tour de France qu'il abandonne hélas lors de la 9ème étape à cause d'une sciatique. Il gagne chez les pros le critérium de Pédernec en 1971 et le critérium de Meslan en 1972.
De retour dans les rangs amateurs de 1973 à 1982, il remporte une centaine de victoires. Parallèlement à sa carrière sportive, il est professeur d'EPS au Centre Jean XXIII à Quintin de septembre 1972 à 2008. Il est aussi, depuis 1983, l'un des speakers les plus appréciés de Bretagne. Il a même tenu un rôle dans le film «le vélo» de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde
Loïc Le Bourhis né le 24 février 1949
Équipes amateur
CO Briochin - UC Briochine
ASPTT St Brieuc - VC Quintin
Équipe(s) pro
1971 Hoover-De Gribaldy
1972 Gitane
Ses victoires
Grand Prix de Pedernec 1971
1 Loïc Le Bourhis
2 Gérard Moneyron
3 Léon-Paul Menard
Grand Prix de Meslan 1972
1 Loïc Le Bourhis
2 François Hamon
3 Jacques Simon
Ses places d'honneur
Grand Prix de Sarzeau 1972
1 Cyrille Guimard
2 Loïc Le Bourhis
3 Raymond Poulidor
Grand Prix de Lamballe
1 Yves Ravaleu
2 Loïc Le Bourhis
3 Jean-Claude Daunat