ContactPlan du site
      • logo sportbreizh.png
Dans le rétro
      • Le cours Dajot : les champs à la brestoise !

      • Cadet, junior, professionnel, nocturne, Grand-Prix de Brest, Essor Breton ou Flèche Finistérienne : l’emporter à Brest à l’ombre des immeubles bourgeois du cours Dajot demeure un moment inoubliable !
      • 363855627 c4f34ce653.jpg
      • Quelques anciens brestois retiennent, non sans émotion, l’arrivée du tour 39. Après de longues années d’interruption, la grande boucle revenait enfin à Brest ; Pierre Cloarec conservait une poignée de secondes d’avance et, au terme des 244km de course, remportait  l’étape Rennes – Brest alors que le « chouan au long nez », le Malouin Jean Fontenay conservait son maillot jaune !

         

        Plus tard, c’est la nocturne qui déplaça les foules qui souhaitaeint supporter ses garçons  : Gégé Kerbrat ou encore Jeannot Marhic se souviendra toute sa vie d’avoir dominé ce critérium devant plus de dix milles personnes ! Mais pour gagner là-haut, il fallait déjà éviter la chute sur les rails du port de commerce : en mai 1980, Pierre-Henri Menthéour gagne la dernière étape de l’Essor Breton. A quelques secondes du groupe de tête, le peloton frotte sur les rails du port de co’ et Pierre Le Bigaut – entre autres – est victime de la chute.

         

        Mais pour beaucoup, le cours, c'est aussi la toute première ligne droite du Tour 2008 ! Et Hinault d’ajouter, non sans malice, que faire étape en ces lieux ou, mieux encore, donner le coup d’envoi d’une grande boucle sur les six cent mètres du cours Dajot, c’est déjà une assurance de qualité : « C’est mieux que les Champs Elysée : d’ici au moins, tu vois la mer ! »

         

        Gurvan Musset in "La Bretagne du vélo" / Editions Coop Breizh (Musset-Charmentray-Hinault)