ContactPlan du site

Les billets de la rédaction
      • Billet du
      • 19/08/2009
      • Ethique ?

          • Nous avons reçu de la part d'un internaute avisé un long mail qui sent le coup de griffe ! Il concerne les championnats du Monde... Bonne lecture et ne vous énervez-pas trop, c'est mauvais pour la santé.

            "Il est bien sûr trop tard pour s'émouvoir, mais reconnaissons tout de même que l'éthique sportive est bafouée dans ce système de sélection pour le Mondial sur route qui concerne les professionnels.

            La France, 13ème nation dans un classement qui mérite à mon avis réflexion dans un cyclisme à plusieurs vitesses . Car je constate que sur notre territoire les coureurs cyclistes français rivalisent honorablement avec les étrangers sur les épreuves de renom tel que le Tour de France. Pour exemple, lors de la dernière édition nous plaçons sept compatriotes dans les 30 premiers, le Luxembourg deux, l'Espagne cinq, peut être quatre avec le cas Astarloza, l'Italie deux, les Etats Unies trois, l'Australie un, l'Allemagne deux, la Belgique deux .

            Comment peut on se satisfaire d'une telle situation sportive ?.. Elle est à mes yeux malhonnête, mais tout le monde semble s'en foutre royalement face à ces critères de classement. Le but réside dans l'obtention de points sur les épreuves internationales avec contrôles anti-dopage strictes ou laxistes . Fort est de constater que dans certaines compétitions les acteurs se transforment, certains du moins, en véritables machines à pédaler, avalant les kilomètres sans broncher, les bosses devenant du plat !!!

            Peut on faire confiance à ce classement qui pénalise fortement les français, ambassadeurs d'un cyclisme propre mais qui malheureusement ne bénéficient pas toujours du soutien de ses instances. Je suis profondément déçu de cette situation à une époque où les moyens scientifiques ne manquent certainement pas pour enrayer ce fléau . J'ai toujours pensé que le dopage fausse les résultats, mais là lors de ce championnat du Monde qui se déroulera en Suisse, les dés sont pipés avant le départ !..

            Dans le doute de résultats crédibles obtenus par des coureurs cyclistes supposés tricheurs, un nettoyage radical s'impose . Pourquoi ne pas non plus retirer des points aux nations concernées par des cas de dopage reconnus, cela permettrait peut être à chacun de faire le ménage dans son propre pays, certains verraient leur classement à la baisse !!! Probablement que la France retrouverait un classement plus conforme à sa véritable valeur . Allez les P'tits Français, nous sommes tous derrière vous, à défaut de quantité nous avons la qualité, même si à six se sera dur !!!"

            Jean Bernard Mest