• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • TPLCL #1 : Antoine Devanne était le plus fort

      • Publié le 01/04/2023
          • C'est sa 4e victoire 2023. Le champion de France du contre-la-montre a pris une option sur la victoire finale du Tour du pays de Lesneven et de la côte des légendes. Le Vendéen a soif de victoires et ne désespère pas de passer pro, même s'il n'en fait pas une fixation.
          • TPLCL #1 : Antoine Devanne était le plus fort
          • TPLCL #1 : Antoine Devanne était le plus fort
          • TPLCL #1 : Antoine Devanne était le plus fort
          • TPLCL #1 : Antoine Devanne était le plus fort
          • Ce sera l’année où jamais ! Antoine Devanne a ravalé son amertume de l’an passé de la meilleure des manières en gagnant ! Vainqueur de deux étapes des plages Vendéennes en début de saison, vainqueur encore du Circuit de la Vallée de la Loire, il vient de récidiver en solitaire sur la première étape du Tour du Pays du Léon et de la Côte des Légendes, mettant à près d’une minute ses deux adversaires du jour, le Locminois Mickael Guichard et le Costarmoricain Brendan Le Cam.

            Après son titre de champion de France du contre-la-montre l'an passé, le Vendéen croyait pouvoir décrocher le « Graal », à savoir un contrat professionnel chez Total Energies, lui le local, pur produit de l’école du Vendée U. Pas de budget suffisant pour prendre un autre néo-pro, lui a-t-on signifié. « Je l’ai entendu, je l’ai compris, il n’y a pas de soucis mais j’ai terminé quand même la saison dernière très déçu ». Il a même pensé arrêter le vélo. « Mais je voulais porter mon maillot de Champion de France que je n’avais pas encore eu l’occasion d’étrenner. Aujourd’hui mon objectif est toujours de passer professionnel. Je veux donc gagner un maximum de courses. Après on verra. S’il y a une équipe qui s’intéresse à moi, il n’y a pas de problème, je signerai volontiers. Si ça ne se fait pas tant pis, il y a d’autre chose dans la vie que le vélo et j’ai d’autres projets. J’ai passé le cap où je me prenais la tête. Aujourd’hui c’est le vélo plaisir », affirme Antoine Devanne qui, à 22 ans, a pourtant l’âge où tous les espoirs sont encore permis.

            Pas revanchard

            Son arrivée à La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme est sans doute pour quelque chose dans ses bons résultats du début de saison. « Nous sommes une équipe de copains où il n’y a pas de pression. C’est ce qui marche le mieux. J’ai préparé la saison, non pas en revanchard, mais avec l’envie de bien faire ». Comme sur cette première étape du TPLCL où il n’a guère pris le temps d’admirer la magnifique baie de Goulven, pensant surtout à creuser l’écart avec son compagnon d’échappée, Brendan Le Cam (Cré actuel – Marie Morin) face à un peloton qui fondait au fil des kilomètres, disloqué par le vent, usé par les côtes de Kerhuel et du Salut.

            Antoine Devanne sortait de ce qu'il restait du peloton à l’entrée du circuit et revenant ainsi sur le Costarmoricain. Les deux hommes comptèrent jusqu’à 1mn 20s d’avance. Derrière les Morbihan Fybolia Goa n’abdiquaient pourtant pas, notamment Mickael Guichard qui réussissait à sortir et à revenir sur Brendan Le Cam, obligé de lâcher face au rythme imposé par Antoine Devanne.

            Le lauréat de la 1ère étape possède 54 secondes d’avance sur ses deux dauphins et 1mn 26s sur le peloton. Suffisant pour gagner le général ? Ce dimanche matin, place à un contre-la-montre par équipe. Sur le papier, le club vendéen part favori emmené par le champion de France du chrono. « Nous avons une bonne équipe, je suis donc assez confiant », annonçait le vainqueur de ce samedi. Mickael Guichard, quant à lui, en convient : « Notre équipe est sur deux fronts ce week-end. Nous sommes ici avec des jeunes qui sont là pour apprendre ». Une prudence affichée d’autant plus que les Locminois se sont présentés au départ du TPLCL qu’à cinq coureurs. Mais le vélo n’est pas une science exacte.

            Albert LE ROUX

             

          • Classement

            Classementpdf - 57 Ko

            En savoir Plus
            Classement

            Classementpdf - 57 Ko

          • Goulven ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite