• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • 22, Voilà La Routière !

      • Publié le 08/04/2011
          • La Routière se disputera dimanche entre Plouider et Le Drennec. Retrouvez ci-dessous la présentation de l'épreuve par Alain Podeur, l'un des plus fervents défenseurs de l'épreuve Finistérienne. Et toujours dans son style si caractéristique...
          • 22, Voilà La Routière !
          • Au soir d’un repas festif à souhait, clôturant la 13ème édition d’un TPLCL haut de gamme, labellisé grand cru, je chantonnais joyeusement à l’adresse de mon ami Jean-Luc Troadec, le licencié ès repas de la Ronde Finistérienne «Je connais deux amants/s’aimant si tendrement/qu’ils s’adorent maintenant/d’puis déjà quatorze ans ».

            « Je sais qui c’est ? », questionna le Schwarzenegger de Gouesnou en relevant légèrement la visière de sa superbe casquette américaine.

            « Et comment, mon bon Jean-Luc ! Je vous signale au passage que leur idylle date de 1998 et n’est pas sur le point de s’éteindre. Je vous ferai même remarquer que vous vous acharnez chaque année, à l’instar de nombreuses personnes, à maintenir cette passion dévorante chez ce couple ô combien sympathique ».

            « Je ne comprends rien à ce que tu me racontes », souffla Schwarzy, un brin décontenancé.

            « Voyons, mon ami, réfléchissez, où allons-nous dimanche prochain ? ».

            « A Plouider, pour La Routière », répondit à la vitesse de l’éclair un Jean-Luc ravi comme un bon élève.

            « Hé oui ! Et pour que cette saga soit complète, je rajouterai « 22, v’là La Routière ». Cette superbe épreuve en ligne, où les points de départ et d’arrivée sont inversés d’une année sur l’autre, existe depuis 1990 et, dans ce temps jadis, Le Drennec filait le parfait amour avec Brasparts. Leur torride liaison dura cinq ans mais la commune des Monts-d’Arrée ne poursuivit pas l’aventure et un divorce à l’amiable clôtura cette belle histoire. Cela arrive dans beaucoup de couples et, sait-on jamais, peut-être cela se passera chez vous un jour, mon pauvre garçon ».

            « Tu rigoles ou quoi, je n’ai pas de femme, moi ! », riposta illico mon gouesnousien, comme voulant se soulager d’un terrible fardeau.

            « Où avais-je la tête ? Désolé pour cet oubli fâcheux ». Et je poursuivais « Le Drennec, désormais célibataire, continua l’épreuve en solo jusqu’en 1997 quand une aguichante jeune fille de bord de mer se pointa à l’horizon. Ce fut un fulgurant coup de foudre entre le Vélo Sport Drennecois et l’Amicale Cycliste Goulven Plouider qui, depuis 1998, pédalent harmonieusement côte à côte. Ce club formateur, compétent, structuré comme un Pro et cette Association d’anciens coureurs et de cyclotouristes chevronnés, présidée par le dynamique Jean-louis Bodennec étaient destinés à se rencontrer un jour. La fameuse devise de ce couple « Concentrer son énergie sur l’essentiel, le reste n’est qu’accessoire » peut s’appliquer à vous comme à moi, mon cher, en tant que signaleurs dimanche ».

            « Comment çà ? », réagit prestement le « Monsieur Muscle » de Gouesnou.

            « Les filles sont jolies dés que le printemps est là ! Il ne faudra pas se laisser distraire ! Sécurité avant tout ! ».

            Il faudra, en effet, redoubler d’attention dimanche entre Plouider et Le Drennec car c’est un imposant peloton de 152 coureurs qui va s’aligner au départ et 34 clubs seront représentés. Gwenaël Simon(2007), Robert Coquen(2008), Nicolas Le Coat(2009), Yannick Flochlay(2010) sont les derniers vainqueurs de cette réputée épreuve en ligne de 116,5 kms réservée aux 3ème catégories, juniors et PC. Pour tenter de leur succéder, on peut citer : Pascal Kerjean(CC Bourg-Blanc) vainqueur en 2006, Frédéric Guillemot(VS Scaer), Eric Landuré et Gaëtan Sousset du VS Plabennec ; N’oublions pas non plus Nicolas Corre(Team Trecobat), le duo d’enfer du MCC Pays des Avens, Antoine Bechen et Nicolas Janvier. Sylvain Kerouanton(EC Landerneau), malchanceux au TPLCL, sera revanchard et il sera bien épaulé par ses équipiers Sébastien Coquil et Tangi Leroux. Retenons aussi les frères Thierry et Yvon Galez de l’AC Léonarde et Yann Duhamel de la Roue d’Or de Chambon Fougerolles. Mais cette liste est loin d’être exhaustive !

            Les côtes du Salut, du Vougot, du Mingant(Piou zo enez(c’est qui ?), tonnera le Vicomte de Lanarvily) frémissent déjà d’aise, nous aussi ! Avec un tel plateau, c’est un succès assuré mes aïeux ! La magie de La Routière a encore frappé, le couple VS Drennec et AC Goulven-Plouider n’est pas à la veille de divorcer.

            Alain Podeur Ami de La Routière  

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite