• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • 47e Giro Ciclistico Internazionale Valle D'Aosta/Mont-Blanc : les engagés et les favoris

      • Publié le 23/08/2010
          • En attendant le "kilomètre zéro" de la première étape – la Quart – Quart, prévu à 12h ce mardi 24 août - voilà une sorte de guide aux favoris de cette 47ème édition du Petit Tour.
            Beaucoup des protagonistes des dernières années sont passé chez les professionnels (voir, par exemple, le vainqueur de l’édition 2009 Thibault Pinot, troisième dans l’étape la plus dure du Tour de Romandie): voilà donc que cette course présentera bien de nouvelles promesses du vélo international.
          • 47e Giro Ciclistico Internazionale Valle D'Aosta/Mont-Blanc : les engagés et les favoris
          •  

            TREVIGIANI DYNAMON BOTTOLI

            L’équipe de Mirko Rossato ne demarrera pas cette course dans les meilleures conditions: Angelo Pagani, deuxième en 2009, est blessé depuis le mois d’avril, tout comme Alberio et Cattaneo, qui on donné forfait dans les derniers jours. Sans Koren et l’ancien champion du monde du contre-la-montre Adriano Malori – maintenant professionnels – l’équipe de Treviso misera tout sur Alessandro Stocco, quatrième au GiroBio.

            DE NARDI COLPACK BERGAMASCA

            En 2008 avec Michele Gaia elle avait gagné le Petit Tour; mais il y a un an, l’équipe jaune et rouge n’avais pas eu de chance sur les routes du Val d’Aoste. Le directeur sportif Gianluca Valoti veut retrouver sa "verve" dans cette course, et il le fera avec le jeune Stefano Locatelli, protagoniste d’une grande saison, et avec le talent de Davide Orrico. Locatelli jouera probablement le role de capitaine, pour le classement générale et pour une victoire d’étape. Quant à Orrico, il veut améliorer sa vingtième position du général de 2009.

            ZALF DESIREE FIOR

            Rui et Faresin avec leurs garçons ont dominé la première partie de la saison du calendrier italien: une équipe très forte, qui peut se permettre de ne pas presenter au départ son leader Battaglin.
            Nicola Boem, qui vient de vétir pour la première fois le maillot de cette équipe historique, sera l’homme du classement général; Giorgio Cecchinel et Andrea Vaccher, tout comme Andrea Pasqualon, sont attendus coté étapes.

            PALAZZAGO

            Le directeur sportif Olivano Locatelli a renouvelé ses coureurs, après que beaucoup d’entre eux sont passé chez les Pro. Une équipe jeune pour le tecnicien de Bergame, qui peut compter sur le talent de Daniele Dell’Oste, qui à 19 ans seulement a déjà été entre les protagonists de plusieures courses en montagne.

            Fabio Aru cherchera de se maintenir le plus possible au general. Pour les étapes, attention aussi à Alfio Locatelli.

            TEAM HOPPLA

            Matteo Fedi, premier au Pesche Nettarine au printemps, est surement le capitaine de cette équipe qui l’année dernière – à son début sur les routes du Petit Tour – avait su gagner avec Caddeo. Les directeurs sportifs Riccardo Forconi et Simone Borgheresi – équipiers de Marco Pantani chez la Mercatone Uno – s’attendent beaucoup aussi de Mattia Barabesi.

            MASTROMARCO

            Jonathan Monsalve (Venezuela) et l’italien Antonio Santoro seront les capitaines de cette équipe qui revient au Val d’Aoste après plusieures années d’absence.

            FUTURA TEAM

            Cette équipe participe pour la première fois au Petit Tour: le directeur sportif est Franco Chioccioli, vainqueur du Giro d’Italia en 1991. L’homme venu de Castelfranco di Sotto (Pise) a en Francesco Bongiorno son principal coureur.

            VIRIS ISAUTO

            Deux fois maillot blanc et rouge des sprint cash, vainqueur au Fort de Bard en 2008, Mattia Pozzo de Occhieppo est le leader de cette équipe. Sa spécialité sont les échappées impossibles, et l’équipe que le soutien jouera bien pour ce garcon qui a déjà fait des stages chez les professionels (Flaminia).

            FWR BATA

            Un seul grimpeur pour l’équipe du patron Rino Baron, qui flanquera à Moreno Zanchetta quatre équipiers qui aiment plutot la plaine.

            RAFI CERONE


            Un autre grimpeur bien connu sur les routes du Petit Tour: c’est Ricardo Pichetta, qui comme dans le récent passé aura à ses cotés l’unique valdotain de la course, Thierry Moret.

            EQUIPE NATIONALE DE FRANCE

            Sans Pinot et Geniez – passés chez les Pro – l’équipe tricolore mise tout sur Nicolas Edet, déjà en course en 2009 et possible “new entry” de Cofidis en 2011. En plus bien d’autres talents, qui vourront continuer la bonne tradition de l’équipe de France sur cette course.

            LA POMME MARSEILLE

            Composée en grande partie d’étrangers, La Pomme Marseille aura dans le lituaine Edgaras Kovaliovas son capitaine.

            Attention aussi à l’irlandais Sean Downey. En 2006 et 2007, avec ce meme maillot, l’autre irlandais Daniel Martin se faisait connaitre dans le monde du ciclysme. Et maintenant le neveu de Stephen Roche est un très bon professionel chez Garmin, avec laquelle a gagné recemment la Tre Valli Varesine.

            RHONES ALPES et HAUTE SAVOIE

            Deux autres sélections abituées de cette course, elles chercheront de continuer la domination française au Val d’Aoste – Mont Blanc – Savoie démarrée il y a un an.

            EQUIPE NATIONALE DE COLOMBIE

            C'est la question de la veille: réussiront les sudamericains à rejoindre Quart pour le départ? Des problèmes bureaucratiques ont obligé la selection a retarder son depart de Bogota, et a 36 heures dupremier "kilomètre zéro" la question est encore bien vivante.
            Betancour, déjà protagoniste l’année dernière, serait le favori principal de la course, ma sa participation est en forte doute.

            EQUIPE NATIONALE DES ETATS UNIS

            Les américains misent beaucoup su cette course et sur le Tour de l’Avenir de septembre: les noms des coureurs ne sont pas bien connu en Europe, sauf peut-etre celui de Andrew Talansky, vainqueur de l’étape de La Thuile du Tour des Pays de Savoie.

            EQUIPE NATIONALE KAZAKISTAN

            Recent protagoniste au Tour de l’Ain, Alexandr Shushemoin sera le capitaine de cette équipe qui depuis toujours se rend protagoniste dans les courses difficiles.

            BEVEREN 2000 – QUICK STEP

            La “cantera” de Quick Step, formation Pro Tour, sera au service de Frederik Verkinderen, douzième en 2009.

            DAVO LOTTO DAVITAMON

            Une autre “première fois” au Tour du Val d’Aoste: cette équipe belge est pourtant composée pas des jeunes de très bonne qualité, comme Zico Waeytens et Tim Wellens, que chez les juniors ont receuillit pas mal de résultats dans les courses de montagne.

            SOENENS JARTAZI CONSTRUKTGLAS

            Pour bien d’équipes qui arrivent pour la première fois au Val d’Aoste, voilà une société qui est à sa dernière participation à cette course. La formation belge veut quand-meme bien figurer, et cherchera de le faire avec son capitaine Jeroen Hoorne.

            EQUIPE NATIONALE DE RUSSIE

            Egor Silin étant passé chez Katusha, la formation russe est un vrai point d’interrogation dans cette course. Au départ – en effet – elle aura cinq courers de moins de 21 ans.

            ITERA KATUSHA

            Serbatoire de l’omologue formation du Pro Tour, tout comme l’équipe nationale russe le Team Itera Katusha elle cherchera de bien figurer sur les routes du Petit Tour.

            LKT TEAM BRANDENBURG

            Après quelques années d’absence, la formation allemande revient sur le Tour du Val d’Aoste en substitution de l’équipe nationale, qui pour des motifs logistiques n’est pas au depart de cette course.

            BUERGI FIDIBC

            Le retour d’une équipe Suisse dans cette course: la formation helvétique misera sur son capitaine, l’italien Fabio Ursi, qui tente sa chance sur la route après une bonne partie de carrière dans le ciclocross.

            Remerciements à Marzio Fachin et Francois Domaine   www.girovalledaosta.it


             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite