• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • A qui profitera l’air vivifiant de Ménéham ?

      • Publié le 14/10/2010
          • Tout est fin prêt à Ménéham pour accueillir la 1ère Manche du Trophée Régional Crédit Agricole de cyclo-cross qui se disputera dimanche. Alain Podeur nous livre ce jeudi soir son analyse sur les favoris de cette 1ère manche du Trophée régional.
          • A qui profitera l’air vivifiant de Ménéham ?
          • A qui profitera l’air vivifiant de Ménéham ?
          • Très satisfait du travail de ses hommes, Yffic Guillerm les a invités chez lui pour prendre l’apéritif. Alors que les membres de l’équipe devisent joyeusement, un guttural « Salut les mecs, un p’tit jaune pour moi » retentit et le nouvel arrivant, sourire éclatant, s’installe à la table avec force tapes amicales dans le dos de ses voisins.

            « Bonjour Monsieur l’Abbé » reprennent en chœur Jean-Paul, Michel, François-Marie, Alain et consorts.

            « C’est un prêtre ? » questionne Claude, l’ami de la famille d’Yffic, venu pour l’occasion de sa Bourgogne natale. Tandis que je me surprends à fredonner « Je suis natif de la Bourgogne/et je suis fier d’être Bourguignon », la question de notre vacancier provoque l’hilarité générale mais le maître des lieux vient en aide à son copain « Non, non, on le taquine car il s’appelle Le Cardinal, Patrick de son prénom. Ce volubile et sympathique personnage n’est autre que l’emblématique Président du Cyclo-Club des Abers qui assure le contrôle technique de notre épreuve »

            « Ah ! D’accord, je comprends », sourit l’affable Bourguignon, l’air soulagé à l’annonce de cette nouvelle, qui poursuit en interrogeant Patrick « Au fait, Monsieur, j’ai vu tout à l’heure sur le parcours une pancarte « Descente Le Cardinal ». Il s’agit peut-être d’honorer un membre défunt de votre famille », souffle notre vacancier avec compassion. Une deuxième vague de rires bruyants parcourt l’assemblée, laissant le pauvre Claude décontenancé.

            « Non, non », hoquète Patrick « Je vais vous raconter cette fameuse anecdote. Avec Yves (J’ai remarqué qu’il ne dit jamais Yffic, il ne doit pas être Breton celui-là !), on organisait un stage de cyclo-cross en ces mêmes lieux et je voulais montrer aux jeunes stagiaires la façon d’aborder une descente aussi technique. Hélas, je n’avais pas vu ce satané fil de fer que je me suis pris en pleine figure et, après ma superbe cabriole, mon dentier s’était envolé pour me devancer dans l’herbe tout en bas de la pente. Ayant eu vent de cette histoire, inutile de vous préciser que Henri, Jean-Luc et le Petit Brestois s’étaient concertés pour confectionner à mon insu cette pancarte. J’ai eu le droit, moi aussi, à mon couplet dans la chanson du cyclo-cross de Ménéham, pas vrai les Mecs ? » Patrick saute alors sur sa chaise et entonne avec entrain, imité par les joyeux drilles « A ses jeunes voulant leur montrer/prendre une pente à vitesse élevée/Patrick faillit perdre son dentier/oh ! Quelle errance/Aussi c’est très original/notr’ cyclo-cross, c’est pas banal/a sa descente Le Cardinal/à Ménéham »

            « Je préfère cela, au moins vous n’avez pas perdu votre joie de vivre », répond Claude avec calme, enchaînant aussitôt « Et le plateau, Yves (c’est vrai, j’allais oublier, c’est un Bourguignon, il ne sait pas dire Yffic lui non plus !), comment se présente-t-il ? Quels sont les favoris ? »

            « Je ne suis pas mécontent du plateau » (Quand Yffic parle de la sorte, c’est qu’il est heureux !), répond le maître de cérémonie. « Chez les Féminines, la victoire du jour me semble promise à Camille Darcel (EC Mayenne) mais pour le Challenge la lutte sera âpre entre Fanny Gouya (VSP Lamballe), Manuella Glon (Oust Lanvaux) et Pauline Melaye (ASPTT Rennes). En Cadets, je placerai en figure de proue le Moncontourais Antoine Prodhomme mais Florian Richeux (VSP Lamballe), l’Alréen Pierre Arz et Elie Gesbert (Andel VS) ne seront pas loin. Les néo Lanestériens Flavian Le Guellec et Antoine Coz devraient survoler l’épreuve Juniors mais attention à Maxime Bredin (VSP Lamballe). Dans la catégorie Espoirs, je miserai sur Christophe Balanec (LEQ), talonné de prés par son coéquipier Glenn Le Quéau et Miguel Fillaut (ASPTT Rennes). En Seniors, je citerai Christophe Le Bouédec (EC Queven), Nicolas Corvez (VS Scaer), Yoann Corbihan (UCP Plouay), Yann Le Quéau (LEQ), Nicolas Lemaitre (VSP Lamballe) et Mathieu Halleguen, le Pro de Bretagne Schuller. Je rappelle aussi que deux champions du Monde et d’Europe Juniors, Olivier Le Gac et Romain Le Roux, les phénomènes du VS Plabennec, seront au départ et, à ce jour, il y a 138 engagés. » Et la joyeuse bande se met à chanter avec ferveur « Et dans ce cadre exceptionnel/il n’y a rien d’irrationnel/qu’Yffic se sente pousser des ailes/sans arrogance/car du Théven jusqu’au Fanal/on rêve tous c’est bien normal/d’une manche du Challenge National/à Ménéham. »

            Alain Podeur amoureux de Ménéham

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite