• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Outre Bobet, Hinault et Guesdon, un autre Breton a remporté la plus belle des classiques... André Mahé n'eut hélas pas la joie de savourer son succès comme il le méritait.
          • André Mahé, vainqueur malheureux !
          • André Mahé était né le 18 novembre 1919 dans le 15e arrondissement de Paris. Ce breton de Paris est décédé le mardi 19 octobre 2010. Professionnel de 1945 à 1954, il avait par exemple remporté Paris-Roubaix en 1949, ex aequo avec le frère de Fausto, Serse Coppi !

            Ce coureur originaire de Lignol (56) était en tête de Paris-Roubaix et allait se présenter en tête sur le vélodrome. Hélas, il fut mal aiguillé et ne retrouva la bonne route qu'en enjambant le mur entre la piset et la tribune. Il put ainsi passer la ligne en vainqueur. C'est du moins ce qu'il pensait -!

            Quelques minutes plus tard, Serse Coppi franchit à son tour la ligne et fut déclaré vainqueur ! Il se murmura que son frère Fausto était intervenu auprès du jury... Mais Mahé continua à se battre : en fin de saison, l'UCI accepta de reconsidérer l'affaire et admit que le Breton n'avait aucunement triché. Elle décida donc de classer les deux coureurs ex-aequos !

            A noter que Mahé s'était également imposé sur Paris-Tours en 1950, sur le Tour du Finistère 46 et sur les GP de l'Equipe 48 et 49.

            Outre le nom de famille, Clément Mahé (BIC 2000) et André Mahé ont donc un point commun... Mais Paris-Roubaix est toute de même bien plus prestigieuse que les Boucles Guégonnaises...

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite