• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

61 Capture d ecran 2019 08 10 a 12.26.44.jpg
Un été cycliste en Bretagne
OK
Actualités
      • Arctic Race of Norway: bon début des Bretons

      • Publié le 15/08/2019
      • Résultat du 15/08/2019
          • L’équipe Arkéa-Samsic a parfaitement négocié son entame de l’Arctic Race of Norway dont la première étape a été gagnée par Matthieu Van der Poel (Corendon-Circus). Le champion néerlandais a réglé au sprint un groupe de 25 coureurs dont faisaient partie le champion de France Warren Barguil, très actif dans le final, et son équipier Franck Bonnamour. Le lauréat de l'ARN 2019 est dans ce groupe car le peloton pointe à plus de 16' !
          • Arctic Race of Norway: bon début des Bretons
          • Photo de R. Dahl

             

            Mathieu van der Poel renoue avec le cyclisme sur route de la même manière qu’il avait interrompu sa saison quatre mois plus tôt en s’imposant sur l’Amstel Gold Race. Au terme d’une première étape de l’Arctic Race of Norway menée tambour battant, il remporte à Leknes le sprint des 33 coureurs partis de très loin, montrant une extraordinaire habilité à passer sans transition du VTT à la route avec la même réussite.

            La forte motivation du champion de Norvège Groendahl Jansen

            119 coureurs prennent le départ de la première étape de la 7e Arctic Race of Norway à 13h39 à Å. En dépit de nombreuses escarmouches dès le baisser du drapeau, aucune échappée ne parvient à se former jusqu’à ce que Jonas Hvideberg (Uno-X Norwegian Development Team), Adam De Vos (Rally UHC) et Otto Vergaerde (Corendon-Circus) sortent du peloton après 25km de course. Un vent de côté donne des idées au Danois Magnus Cort (Astana) et au champion de Norvège Amund Groendahl Jansen (Jumbo-Visma). Leur action en tête du groupe principal mettent fin à l’aventure du trio. Groendahl Jansen attaque de nouveau avant le premier sprint intermédiaire qu’il s’adjuge devant le deuxième de l’an passé Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team) et le champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko (Astana) au premier passage sur la ligne d’arrivée à Leknes après avoir parcouru 59,5km dont 48,36km dans la première heure.

            33 à l’avant, dont Van der Poel, Barguil, Lutsenko et Taaramäe

            Le peloton est groupé quand Stephen Cummings (Dimension Data) passe le premier au sommet de la côte de deuxième catégorie au km 64 mais l’accélération de l’Anglais mène à la formation d’un groupe de tête de 33 hommes parmi lesquels la plupart des favoris pour la victoire finale : Alexey Lutsenko, Hugo Houle et Magnus Cort (Astana), Markus Hoelgaard (Uno-X Norwegian Development Team), Brendan McNulty (Rally UHC), Stephen Cummings et Enrico Gasparotto (Dimension Data), Warren Barguil et Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic), Ilnur Zakarin et Pavel Kotchekov (Katusha-Alpecin), Rein Taaramäe, Jonathan Hivert et Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Amund Groendahl Jansen, Floris De Tier, Pascal Eenkhorn et Danny van Poppel (Jumbo-Visma), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Benjamin De Clercq, Preben Van Hecke et Jordi Warlop (Sport Vlaanderen-Baloise), Mathieu van der Poel (Corendon-Circus), Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hôtels), Christophe Laporte et Loïc Chetout (Cofidis), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Mauro Finetto (Delko Marseille), Dimitri Peyskens (Wallonie-Bruxelles), Sindre Lunke, Lucas Eriksson et Kim Magnusson (Riwal Readynez) et Artiz Bagues (Euskadi-Murias). Vital Concept-B&B Hôtels apparaît l’équipe la moins satisfaite de la composition de l’échappée et chasse dans l’espoir d’un sprint massif pour Bryan Coquard. Team Coop et Joker Fuel of Norway, non-représentées à l’avant, participent à la poursuite et abaissent l’écart de 1’20’’ à moins de 50’’ mais renoncent à 40km du but.

            Une fin cruelle pour Cummings

            Lutsenko fait le forcing alors que 27km restent à couvrir, dans le but d’empocher trois secondes de bonification au passage sur la ligne à Leknes avec un petit avantage sur Hoelgaard, une autre fois deuxième, et Pasqualon. Calmejane, Eenkhorn et Cummings opèrent la jonction avant la troisième côte répertoriée, ce qui permet à Cummings de consolider sa position de meilleur grimpeur (maillot saumon) à 20km de l’arrivée. Les 33 hommes de tête se regroupent 14km avant la fin. Lutsenko remporte le troisième et dernier sprint intermédiaire à 10,5km du but, devant Cort et Neilands, ce qui lui assure la deuxième place au classement général. Barguil, Cort et De Tier réagissent à l’attaque de Cummings à 8,5km de la fin. Hoelgaard les rejoint. Groendahl Jansen aussi. Van der Poel ramène l’ensemble du groupe sur eux avant que Cummings ne reparte de l’avant. L’Anglais n’est repris que 50 mètres avant la ligne alors que Van der Poel s’impose en puissance devant Van Poppel et Pasqualon.

             

            Les réactions


            Warren Barguil

            "C’est une bonne reprise en Norvège avec le même scénario que l’année dernière. L’échappée a eu du mal à se dessiner et quand elle est partie c’était avec plus de 30 coureurs. J’ai réussi à y aller et Francky a été impérial ! Il a sauté sur tout ce qui bougeait en début de course et il était avec moi toute la journée, il m’a vraiment aidé ! Ce n’était pas facile à gérer car il y eu beaucoup d’attaques et je ne voulais pas perdre de temps aujourd’hui. J’ai fait un gros effort pour rentrer sur le groupe de quatre attaquants dont Lutsenko à vingt kilomètres de l’arrivée. A huit kilomètres je suis sorti avec Cummings mais c’est revenu…J’ai dit à Francky de faire son sprint. L’essentiel, c’est que je n’ai pas perdu de temps et que je n’en perde pas d’ici samedi ! "

            Franck Bonnamour

            "Quand le bon groupe est parti, on était placé avec Warren et on a appuyé les relais à l’avant pour que l’écart se creuse !
            Derrière ils étaient moins que nous pour se relayer. Notre objectif était de ne laisser aucun coureur dangereux pour le général partir à l’avant, c’est pour ça qu’on a été chercher Lutsenko. Warren a attaqué dans le final et moi je contrôlais mais devant ça ne s’est pas entendu…finalement tout le monde est revenu. Warren m’a dit d’aller jouer le sprint pour ne pas prendre de risque car ça frottait mais j’avais déjà fait beaucoup d’efforts. On a tenté aujourd’hui, on était dans le bon groupe, on ne perd pas de temps au général avec Warren. J’aime courir ici, il ne fait pas trop chaud, je me sens bien !"
             
            Franck Renimel

            "Nous sommes tous satisfaits. Warren et Franck ont pris place dans l’échappée qu’il ne fallait pas manquer, forte de 25 coureurs et comprenant plusieurs des prétendants au classement général. Pour la victoire d’étape, c’était compliqué de jouer avec Van der Poel qui vient d’enchainer des victoires en Coupe du Monde de VTT mais Warren a essayé de jouer un coup à moins de dix kilomètres de l’arrivée en compagnie de Cummings (Dimension Data). Le peloton a fini loin et ce soir, 25 coureurs peuvent encore disputer le général mais ils ne seront pas 25 à passer la côte de samedi !

            Cette échappée est sortie au bout d’une heure. Jusque-là, ça avait roulé très très vite, à 50 kilomètres/heure de moyenne sur une route où il y avait beaucoup de virages. Il fallait rester placé ou bien c’était prendre le risque d’une cassure. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Warren a de bonnes jambes et Franck confirme sa bonne condition. En début de course, en pleine bagarre, il a subi une avarie technique et a dû changer de vélo. Il est reparti assez loin mais a réussi à reprendre sa place dans le peloton et à bien se replacer près de son leader. Le coup est parti à ce moment-là  et pour finir Franck signe un top 10 ! Ce soir on est là où il fallait être."

             

            Le classement

             

            1     MATHIEU VAN DER POEL    CORENDON - CIRCUS    03H 45' 14''    -
            2     DANNY VAN POPPEL    TEAM JUMBO - VISMA    03H 45' 14''    -
            3     ANDREA PASQUALON    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    03H 45' 14''    -
            4     BENJAMIN DECLERCQ    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    03H 45' 14''    -
            5     KRISTS NEILANDS    ISRAEL CYCLING ACADEMY    03H 45' 14''    -
            6     JORDI WARLOP    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    03H 45' 14''    -
            7     ENRICO GASPAROTTO    TEAM DIMENSION DATA    03H 45' 14''    -
            8     MARKUS HOELGAARD    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    03H 45' 14''    -
            9     ALEXEY LUTSENKO    ASTANA PRO TEAM    03H 45' 14''    -
            10     FRANCK BONNAMOUR    TEAM ARKEA - SAMSIC    03H 45' 14''    -
            11     DIMITRI PEYSKENS    WALLONIE BRUXELLES    03H 45' 14''    -
            12     CHRISTOPHE LAPORTE    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    03H 45' 14''    -
            13     QUENTIN PACHER    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    03H 45' 14''    -
            14     LILIAN CALMEJANE    TOTAL DIRECT ENERGIE    03H 45' 14''    -
            15     LUCAS ERIKSSON    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    03H 45' 14''    -
            16     ARITZ BAGUES KALPARSORO    EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS    03H 45' 14''    -
            17     KIM MAGNUSSON    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    03H 45' 14''    -
            18     WARREN BARGUIL    TEAM ARKEA - SAMSIC    03H 45' 14''    -
            19     ILNUR ZAKARIN    TEAM KATUSHA ALPECIN    03H 45' 14''    -
            20     BRANDON MCNULTY    RALLY UHC CYCLING    03H 45' 14''    -
            21     PREBEN VAN HECKE    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    03H 45' 14''    -
            22     MAGNUS CORT NIELSEN    ASTANA PRO TEAM    03H 45' 14''    -
            23     REIN TAARAMÄE    TOTAL DIRECT ENERGIE    03H 45' 14''    -
            24     SINDRE SKJØSTAD LUNKE    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    03H 45' 14''    -
            25     AMUND GRØNDAHL JANSEN    TEAM JUMBO - VISMA    03H 45' 14''    -
            26     FLORIS DE TIER    TEAM JUMBO - VISMA    03H 45' 14''    -
            27     STEPHEN CUMMINGS    TEAM DIMENSION DATA    03H 45' 14''    -
            28     MAURO FINETTO    DELKO MARSEILLE PROVENCE    03H 45' 14''    -


            29     HUGO HOULE    ASTANA PRO TEAM    03H 45' 20''    + 00H 00' 06''


            30     PASCAL EENKHOORN    TEAM JUMBO - VISMA    03H 45' 46''    + 00H 00' 32''


            31     JONATHAN HIVERT    TOTAL DIRECT ENERGIE    03H 48' 16''    + 00H 03' 02''


            32     PAVEL KOCHETKOV    TEAM KATUSHA ALPECIN    03H 50' 37''    + 00H 05' 23''
            33     LOIC CHETOUT    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    03H 50' 37''    + 00H 05' 23''


            34     MADS SCHMIDT WÜRTZ    TEAM KATUSHA ALPECIN    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            35     JONAS GREGAARD WILSLY    ASTANA PRO TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            36     MATHIAS VAN GOMPEL    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            37     KRISTIAN KULSET    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            38     TOM-JELTE SLAGTER    TEAM DIMENSION DATA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            39     DANILO WYSS    TEAM DIMENSION DATA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            40     JONAS IVERSBY HVIDEBERG    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            41     NATHAN HAAS    TEAM KATUSHA ALPECIN    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            42     CHRISTOPHE NOPPE    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            43     THIMO WILLEMS    SPORT VLAANDEREN - BALOISE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            44     RASMUS BØGH WALLIN    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            45     STIJN DEVOLDER    CORENDON - CIRCUS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            46     ERIK NORDSAETER RESELL    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            47     ADAM DE VOS    RALLY UHC CYCLING    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            48     JULIEN MORTIER    WALLONIE BRUXELLES    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            49     DMITRII STRAKHOV    TEAM KATUSHA ALPECIN    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            50     HENRIK EVENSEN    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            51     TOBIAS MØRCH KONGSTAD    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            52     YURIY NATAROV    ASTANA PRO TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            53     LASSE NORMAN HANSEN    CORENDON - CIRCUS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            54     KRISTOFFER SKJERPING    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            55     ENZO BERNARD    TOTAL DIRECT ENERGIE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            56     AUGUST JENSEN    ISRAEL CYCLING ACADEMY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            57     BRYAN NAULEAU    TOTAL DIRECT ENERGIE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            58     JURI HOLLMANN    TEAM KATUSHA ALPECIN    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            59     KEVIN LEDANOIS    TEAM ARKEA - SAMSIC    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            60     PATRICK MÜLLER    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            61     KEVIN REZA    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            62     JÉRÉMY LECROQ    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            63     DANIIL FOMINYKH    ASTANA PRO TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            64     TROND HÅKON TRONDSEN    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            65     TOM WIRTGEN    WALLONIE BRUXELLES    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            66     BRENTON JONES    DELKO MARSEILLE PROVENCE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            67     BERNHARD EISEL    TEAM DIMENSION DATA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            68     GUY SAGIV    ISRAEL CYCLING ACADEMY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            69     BJØRN TORE HOEM    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            70     EMILS LIEPINS    WALLONIE BRUXELLES    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            71     SIMON CARR    DELKO MARSEILLE PROVENCE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            72     KRISTIAN AASVOLD    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            73     BERT VAN LERBERGHE    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            74     CONNOR SWIFT    TEAM ARKEA - SAMSIC    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            75     FABIEN GRELLIER    TOTAL DIRECT ENERGIE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            76     EMMANUEL MORIN    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            77     PRZEMYSLAW KASPERKIEWICZ    DELKO MARSEILLE PROVENCE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            78     KRISTER HAGEN    RIWAL READYNEZ CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            79     CYRIL LEMOINE    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            80     PIT LEYDER    COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            81     KENNY MOLLY    WALLONIE BRUXELLES    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            82     OLAV HJEMSÆTER    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            83     JOSE DANIEL VIEJO REDONDO    EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            84     ROMAIN COMBAUD    DELKO MARSEILLE PROVENCE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            85     JOHAN LE BON    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            86     ALESSANDRO FEDELI    DELKO MARSEILLE PROVENCE    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            87     JAY ROBERT THOMSON    TEAM DIMENSION DATA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            88     KRISTIAN SBARAGLI    ISRAEL CYCLING ACADEMY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            89     BERT-JAN LINDEMAN    TEAM JUMBO - VISMA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            90     JULEN IRIZAR LASKURAIN    EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            91     ANDER BARRENETXEA URIARTE    EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            92     THOMAS LEEZER    TEAM JUMBO - VISMA    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            93     ALAN RIOU    TEAM ARKEA - SAMSIC    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            94     TOM VAN ASBROECK    ISRAEL CYCLING ACADEMY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            95     ØIVIND LUKKEDAL    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            96     YOANN OFFREDO    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            97     MAXIME BOUET    TEAM ARKEA - SAMSIC    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            98     ODD CHRISTIAN EIKING    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            99     FREDERIK BACKAERT    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            100     LARS SAUGSTAD    UNO-X NORWEGIAN DEVELOPMENT TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            101     LOUIS BENDIXEN    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            102     HÅKON LUNDER AALRUST    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            103     LOÏC VLIEGEN    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            104     BRYAN COQUARD    VITAL CONCEPT - B&B HOTELS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            105     OTTO VERGAERDE    CORENDON - CIRCUS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            106     KEVIN VAN MELSEN    WANTY - GOBERT CYCLING TEAM    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            107     KEVYN ISTA    WALLONIE BRUXELLES    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            108     SONDRE ENGER    ISRAEL CYCLING ACADEMY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            109     ANDREAS VANGSTAD    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            110     HERMAN DAHL    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            111     JIMMY JANSSENS    CORENDON - CIRCUS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            112     RYAN ANDERSON    RALLY UHC CYCLING    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            113     SVEIN TUFT    RALLY UHC CYCLING    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            114     COLIN JOYCE    RALLY UHC CYCLING    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            115     ERLEND JORDBREKK BLIKRA    TEAM COOP    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''
            116     DRIES DE BONDT    CORENDON - CIRCUS    04H 01' 58''    + 00H 16' 44''


            117     AKSEL FISCHER AASHEIM    JOKER FUEL OF NORWAY    04H 09' 20''    + 00H 24' 06''
               

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite