• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Bernard Thévenet « Tactiquement aussi, Sagan est le plus fort »

      • Publié le 11/07/2013
          • Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France dans les années 70, est un témoin privilégié et attentif des exploits de Peter Sagan sur la centième édition de la Grande Boucle. Retrouvez ci-dessous son interview.
          • Que vous inspire Peter Sagan, l’actuel dominateur du Maillot Vert PMU ?

            J’ai vraiment admiré ce qu’il a fait sur la route d’Albi (7e étape). Ça, c’était de l’initiative ! Manifestement, il avait préparé son coup. Il n’a pas hésité à mettre toute son équipe au charbon alors qu’il restait encore énormément de kilomètres à parcourir. On ne voit plus beaucoup d’équipes oser prendre la course en main de la sorte aussi loin de l’arrivée, alors qu’on était partis pour s’ennuyer ! Ce jour là, le classement par points a influencé le déroulement de l’étape et il a embelli le Tour de France. Mais du coup, Sagan a presque gagné le Maillot Vert PMU à Albi. Maintenant, il n’a pas la pression comme les autres protagonistes de ce classement. Il a grosso modo une étape et demie d’avance. Il reste quatre étapes pour les sprinters : à Tours, Saint-Amand-Montrond, peut-être Lyon, et Paris. Il joue sur du velours car il est également très impliqué dans les sprints intermédiaires. Tactiquement aussi, il est le plus fort dans la conquête du Maillot Vert.

            Quel coureur du passé vous rappelle-t-il en priorité ?

            Il ressemble à Sean Kelly, qui était pareillement placé dans les sprints massifs mais pas forcément gagnant, alors que les étapes plus dures étaient pour lui. S’il le veut, Sagan doit pouvoir viser le classement général de Paris-Nice. On voit aujourd’hui qu’il est capable de bien marcher contre la montre. Pour mieux passer les bosses, il faudrait qu’il perde un peu de poids, mais il a vraiment, comme Kelly (qui en a remporté sept), les caractéristiques pour s’imposer dans Paris-Nice.

            Cela vous semble-t-il impossible que, contrairement à votre époque, un coureur vise à la fois le Maillot Jaune et le Maillot Vert ?

            Eddy Merckx et Bernard Hinault ont gagné les deux classements la même année, mais depuis, le barème a été modifié. Avant, toutes les étapes attribuaient le même nombre de points. Maintenant, il favorise nettement les sprinters. Il est logique que les protagonistes du Maillot Jaune ne dispersent pas leurs forces pour s’adjuger le Maillot Vert, qui fait déjà l’objet de convoitises et d’une lutte acharnée.

            Source Sport Média PMU

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite