• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Besson-Sojasun: Le bilan d'un week-end hors du commun !

      • Publié le 03/06/2009
          • Beaucoup pensaient que les Besson avaient mangé leur pain blanc... Ils se trompaient ! L'aventure continue... Ci-dessous, un large extrait de la newsletter de l'équipe de Stéphane Heulot.
          • Besson-Sojasun: Le bilan d'un week-end hors du commun !
          • GP de Plumelec-Morbihan / Tour de Gironde :

            L’extraordinaire week-end du Team Besson – Sojasun !

             

            Après un mois de mai consacré aux courses à étapes, le week-end de Pentecôte marquait le retour à une compétition chère au cœur de la formation Besson-Sojasun : la Coupe de France. Toujours leader de cette épreuve avec Jimmy Casper, la motivation était grande pour les blancs qui évoluaient en outre devant un public breton assez largement acquis à leur cause.

             

            Fin stratège, Stéphane Heulot décidait de ne pas aligner Jimmy Casper, le profil beaucoup trop vallonné du circuit n’étant guère adapté à ses qualités. Le breton privilégiait en revanche les hommes en forme tels Jérémie Galland, Jean-Marc Marino ou encore Cyril Bessy avec un objectif clair : jouer les premiers rôles et ainsi contrecarrer  les ambitions des adversaires directs de Jimmy Casper pour le classement général de la Coupe de France.

             

            Appliquant à la lettre la stratégie de leur mentor, les 3 hommes s’échappaient dès le 10ème kilomètre en compagnie de 13 autres coureurs pour la grande échappée du jour. Les 16 fuyards compteront plus de 5 minutes d’avance sur le peloton. Au prix d’un gros effort produit par les équipes non représentées aux avant-postes, la meute revenait finalement sur les hommes de tête. La jonction paraissait inéluctable et une arrivée massive probable quand, à quelques kilomètres de l’arrivée, 4 courageux dont Jérémie Galland tentait un baroud d’honneur. Ils étaient rapidement rejoints par Gauthier et Larpe, parvenus à s’extraire du peloton.

             

            La victoire semblait promise à l’un de ces deux hommes, plus frais. Mais c’était sans compter sur la hargne de Jérémie Galland. Le parisien de 25 ans lançait le sprint à 300 mètres de l’arrivée dans la terrible côte finale de Cadoudal. Seuls Larpe et Kadri parvenaient à s’accrocher sans pour autant parvenir à le dépasser. Il s’imposait avec panache et s’offrait ainsi sa 1ère victoire chez les professionnels, la 15ème pour l’équipe Besson – Sojasun cette saison. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Jean-Marc Marino se voyait gratifier du titre de meilleur grimpeur tandis qu’aucun concurrent direct de Jimmy Casper pour le classement général de la Coupe de France ne marquaient de gros points dans le Morbihan : mission plus qu’accomplie pour les blancs de Heulot !

             

            Il était dit que ce samedi 30 mai serait la journée du Team Besson - Sojasun : à 400 kilomètres de Plumelec, à quelques secondes d’intervalles de la victoire de son pote Jérémie, Jimmy Casper remportait la 2ème étape du Tour de Gironde en réglant au sprint son compagnon d’échappée. Le mois de mai se terminait donc en fanfare pour les blancs… le mois de juin ne pouvait débuter autrement que par un nouveau coup d’éclat ! En ce lundi de Pentecôte, toujours sur le Tour de Gironde, c’est Jimmy Engoulvent qui décrochait sa 6ème victoire personnelle de la saison, la 17ème victoire pour l’équipe !

             

            A moins d’un mois du championnat de France à St Brieuc, l’équipe Besson-Sojasun marque les esprits et se positionne d’ores et déjà comme un sérieux outsider… Le mois de juin devra permettre aux hommes de Stéphane Heulot de peaufiner leur préparation dans l’optique de ce grand rendez-vous avec au programme dès la fin de semaine 2 courses à étapes. La première enverra les blancs en Espagne sur une épreuve au profil montagneux, le Circuit Montañes, tandis que la seconde les emmènera sur la Ronde de l’Oise. Outre l’aspect préparation, ces 2 courses continentales revêtent également une importance particulière pour la conservation du maillot blanc de leader de l’UCI Europe Tour de Jimmy Casper.

             

            Stéphane HEULOT (directeur sportif) :

             

             

            « Le collectif a été encore une fois primordial et je veux associer toute l’équipe à ces victoires, car quand un coureur est devant toute l’équipe travaille pour lui à l’arrière. »

             

            Retrouvez toute l’actualité de l’équipe Besson Sojasun sur son site : www.breizhcyclismecompetition.fr

            Ces textes sont extraits de la newsletter de l'équipe et ne sont pas rédigés par la rédaction de sportbreizh.com.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite