• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Peter Sagan et Greg Van Avermaet sont les favoris du 115e Paris-Roubaix mais Tom Boonen attire toutes les attentions. À la veille de sa dernière course professionnelle, le co-détenteur du record de victoires dans l'Enfer du Nord a été salué comme le roi des pavés sur la place du Château à Compiègne.
          • C'est le grand jour pour l'Enfer du Nord
          • A la santé de Tom Boonen 

            Du vin et des chocolats pour saluer un immense champion. Jean-Marie Leblanc, ancien directeur de Paris-Roubaix et Bernard Hinault, ancien vainqueur de la course, ont rejoint Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou sur la scène de présentation des équipes pour saluer Tom Boonen à la veille de sa dernière course. Sous le regard de Niki Terpstra, qui a multiplié les selfies pour cette occasion historique, le quadruple vainqueur de l'Enfer du Nord s'est vu offrir une bouteille millésimée pour chacun de ses sacres (2005, 2008, 2009 et 2012) et des chocolats en forme de pavés. "Nous avons d'autres cadeaux mais nous les gardons pour demain, car on a bien compris que tu restais un coureur jusqu'au bout", a annoncé Prudhomme avant de saluer "un champion d'exception qui fait honneur à son sport. Merci pour l'immense carrière que tu as faite."

            Tom Boonen a lui rendu hommage à "la plus belle course du monde" et affirmé ses ambitions : "Gagner demain serait incroyable". Un cinquième succès dimanche ferait de lui le seul détenteur du record de victoires à Roubaix, qu'il partage pour l'instant avec Roger de Vlaeminck, vainqueur pour la dernière fois de l'Enfer du Nord il y a tout juste 40 ans. En 1977, Compiègne accueillait justement le départ de l'épreuve pour la première fois.

             

            Sagan et VanAvermaet : 2 hommes pour une première

            Quatre des 199 coureurs au départ de ce 115e Paris-Roubaix ont déjà remporté l'épreuve: l'incontournable Tom Boonen, Niki Terpstra (2014), John Degenkolb (2015) et Mathew Hayman (2016). Mais les deux grands favoris, Peter Sagan et Greg VanAvermaet, attendent encore d'avoir une douche à leur nom dans le vélodrome, honneur réservé aux vainqueurs à Roubaix.

            "Je me sens bien mais je ne sais pas s'il faut parler de revanche après le Tour des Flandres", a expliqué Sagan à Compiègne. "Il y a eu une erreur mais Sagan continue à aller de l'avant ! Paris-Roubaix est ma dernière chance de gagner quelque chose et d'obtenir un résultat dans cette campagne des classiques. C'est une course très importante pour moi. Je m'attends à une bonne météo demain, avec beaucoup de coureurs à surveiller, beaucoup de pavés et une course très difficile, mais le scénario est difficile à prédire."

            "Je me sens bien aussi", a répondu en écho Van Avermaet. "Je vis mon meilleur printemps jusqu'à présent. Mon grand objectif était le Tour des Flandres et j'ai fini deuxième à cause de cette chute, sinon le résultat aurait pu être différent. L'autre grande classique c'est Paris-Roubaix. Comme toutes les courses que j'ai disputées cette année, je vais essayer d'être à l'avant et d'obtenir un bon résultat. J'espère que ce sera une victoire. Il va aussi être spécial de courir pour la dernière fois avec Tom Boonen. Je suis grand fan de Tom, j'espère qu'il va gagner, mais c'est aussi mon objectif. S'il est plus fort que moi, félicitations, mais ce sera chacun pour soi."

             

            Soleil et vent dans le dos pour pousser les coureurs vers Roubaix

            Le peloton pourra au moins compter sur des conditions climatiques clémentes pour traverser l'Enfer du Nord. Le soleil doit les accompagner toute la journée, ainsi qu'un léger vent de trois-quarts dos. Le thermomètre affichera un peu plus de 20°C dans l'après-midi. "Ça fait moins peur. Attaquer des secteurs pavés sur le gras, l'humide, ça en élimine déjà quelques-uns", analyse le directeur de l'épreuve Thierry Gouvenou. "J'ai l'impression que ça va se décanter très tard et j'espère que notre initiative d'avoir un peu obstrué les bandes cyclables sur le secteur de Hem sera un pari payant et permettra aux derniers gars qui ont du jus d'attaquer."

            Pour Servais Knaven, vainqueur de la Reine des classiques en 2001 et directeur sportif d'une formation Sky ambitieuse, "il y aura un groupe important au moment d'attaquer le final. Tout peut se passer sur Roubaix mais j'attends une course rapide, avec beaucoup d'attaques très tôt." Dans ces conditions, le départ a été légèrement repoussé pour être donné à 11h10.

            Source : ASO

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite