• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Cadel Evans vainqueur d'étape au Giro

      • Publié le 15/05/2010
          • Pire qu'un Tro Bro Leon dans la tempête, cette 7e étape du Giro ! Et c'est logiquement un arc-en-ciel qui est sorti en tête du mauvais temps...
          • Cadel Evans vainqueur d'étape au Giro
          • Cadel Evans vainqueur d'étape au Giro
          • Cadel Evans vainqueur d'étape au Giro
          • Cadel Evans vainqueur d'étape au Giro
          • La septième étape du Giro a été marquée par la pluie et le vent alors quer la course passait sur les célèbres "strade bianche", mauvaises routes poussiéreuses de la Toscane. "Le mot 'spectaculaire' ne suffit pas pour décrire cette étape", a déclaré Cadel Evans après avoir franchi la ligne d'arrivée couvert de boue et méconnaissable ! Le champion du monde s'est hissé à la 2e place du classement général derrière Alexandre Vinokourov.

            Départ

            191 coureurs (non partants : Bruseghin et Capecchi) prennent le départ à 11h38 de Carrara, destination Montalcino. Le départ est donné par le Maire de Carrara, Angelo Zubbani.
            Allure rapide dès le début avec attaques et contre-attaques en tête du peloton.
            Au km 18 le peloton, qui ne laisse pas d’espace aux arraques, roule groupé.

            Au km 40, toujours avec une allure très bonne, tous les coureurs sont encore ensemble. La moyenne après une heure est très élevée : 52,500 km/h.

            Au km 57, une échappée de 16 athlètes : le maillot blanc Agnoli, Simoni, Rodriguez, Grivko, Stangelj, Arashiro, Wiss, Buffaz, Cusin, Modolo, Brandle, Tuft, Engels, Kruijswijk, Roels et Wegmann.
            Après trois kilomètres les hommes de tête roulent avec 43” d’avance sur le gros du peloton. Sous l’élan du Team Katusha le peloton a repris les échappés au km 71.
            Au km 85 attaque de Flens et Nicki Sörensen. Le peloton laisse faire. Au km 89 les deux hommes ont une avance de 2’05”. Au km 92 : 3’46”. Au km 99 : 6’. Moyenne après deux heures : 49,500 km/h. L’écart entre le couple Flens – Sörensen et le peloton augmente encore: à Roncolla (km 121) 9’25” (avance la plus grande).
            Le peloton commence à accélérer et, emmené par les hommes de la Lampre – Farnese et le Team Katusha, reduit l’écart. Au km 131 : 7’50”. Moyenne après trois heures : 45,300 km/h. L’avance des hommes de tête se reduit à 6’ au km 142. 4’ au km 155.

            Le peloton se fractionne en deux tronçons. Dans le deuxième groupe, qui roule avec 40” de retard, il faut signaler, parmi les autres, Carlos Sastre. A Rosia (km 165) voilà la situation : Flens et Sörensen avec 2’40” d’avance sur le premier groupe à leur poursuite et 3’28” sur le deuxième. Les deux hommes de tête sont repris à 4 km du GPM.
            Grand Prix de la Montagne : Passo del Rospatoio [m 467]
            Voilà les passages : Rohregger, Serpa Perez et Failli qui emmènent un peloton très étiré.
            Lors de la descente, glissade du maillot rose, Nibali. Le peloton se fractionne en plusieurs tronçons.
            Sprint intermédiaire : Murlo

            Remporté par Rohregger devant Bakelandts, Garzelli, Vinokourov et Gerdemann.
            Les cinq hommes devancent un groupe avec le Champion du Monde, Evans, et le Champion Italien, Pozzato. Le groupe maillot rose passe à 1’20”. Commence le premier tronçon en terre battue. Gerdemann démarre. Evans revient sur les premiers. Gerdemann a été repri. Le groupe en tête s’accru. Le groupe du maillot rose Nibali, à la fin du premier tronçon en terre battue, accuse un retard de 1’30”. Cunego attaque.

            Deuxième morceau en terre battue. Cunego est repri. Lors de la montée vers Poggio Civitella attaque de Vinokourov avec Evans dans sa roue. Cunego, Garzelli, Pinotti et Arroyo suivent et se placent dans leur roue : 7 hommes en tête. A 10 km du but le groupe maillot-rose Nibali, avec son coéquipier Basso et Pozzato, accuse un retard de 1’26”. Vinokourov démarre à nouveau, suivi par Evans et Arroyo dans sa roue. Ce trio au commandement. Cunego et Pinotti reviennent sur eux.
            Grand Prix de la Montagne : Poggio Civitella [m 585]

            Vinokourov, Evans, Arroyo, Cunego et Pinotti. Nibali et Basso passent avec un retard de 2’.
            Au dernier kilomètre Cunego attaque, suivi par Evans et Vinokourov.

            Arrivée

            C’est le Champion du Monde, Evans, qui arrive en tête sur le rectiligne de l’arrivée et s’impose de force sur Cunego et Vinokourov (maillot rose à nouveau) à 2”.
            Temps du vainqueur : 5h 13’ 37”, à la moyenne de 42,089 km/h.
            A decerner le prix au vainqueur le premier adjoint au maire de Montalcino, Mario Vegni, et au maillot rose le maire Maurizio Buffi.

            Remerciements à Matteo Cavazzuti, RCS Sport

            Classement complet de la 7ème étape du Giro ci-dessous


             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite