• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Cédric Delaplace : c'est magnifique !

      • Publié le 22/06/2013
          • Le ballon lui faisait peur et il a abandonné le football pour le cyclisme. Après bien des déboires ces dernières saisons, le Normand Cédric Delaplace a trouvé l'ouverture sur ce championnat de France disputé à Lannilis. Le jeune frère d'Anthony, coureur pro à la Sojasun, remporte dans le Nord-Finistère son 1er titre de champion de France chez les amateurs.
          • Cédric Delaplace : c'est magnifique !
          • Cédric vous concluez le très beau travail de votre équipe Sojasun sur ce championnat de France

            « Avoir eu des coéquipiers avec moi dans l’échappée m’a été profitable. Sur un championnat de France il faut vraiment que tout soit réuni pour gagner. Aujourd’hui j’avais les jambes de ma vie je n’ai jamais eu ses sensations-là. J’étais vraiment euphorique et c’était un peu piégeux mais je suis resté calme et je n’ai pas essayé de trop en faire surtout avec la présence de la télévision, une chose à laquelle on n’est pas habitué. Mon DS Thibault Macé m’a vraiment calmé en me disant de penser à la victoire. Il m’a dit ''ne vise pas une place de trois c’est la victoire ou rien''. Je n’avais pas grand chose à perdre et j’en avais plus à gagner. J’ai attaqué au bon moment et ça m’a réussi, c’est magnifique ! »

            Qui craigniez-vous dans cette échappée à 6 coureurs ?

            « Je pensais déjà que l’on serait arrivé en groupe mais Yann a attaqué dans le Ribin. On était aujourd’hui tous du même niveau. Je pensais à Romain Guillemois en cas d’arrivée au sprint car il va très vite et après un championnat c’est toujours spécial. Il fallait de toute façon partir d’assez loin, tenter afin de ne pas avoir de regrets. »


            Vous revenez de loin

            « J’ai galéré ces deux dernières années. J’ai eu une grosse chute en espoir 1 et j’ai été arrêté deux mois. Ensuite, j’ai connu un problème cardiaque l’an passé au mois d’août et j’ai à nouveau perdu deux mois dans ma saison. Cette année, pour l’instant, tout se passe bien j’ai fait des bons résultats et je tournais vraiment autour d’une belle victoire. Ce maillot, c’est la plus belle des récompenses. »

            N’avez vous pas douté ?

            « Non car j’ai vraiment été soutenu car ce sont des périodes très dures. Cela m’a vraiment rendu plus fort et maintenant je savoure chaque instant. Je me dit que c’est une chance de ne plus avoir de problèmes. Ces deux dernières années m’ont vraiment rendu plus fort. »

            Ce championnat vous l’avez préparé ?

            « Oui depuis un mois avec mon entraîneur mais j’ai accusé un peu la fatigue mais c’était le but. Ces derniers mois, je n’ai pas fait des gros résultats mais au Tour du Nivernais Morvan j’ai senti que la forme était là. J’avais donc au départ une petite pression personnelle car j’avait coché ce championnat de France. A la base, j’espérais un Top 10 ou 15. Je me suis dit si on ramène un podium avec l’équipe ce sera déjà une bonne chose. »

            Pensez-vous à un passage dans l’équipe Pro Sojasun la saison prochaine ?

            « J’espérais déjà être stagiaire en août prochain mais avec ce maillot on verra. Il ne faut pas se reposer là-dessus. Maintenant, il faut que je donne le meilleur de moi-même et on verra à la fin de l’année surtout si je fais une grosse fin de saison »

            Roulez-vous parfois avec votre frère Anthony pro à la Sojasun ?

            « Oui de temps en temps car je suis maintenant à Caen donc comme mon frère a sa maison près de Caen, on roule souvent ensemble. »

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite