• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI : Ilias surprend, Langvad confirme

      • Publié le 08/10/2012
          • L’inattendu Perikilis Ilias (Grèce) est devenu ce dimanche Champion du Monde Mountain Bike Marathon UCI après avoir mené la course dès le départ chez les hommes, tandis qu’Annika Langvad (Danemark) a conservé son titre chez les femmes.
          • Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI : Ilias surprend, Langvad confirme
          • Le circuit boueux et très risqué tracé à Ornans, dans l’Est de la France, a joué un grand rôle dans l’attribution des médailles. La météo estivale du samedi a en effet laissé place la pluie et au brouillard, ce qui a modifié le terrain en conséquence. Pour s’emparer du maillot arc-en-ciel, il fallait être fort physiquement et psychologiquement, et ne rencontrer aucun souci mécanique majeur.
             
            Ilias a rempli l’ensemble de ces critères. En tête de la course Hommes Elites depuis le départ, il a conservé sa position au terme des 84 kilomètres du parcours. « Je ne voulais pas partir tout de suite, dit-il. Mais lorsque j’ai vu que les autres ne suivaient pas mon accélération, je ne me suis pas posé de question, j’ai continué mon effort ».
             
            Malgré deux crevaisons, Ilias conserve son avance sur la ligne. Il précède de 2’27’’ l’Allemand Moritz Milatz, qui, en baisse de régime à la mi-course a « pensé à abandonner », avant de se ressaisir dans les derniers kilomètres. Terminant 2'36'' plus tard, l’Allemand Kristian Hynek décroche la médaille de bronze. Quant au Suisse Christoph Sauser (+2'57"), considéré comme l’un des favoris, il échoue au pied du podium.
             
            A 26 ans, Ilias remporte donc la plus grande victoire de sa carrière. D’habitude engagé sur des épreuves Cross country (XCO), il a terminé sept fois champion national de son pays et 33e des Jeux Olympiques cet été.
             
            « Je me suis beaucoup entraîné et j’avais de très bonnes sensations ces derniers jours, explique-t-il. Même si je n’étais plus trop conscient dans les dix derniers kilomètres, j’ai tenu bon. C’est ma première victoire internationale, je suis très heureux ».
             
            Langvald conserve son titre malgré une chute dans le final
             
            La victoire fut très disputée chez les Elites Femmes. Dès la première ascension du parcours, Annika Langvad, la tenante du titre, s’est détachée en compagnie de la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa. Cette dernière s’est ensuite retrouvée seule en tête mais, semblant douter d’elle-même et se retournant à plusieurs reprises, elle s’est faite reprendre puis distancer par son adversaire.
             
            Plusieurs fois blessée cette saison, Langvald, 28 ans, pouvait croire qu’une nouvelle fois ses chances allaient s’évanouir quand elle a crevé à six kilomètres de la fin puis chuté dans la dernière descente. En dépit de ces incidents, la Danoise garde son avantage et son titre de Championne du Monde acquis en 2011.
             
            « Je suis arrivée ici sans pression et dans un climat totalement détendu, raconte la lauréate. Je suis restée concentrée tout au long de la course. C’est incroyable de terminer la saison de cette manière. Tout était parfait pour moi aujourd’hui ».
             
            Langvald devance Dahle Flesjaa de 44 secondes. La Suisse Esther Süss complète le podium à 1’40’’. « Je n’étais pas à mon avantage puisque je n’aime pas du tout ces conditions météorologiques », a-t-elle déclaré.
             
            Les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI se dérouleront dans à Kirchberg (Autriche), dans la région du Kitzbühel.
             
            Source : www.uci.ch
             
            Classement complet ci-dessous
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite