• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Chavanel en démonstration !

      • Publié le 20/06/2013
          • Le champion de France du chrono revient sur son 5e succès... Sylvain Chavanel évoque aussi la course de dimanche.
          • Chavanel en démonstration !
          • Sylvain, vous étiez fort mais vous attendiez-vous à rejoindre Jérémy Roy parti deux minutes avant vous  ?

            « Je n’imaginais pas... Après, j’ai senti tout de suite que j’étais dans l’allure. Après 4 ou 5 kilomètres, quand vous avez une certaine souplesse et que vous pouvez rajouter du braquet en haut de chaque faux plat tout va bien. C’est là que je reprenais beaucoup de temps et puis derrière moi : j’avais un bon directeur sportif qui m’aidait pas mal car je suis un coureur qui a besoin de beaucoup de soutiens avec la radio. Je remercie donc Rik Van Slycke pour sa précieuse aide aujourd’hui. »

            Vous devenez le recordman de titre au championnat de France CLM. Cela vous fait quoi ?

            «Cela fait un de plus que les autres années. Je suis content. »

            Vous accordez tout de même une importance à ce titre de champion ?

            «Oui bien-sur en France je suis devenu un spécialiste et ce, depuis quelques années. Au niveau mondial, je suis souvent avec les meilleurs mondiaux et depuis 4 ou 5 ans je suis souvent dans les dix en contre-la-montre. Je suis resté déçu de mon dernier contre-la-montre sur le Dauphiné mais c’était assez spéciale car je revenais d’un Tour de Californie sur lequel il a fait très très chaud. J’avais des sensations ou des fois j’étais bien et des fois moins bien. Je ne me suis pas inquiété mais je me suis demandé si j’allais retrouver la condition physique. A l’approche de ces championnats, j’ai donc préféré récupérer mais tout en travaillant le fond comme par exemple avoir fait une sortie de 180 kms dimanche et puis hier 100 kms avec le reconnaissance et cela ne m’a pas empêché d’être super bien aujourd’hui. »

            C’est quoi ce petit cadeau dont vous parliez au podium ?

            « Une main avec les 5 doigts... C’était un cadeau de la fête des pères et dans ma tête ça a fait tilt : la main avec les 5 doigts, cela me fera un 5ème titre. D’avoir porté ce présent sur moi, j’étais confiant et cela m’a permis de décrocher ce 5ème titre. C’est un petit clin d’oeil pour mon fils qui était fier et qui avait le sourire jusqu’aux oreilles. Et moi aussi, j’étais fier de ce petit cadeau. »

            Ne vous manque-t-il pas une médaille au niveau mondial en clm ?

            « Au niveau mondial, c’est une marche supplémentaire car vous avez aussi des grosses machines au niveau mondial. Je ne vais pas citer des noms mais j’ai l’habitude de cotoyer le champion du Monde Tony Martin avec son 58 X 11 par exemple. J’ai fait partie de l’équipe championne du Monde par équipes l’an passé à Valkenburg. J’ai appris énormément avec ce groupe là »   

            Que vous inspire le parcours de dimanche ?

            « Je ne sais pas car je ne l’ai pas fait encore. Tout ce que j’ai repéré dans le secteur c’est que ce sont des routes que j’apprécie avec des faibles pourcentages dans lesquels on pourra mettre de la bracasse comme on dit. Je ne me pose pas de question et je n’aurai pas l’étiquette de favori au départ car nous ne sommes que deux au départ dans l’équipe, avec Jérôme Pineau. »

            Que vous inspire ce circuit ?

            « Cela m’inspire qu’il va y avoir pas mal de crevaisons mais cela va aussi apporter du spectacle supplémentaire. Au jour d’aujourd’hui, on fait une fixation sur ce ribin mais ce n’est pas forcément là que la course va se jouer ce dimanche. Cela va amener du piment à la course car aujourd’hui avec le cyclisme moderne que l’on connaît c’est plutôt plaisant de mettre ce type de difficulté sur le circuit. »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite