• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Christophe Fossani : "On va s'amuser"

      • Publié le 23/04/2013
          • Rencontre avec Christophe Fossani, le Président du Tour de Bretagne qui évoque l'édition 2013 du Tour de Bretagne qui s'élancera ce 25 avril de Saint-Anne d'Auray dans le Morbihan !
          • Christophe Fossani : "On va s'amuser"
          • Christophe comment s’annonce ce Tour de Bretagne 2013 ?

            «  Pour l’instant, ça s’annonce bien sur tous les préparatifs. On est dans la dernière ligne droite et tout ce que l’on a prévu est mis en place. Après, il y aura bien évidemment la semaine de course où là on va voir comment cela va se passer. On a aussi bien travaillé sur la sélection des équipes pour essayer d’avoir un plateau assez homogène mais également disparate. Comme je l’ai dit, on a des coureurs qui ont fait le Tour de France et des coureurs qui sont issus de club de DN1 ou DN2. Je pense que c’est ça, la vraie formule qui marche comme on a pu le voir les années passées. On a de très bons jeunes qui ne sont pas encore forcément très connus et qui sortent et s’illustrent sur des épreuves de sept jours. »

            Le parcours semble sélectif et à l’image de l’an passé, il sera difficile de désigner le lauréat !

            « Je trouve que cela garde un petit peu le charme de l’épreuve mais aussi l’intérêt pour les équipes parce que rien n’est forcément fait après la 2ème ou 3ème étape. La 5ème étape, on l’a faite dure volontairement, pour les grimpeurs plutôt. Le lendemain, on a un chrono où les rouleurs seront à leur avantage. Et on a une dernière étape finistérienne qui s’annonce difficile, où tout pourra se terminer comme en 2012, lors du final à Dinan. »

            Etait-ce un souhait de votre part de remettre un chrono sur cette épreuve ?

            « On aime bien le chrono et en plus on a une ville qui a fait la demande pour avoir un chrono et cela nous satisfait. C'est est un effort particulier qui va redistribuer toutes les cartes à une journée de la fin. »

            Vous avez reçu une nouvelle fois de nombreuses demandes de la part des équipes. Pas difficile à gérer ?

            « Si ! Cela a été difficile de faire le choix et on a dû refuser beacoup d’équipes. J’en encore refusé dernièrement suite à l’annulation de la Terra De Toscana, l’épreuve italienne qui faisait partie de la coupe du Monde espoirs qui a une nouvelle fois été annulée. L’Australie ou encore les Etats-Unis m’ont contacté mais hélas il est trop tard… »

            Sur ces 7 étapes qui composent le TDB 2013, où pourrait se jouer la course cette année ?

            « Question difficile mais de mon côté, je mettrais bien une petite pièce sur la 5ème étape, celle des Côtes-d’Armor. Elle pourra tomber mal pour un coureur fatigué après 4 étapes. Et après Mûr-de-Bretagne ce sera difficile avec une étape longue de 170 kms. Elle fera, je pense, très très mal. »

            Bernard Hinault annonce que l’on va s’amuser sur ce Tour de Bretagne !

            « Lui trouve que c’est un parcours sur lequel on peut s’amuser. Sauf qu’il s’appelle Bernard Hinault (rires), sauf que certains ne vont peut-être pas forcément s’amuser durant cette semaine de course. »

            Vous innovez également sur cette 47ème édition avec l’arrivée des très célèbres ribins sur la 7ème et dernière étape

            « C’est une première oui et l’on souhaitait depuis longtemps, avec un journaliste de France 3 que l’on connaît bien, Gurvan Musset, innover un peu en apportant cette nouveauté. C’est un petit clin d’œil que l’on peut faire au Tro Bro Leon mais ce ne sera pas quelque chose qui sera coutûmier. Il y a déjà une course qui utilise très bien ces sentiers. »

            Si Christophe Fossani avait un pronostique à faire sur cette 47ème édition ?

            « Je suis incapable de le dire et Bernard Hinault me disait d’ailleurs que si les Colombiens grimpent bien, on risque d’avoir des surprises. Après, on a des Autrichiens qui seraient costauds mais aussi deux grosses équipes que sont Sojasun et Bretagne Séché Environnement, des formations qui ne viendront pas sur l’épreuve pour se promener. »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite