• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Christopher Froome : « Je pensais perdre du temps… »

      • Publié le 17/07/2013
          • Le Britannique Christopher Froome a décroché ce mercredi son 3ème succès sur le Tour de France (victorieux à Ax-3 Domaines, Mont-Ventoux, Chorges) mais le tout premier contre-la-montre. Retrouvez ci-dessous ses impressions.
          • Christopher Froome : « Je pensais perdre du temps… »
          • Quel est votre sentiment ce soir ?

            Aujourd’hui, j’ai augmenté mon avance sur mes poursuivants mais je sais que le Tour n’est pas fini. Ils vont m’attaquer, les Espagnols et les Hollandais. Nous allons disputer trois étapes difficiles et je m’attends à être attaqué de toutes parts.

            C’était un Contre la Montre de fin de Tour différent des autres années ?

            Sincèrement, je pensais perdre du temps dans cette étape, je ne voulais pas me livrer à fond pour garder des réserves avant les 3 étapes des Alpes. Je pensais perdre entre 30 secondes et une minute. Ce qui a fait la différence, je crois, c’est mon changement de vélo. C’est ce qui m’a donné la victoire. C’était le bon choix. J’ai pris cette décision ce matin, après la reconnaissance. Cela m’a permis d’avoir un braquet plus grand et une machine aérodynamique pour le final et c’est la combinaison des deux qui m’a fait gagner.

            Les prévisions météo jeudi sont très mauvaises. Il se dit que les organisateurs pourraient neutraliser la descente du Col de Sarenne ?

            Ce serait triste d’en arriver là parce que cette étape avec la double ascension de  l’Alpe d’Huez c’est beau. Oui ce serait triste qu’elle ne soit pas courue en entier mais il faut donner la priorité à la santé des coureurs. S’il pleut, la bonne décision serait de faire l’arrivée au sommet de la première ascension. Ce serait dommage mais ce serait la bonne décision

            A propos du col de Sarenne, Bjarne Riis dit que le Tour n’est une balade du dimanche matin en cyclo ?

            Je peux comprendre qu’il parle ainsi parce que si on fait la descente on serait tous logés à la même enseigne mais je le répète la sécurité doit primer. Le revêtement est mauvais, la route très étroite, Il y a beaucoup de virages. Si on doit y aller, j’irai, j’y suis prêt. Ce seront les mêmes conditions pour tout le monde.

            N’avez-vous pas l’impression ce soir de disputer le Tour d’Espagne avec tous les champions espagnols qui vous talonnent ?

            Non pas vraiment, il y a juste un espagnol qui me talonne, il y a aussi un Colombien, un Tchèque, des Hollandais. J’ai l’impression qu’ils vont tout donner dans ces trois étapes. Il y a certes un écart de 4 minutes mais ils ne vont rien lâcher. Je dois faire attention.

            Pourquoi avoir envoyé un tweet à Alberto Contador mardi soir ?

            Je n’ai pas voulu manquer des respect à Contador mais juste dire qu’il n’est pas utile de prendre des risques à ce point. Il attaquait dans la descente du col de Manse pour me distancer. Plusieurs fois c’était à la limite, il a fini par tomber, trois virages plus loin et j’ai failli tomber aussi. Quand j’ai fait le bilan de ma journée, j’ai voulu le lui rappeler. Chacun est libre de faire ce qu‘il veut… 

            Pouvez-vous nous parler de votre première grande sortie à vélo avec votre ami David Kinja, il y a longtemps ?

            C’est sympa de repenser à ça. Quand j’allais avec lui, j’étais plus jeune (environ 13-14 ans), j’avais du mal à le suivre. Le jour d’une grande sortie, il m’a demandé de monter dans la voiture qui suivait après 75 km mais j’ai refusé. Je tenais à lui montrer que j’étais capable de faire comme lui. Nous sommes retournés à Nairobi en vélo. Cela fait partie de mon histoire… C’est émouvant d’y repenser, de me rappeler tout le chemin parcouru pour être assis sur cette chaise aujourd’hui, en face de vous.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite