• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Clin d'œil sur Edouard Bihouée

      • Publié le 05/03/2010
          • Edouard Bihouée, le voisin de Réguiny, sera ce dimanche à Plumelec. Il est en effet l'invité d'honneur des organisateurs de Manche-Atlantique. Retour sur sa carrière...
          • Clin d'œil sur Edouard Bihouée
          • Clin d'œil sur Edouard Bihouée
          • Clin d'œil sur Edouard Bihouée
          • Né le 6 avril 1936, à Réguiny, dans le Morbihan. Ce coureur formé au Cyclo Club Josselinais fut professionnel en 1956 chez Terrot  puis stoppa sa carrière pendant trois ans en raison de la guerre d’Algérie. Il reprit chez Mercier de 1960 à 1963 puis chez Bertin-Porter en 1964.
             
            En 1955, il s’imposa  au GP du Lié à la Chèze, à Pluvigner, Plessala, Rostrenen, Berven, Merlevenez et Nizon. Il prit la seconde place du championnat de Bretagne des amateurs derrière Jean Gainche.

             

            Dès le début de saison 56, à 20 ans seulement, il frappe un grand coup en battant les ténors au passage de la Poste à St Brieuc ! A noter aussi ses victoires à La Pressenaye, Lorient, Plounévez-Lochrist et au Faouët. Cette même année, Léon Le Calvez le présélectionna pour le Tour de France mais en raison de son jeune âge, il ne put obtenir de licence pro ! Il dut patienter jusqu’en 1960 pour prendre part à la plus belle des courses. Il termina 61e en 1960 et 23e en 1961. En 1962, il faisait partie de l’équipe de Raymond Poulidor (« il était très correct, droit, un paysan comme moi ! ») et termina 69; il manqua d’ailleurs de peu le succès dans l’étape Aix – Juan-les-Pins et prit la 3e place. A noter ses participations à trois reprises à Paris-Roubaix et à Milan San-Remo !

             

            Mais son plus beau succès, le Morbihannais l’obtint sur la célèbre Polymultipliée 1961 ! A Chanteloup-les-Vignes, il s’imposa devant le Crozonnais Simon Le Borgne. 

            La principale déception du "compatriote" de Fernand Picot fut certainement le championnat de France 1962 : à Revel St Ferreol, il rata de peu le maillot tricolore et termina 4e !

             

            D’autres résultats :

            1957 : Prix de Lesneven, Rostrenen, Plounéour-Ménez, Circuit de l’Argoat au Huelgoat

            1958 : Prix de Plédran, Loudéac et  St-Pol-de-Léon

            1960 : Circuit de la rade à Brest, 2e de Manche-Océan, 2e du circuit du Cher

            1961 : Circuit du Trégor à Plougasnou, Prix de Lagorce-Laguirande, Rosporden, Scaër, Lesneven, Plédran, 2e du Tour du Luxembourg, 6e du Grand prix du Midi-Libre

            1962 : Circuit des blés d'or, Plessala,

             

            Aujourd’hui, sous les couleurs du Vélo Sport de Rhuys,  Edouard Bihouée pédale toujours et se plait  préciser qu’il aligne, à 74 ans, près de 15.000 kilomètres par an ! Rappelons enfin qu’ Edouard est le père de Bruno qui termina notamment 2e du TKB 82 derrière Bruno Cornillet.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite