• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Cofidis: Sanquer s'en va

      • Publié le 25/10/2017
          • Yvon Sanquer, 59 ans, n'est plus le manager général de l'équipe Cofidis. Le Breton paye les mauvais résultats de son équipe et il sera remplacé à ce poste par Cédric Vasseur.
          • Cofidis: Sanquer s'en va
          • Notre photo: Yvon Sanquer aux côtés de Nacer Bouhanni avant le départ du Tour de France 2017.

             

            Le communiqué diffusé ce mercredi par l'équipe Cofidis est très clair: "Dans un contexte sportif toujours plus concurrentiel, les équipes cyclistes professionnelles doivent trouver les leviers leur permettant de garantir durablement leur maintien au plus haut niveau de la pyramide sportive. Pour notre équipe, qui évolue sur le circuit continental européen, il s’agit concrètement d’obtenir chaque saison une wild card sur les principales épreuves du circuit World Tour. Le seul moyen d’y parvenir, c’est d’être une équipe incontournable, grâce, notamment, à des résultats sportifs indiscutables. Ce qui n’était malheureusement plus le cas ces dernières années." Les dirigeant ont donc pris la décision de se passer désormais du Breton originaire de Plougonven: "Les résultats n’étant pas au niveau attendu, et la visibilité médiatique de Cofidis en étant affectée, il était urgent de remettre l’équipe en marche, avec un nouveau projet et sur de nouvelles bases. Pour cela, il fallait un homme qui incarne au mieux cette nouvelle impulsion."

            Et ce nouvel élan, il pourrait être impulsé par un Nordiste, un ancien de la maison Cofidis: Cédric Vasseur est le nouveau Manager Général de l’équipe.
            A 47 ans, il va devoir relancer une équipe qui n'a guère brillé ces derniers temps. Thierry Vittu, Président de Cofidis Compétition, espère que Vasseur sera l'homme providentiel : « j’ai choisi de confier la responsabilité de l’équipe à Cédric Vasseur car c’est un homme que je connais bien, et qui a toute ma confiance. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes convictions. Je lui ai proposé un challenge, et je sais qu’il est heureux et impatient d’y travailler. Nous sommes sur la même longueur d’ondes lui et moi. » Et le mot challenge semble être le bon tant l'équipe a semblé en retrait, engluée dans certaines difficultés. Il va devoir faire le ménage, recadrer certains éléments et redonner confiance à un Bouhanni souvent en retrait cette saison. Yvon Sanquer a certainement essayé mais sans succès, malgré ses compétences et sa grande expérience.

            Pour Yvon Sanquer, c'est donc une page qui se tourne. L'ancien patron de l'US Créteil dans les années 90 avait ensuite rejoint Bruno Roussel chez Helvetia. En 1995, il lançait l'équipe de la Mutuelle de Seine-et-Marne avant de reprendre en main l'équipe festina en 1999. Il collabora ensuite avec ASO et devint en 2005 un efficace et apprécié directeur de la Ligne Nationale de Cyclisme.

            En 2010, c'était un nouveau virage spectaculaire et Sanquer devenait manager de l'équipe kazakhe Astana et remplaçait Bruynel. Il apportait ainsi son sérieux et sa crédibilité à une équipe secouée par les affaires. En juillet, Astana remportait le Tour avec Alberto Contador. En 2012, Sanquer collabora avec FDJ-BigMat pour certaines courses de début de saison, en tant que Directeur Sportif. Cette même année, à la fin juin, quelques jours avant le départ du Tour, Yvon Sanquer était nommé manager général de l'équipe Cofidis à la place d'Eric Boyer.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite