• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Copie à revoir !

      • Publié le 03/12/2012
          • Ne cherchez pas la photo de la championne de Bretagne des seniors... Manuella Glon n'a pas reçu de maillot ! Un poisson d’avril le premier décembre ? De quoi en perdre son latin !
          • Copie à revoir !
          • Explications : samedi, peu avant le début de l’assemblée générale du comité de Bretagne de cyclisme à Ploufragan, François Quillivic, le sympathique et actif monsieur cyclo-cross en Bretagne nous annonce que, la veille au soir, soit le vendredi 30 novembre, l’équipe dirigeante du comité a pris la décision -peut-être suite à notre interview de la costarmoricaine Emeline Gaultier ?- de remettre un maillot de championne de Bretagne à la 1ère de la catégorie des juniors dames. Ce dimanche, sept maillots devaient donc être décernés sur le site de la Côte de Halles à Ploueuc.
             
            Une avancée ou plutôt une logique puisqu’il n’y a pas en Bretagne de titre chez les juniors dames alors qu’il en existe un au niveau national. Peu après, cet élu nous annonce toutefois qu'un maillot serait remis à la première senior à la seule condition qu’elle ne soit pas devancée par une junior.Pas très logique me direz-vous lorsque l’on sait que sur le championnat de France de cyclo-cross, un titre est décerné dans chaque catégorie et qu’un podium est mis en place chez les seniors dames et chez les juniors dames.Il faut aussi avouer que l’hypothèse de voir une junior triompher lors d’un championnat de France peut paraître surréaliste.
             
            Au-delà de cette petite -mauvaise- surprise, c'est le mode de fonctionnement qui nous semble léger. Sans remettre en cause les décisions du comité de Bretagne, avouez que décider seulement deux jours avant un championnat d’attribuer un maillot aux juniors dames est peu respectueux du cyclisme féminin. Ce cyclisme qui, nous dit-on, doit être mis en avant !
             
            Voilà donc que ce dimanche à Ploeuc-sur-Lié une junior s’impose devant une autre junior. Aïe ! On se dit alors que tout se complique. Même si un podium « scratch » est bien mis en place, on assiste à une remise des prix et de maillots chez les juniors dames tandis que les seniors sont tout simplement oubliées.Voilà donc que, pour la première fois depuis que les titres féminins existent en Bretagne, les seniors dames n’ont pas de podium… Bien dommage sachant que l’on comptait 7 seniors (contre seulement 2 au Bretagne masters) pour 5 juniors. Et toutes ont pourtant terminé leur course !
             
            Bien dommage alors pour Manuella Glon qui aurait mérité un titre chez les seniors pour son 13ème championnat de Bretagne ! On n’oublie pas Pauline Melaye qui aurait dû monter sur la 2ème marche du podium ou encore Elodie Hémon qui aurait dû hériter d’une médaille de bronze. Bref, de méritantes jeunes femmes qui contribuent très largement à la renommée du cyclisme breton !
             
            On se dit que l’élection d’un nouveau bureau au comité de Bretagne de Cyclisme pourrait être la cause de cette précipitation et de cette bévue... Dimanche, les sourires s’affichaient au pied du podium mais du côté des supporters du cyclisme féminin, on faisait grise mine !
             
            Alors oui, c’était peut-être un poisson d’avril en ce 1er décembre… La météo s’y prêtait ! Mais nous aurions souhaité un peu plus de gratitude envers ces féminines. L’attribution d’un titre senior en plus de ceux des juniors dames et cadettes aurait constitué un geste fort envers le cyclisme féminin.. Mais de geste, il n’y en a pas eu… Une copie à revoir svp !
             
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite