• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Coupe des Nations Espoirs : Monts et pavés pour l'ouverture

      • Publié le 05/04/2012
          • Le début officiel de la Coupe des Nations des Moins de 23 ans a eu lieu en février, dans le cadre des Championnats d'Asie. Le classement final aura ainsi un accent très international et universel. Mais l'ouverture traditionnelle de la compétition en Europe aura lieu samedi, au Ronde van Vlaanderen Beloften (alias Tour des Flandres Espoirs).
          • Coupe des Nations Espoirs : Monts et pavés pour l'ouverture
          •  

            25 équipes nationales sont attendues au départ. La Lettonie possèdera en ses rangs deux favoris, Toms Skujiņš et Andžs Flaksis, respectivement deuxième et troisième d'une édition 2011 remportée par l'Italien Salvatore Puccio. Lauréate du classement final de la Coupe des Nations l'an passé, la France alignera deux ex-Champions du Monde Juniors UCI, Olivier Le Gac et Pierre-Henri Lecuisinier, mais devra se passer de son meilleur expert ès-pavés, Florian Sénéchal, victime d'une récente chute.
             
            Les spécialistes des épreuves flamandes ont forcément un net avantage technique au départ, mais ils sont si peu nombreux dans le peloton que la course reste ouverte. "A l'exception des Belges, je ne vois pas qui a une expérience très solide des pavés", analyse Jean-Jacques Henry, entraîneur du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), qui présente une équipe au départ. "Nos coureurs devraient donc être au même niveau que beaucoup d'autres, ajoute le formateur. Les plus anciens du groupe, les meilleurs, considèrent la Coupe des Nations Espoirs comme un enjeu et ils devraient être en mesure de jouer leur carte. Pour les autres, la course sera un apprentissage".
             
            L'équipe du CMC sera composée de Natnael Berhane, Jani Tewelde Weldegabir et Tesfay Abraha Habtemariam (Erythrée), Tsgabu Grmay (Ethiopie), Youcef Reguigui (Algérie) et de Roman Dronin (Ouzbekistan).
             
            Le parcours tracé autour d'Oudenarde, long de 173,7km, comportera 17 monts, la plupart avec un revêtement pavé. Le final sera toutefois différent de la version UCI WorldTour du Tour de Flandres, proposant à la place un enchaînement de trois monts dans les 15 derniers kilomètres, dont le Eikenberg (1200m à 6,2%) situé à 9km de l'arrivée.
             
            Au palmarès de cette épreuve particulièrement révélatrice des jeunes prodiges, figurent les Belges Stijn Devolder, 2e en 1999, et Nick Nuyens, 2e en 2001 et vainqueur en 2002, qui ont par la suite remporté le Tour des Flandres au niveau UCI WorldTour.
             
            Le programme 2012
             
            -15 février : Championnat d'Asie Contre-la-montre (Malaisie)
            -15 février : Championnat d'Asie course en ligne (Malaisie)
            -7 avril : Tour des Flandres Espoirs (Belgique)
            -11 avril : Côte Picarde (France)
            -14 avril : ZLM Tour (Pays-Bas)
            -17 au 21 avril : Toscana-Terra di ciclismo-Coppa delle Nazioni (Italie)
            -31 mai au 3 juin : Coupe des Nations Ville de Saguenay (Canada)
            -26 août au 1er septembre : Tour de l'Avenir (France)
             
            Source : www.uci.ch
             
            Photo le podium de l'an passé
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite