• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Le Loudéacien en décrochant son deuxième titre de champion de Bretagne a démontré sa suprématie actuelle sur le cyclo-cross régional. Qui pourra le battre à l’avenir ? Clément Alléno, son dauphin à Châtelaudren ? Pas certain car il devrait privilégier la route rapidement.
          • Cyclo-cross breton: c'est Tony Périou le patron !
          • Photo Steven Martin
            Tony Périou s’est réellement installé ce dimanche à Châtelaudren comme le leader du cyclo-cross régional en décrochant le titre de champion de Bretagne, battant pour cela Clément Alléno et Matthieu Boulo. Ce dernier, ému sur le podium, a annoncé que ce championnat était son dernier. Une passation de pouvoir en quelque sorte, même si celle-ci s’était déjà en partie opérée il y a trois ans dans les sous-bois de Camors. Le loudéacien ayant à l’époque réussi à battre Matthieu Boulo pour le maillot à hermines. L’histoire est connue, Tony Périou décida alors de prendre une année sabbatique et Matthieu Boulo retrouva son titre en 2019 à Gouesnou.

            « Heureux de me faire mal aux jambes » 

            A Châtelaudren, Tony Périou a dominé l’épreuve du début jusqu’à la fin, maîtrisant son sujet comme jamais. « Lorsque j’ai décidé d’arrêter il y a trois ans, c’était parce que je n’avais plus envie. Aujourd’hui la motivation est revenue. Cet arrêt m’a fait beaucoup de bien. J’ai trouvé un bon équilibre entre mon travail et le vélo. Je me suis très bien entraîné pour revenir au plus haut niveau. Je me sens aujourd’hui heureux dans mon travail et heureux sur le vélo à me faire mal aux jambes sur chaque course », explique le Plabennecois du VCP Loudéac. « C’était aussi important de décrocher le titre seniors pour le club qui a été présent dans toutes les courses de ce championnat », tient à préciser le champion de Bretagne. 

            A Châtelaudren, il aura montré que c’est désormais lui le patron. Même si Clément Alléno l’a accompagné pendant les deux tiers de l’épreuve. A deux tours de l’arrivée, une erreur qui se termine par une chute pour Alléno et une accélération de Périou, et c’en était fini des espoirs du Dinannais. Ce dernier à l’entame du dernier tour possédait un débours de 45 secondes. La messe était dite ! Derrière, Matthieu Boulo faisait de la résistance, même si l’ancien avait dû rapidement laisser partir les deux jeunots, l’écart est resté pendant bien longtemps à moins de 15 secondes ménageant le suspens. 

            Pour un bail ?

            Et maintenant ? Tony Périou va-t-il signer pour un long bail sa lune de miel avec le maillot à hermines ? Il se pourrait, à moins que Clément Alléno décide de poursuivre une carrière dans les sous-bois. Celui qui a décroché le titre de champion de Bretagne espoir est aujourd’hui à l’heure des choix : « Je préfère le cyclo-cross à la route mais lorsqu’on fait aussi des résultats sur la route, cela devient compliqué. J’avais prévu de me consacrer entièrement à la route après mes années espoir mais comme je réussis à suivre Tony, à faire de belles courses week-end après week-end, je pense que je vais prolonger l’année prochaine en cyclo-cross. » Ouf ! il y aura encore de la bagarre la saison prochaine. Il y en aura sans doute bien avant, à la Coupe de France dès le week-end prochain à Troyes et le championnat de France les 8 et 9 janvier à Lievin. Tony Périou et Clément Alleno y visent un Top 10 dans leur catégorie respective.

            Albert LE ROUX
             

          • Châtelaudren ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite