• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Daniel Willems, briseur d'arc-en-ciel

      • Publié le 05/09/2016
          • Daniel Willems est décédé en, fin de semaine passée à l'âge de 60 ans. En Bretagne, le coureur belge remporta le Ruban Granitier 77 devant Gisiger. Mais il est surtout célèbre par chez nous pour avoir osé battre Hinault sur le Circuit de l'Aulne, au lendemain de sa victoire à Sallanches ! Vous imaginez le coup de froid à Châteaulin.. Retour sur cette victoire plutôt inattendue !
          • Daniel Willems, briseur d'arc-en-ciel
          • Daniel Willems, briseur d'arc-en-ciel
          • Daniel Willems, briseur d'arc-en-ciel
          • Nos documents: Le vainqueur 1980 Daniel Willems, la couverture du programme 1981 et la liste des partants (elle fait rêver, non ?). Collection: Gurvan Musset

             

            En 1981, les spectateurs qui se rendirent à Châteaulin découvrirent un programme qui, fort logiquement, honorait le vainqueur 80, à savoir Daniel Willems ! Revenons sur cette victoire avec Bernard Hinault qui se souvient de 1980... Et pour cause ! « Ha ça, c’est sur ! Il va te falloir un bouquin entier pour raconter toutes mes histoires Châteaulinoises ! 1980 reste effectivement la grande année avec des moments, tout de même où j’ai eu peur de la foule. Quand tu te retrouves face à quatre vingt mille personnes enthousiastes, tu réfléchis un peu ! C’était tellement embouteillé que la gendarmerie a déplacé une estafette à l’hôtel et c’est ainsi que je me suis rendu au départ. Et rebelote après la course : Hinault et le vélo dans le fourgon !  Une autre année, FR3 avait monté un podium pour réaliser une émission. La foule, extrêmement dense, se pressait de part et d’autre de la scène. En quelques instants, le podium a bougé puis glissé vers le canal ; j’ai sauté dare-dare avant de faire le grand plongeon. Châteaulin, c’était très chaud ! »

            Et Bernard Hinault n’exagère aucunement quand il évoque le succès du Circuit de l’Aulne. Certaines entreprises de la région fermaient le lundi de la course et offraient la journée à leurs employés : pas question de rater Châteaulin et les victoires de Goasmat, Bobet, Van Looy, Merckx ou Hinault. 1980, l’année de tous les records avec le retour triomphale du Breton paré du maillot arc-en-ciel. La totale : ferveur populaire, émotion intense, fierté Bretonne… Un seul petit grain de sable Belge dans les rouages de la splendide mécanique ultra-préparée et c’est une partie de la fête qui est gâchée :

            « Ben ouais ! Daniel Willems a attaqué le sprint beaucoup plus tôt que moi… Enfin, beaucoup plus tôt que prévu et je me fais avoir devant mon public; il n’y a pas d’autres mots ! Il attaque aux six cent mètres, je me fais prendre une bonne vingtaine de longueurs, je ne peux pas les boucher et je viens mourir dans sa roue. Je ne m’attendais pas à ce qu’il attaque aussi tôt ! Sur le moment, j’étais fou mais tu sais quand j’étais jeune pro, je faisais exactement le même genre de conneries ! »

            La légende raconte qu’Hinault promit à Willems qu’il ne gagnerait plus aucune course… Le sympathique Belge demeura professionnel jusqu'en 1985 et remporta 67 victoires dont Paris-Tours 80 la Flèche Wallone 81... Willems participa à trois Tours de France et se classa 7e en 1982. Dans le Tour 81, il remporta la 12e étape entre Compiègne et Roubaix et la 21e étape entre Veuray Voroise et St Priest. L'année suivante, il gagna deux autres étapes. Le blaireau avait visiblement pardonné...

            GM

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite