• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Darcel : "ça commence à pousser derrière !"

      • Publié le 16/11/2012
          • Neuvième de la première manche du Challenge "La France Cycliste" de cyclo-cross disputée début octobre à Saverne (Alsace), la Costarmoricaine Camille Darcel visera ce dimanche un meilleur classement sur la deuxième manche organisée à Besançon, en Franche-Comté. Elle porte aussi un regard des
          • Darcel : "ça commence à pousser derrière !"
          • Mais avant de disputer le 2ème volet du challenge, la nouvelle sociétaire de Laval Cyclisme 53 a remporté dimanche dernier un nouveau titre de championne de Mayenne, "le troisième puisque je n'avais pas pris part à ce championnat l'an passé, en raison de ma présence sur le cyclo-cross organisé par les Chainel et au cyclo-cross national de Nommay." Le championnat de la Mayenne, la Bretonne l'a remporté haut la main en terminant 3ème avec les cadets et ce malgré la concurrence de plus en plus présente chez les féminines : "On comptait au départ trois cadettes et une junior."

            Ce championnat qui aura servi de préparation à Camille en vue de sa participation ce dimanche au cyclo-cross de Besançon. Les féminines du comité Franche-Comté joueront à domicile, avec sans-doute une nouvelle domination comme cela a pu être le cas à Saverne, il y a quelques semaines :"Il nous faudrait un comité comme la Franche-Comté pour progresser encore plus. Quand on regarde le classement de la première manche les deux premières mais aussi les 4ème et 5ème étaient de Franche-Comté... Pour que nous puissions progresser, il nous faudrait un niveau plus haut et donc de la concurrence" admet Camille Darcel.

            Et la jeune femme de revenir sur un passé pas si lointain où les Bretonnes se distinguaient au niveau national : "A l'époque, il y avait Alexandra Le Hénaff et Françoise Clouet, cela motivait et permettait de progresser ! Mais actuellement, ça commence à pousser derrière avec des jeunes comme Emeline Gaultier ou Maëva Calvez."

            Une nouvelle génération que Camille Darcel envie : "Oui, elles ont progressé et il est temps que la relève arrive. De plus, maintenant, la Fédération Française de Cyclisme met les moyens pour motiver les jeunes à se mettre au cyclo-cross en intégrant les cadettes... Avant, on ne pouvait faire du cyclo-cross que lorsque l'on était junior 1ère année. On courrait face à des Maryline Salvetat ou Laurence Leboucher, on était souvent dans les premières de nos catégories mais il n'y avait pas autant de reconnaissance qu'aujourd'hui. Il fallait d'ailleurs avoir le moral solide car au niveau national c'était difficile d'exister."

            Après un changement de club à l'intersaison (elle est passée de l'EC Mayennaise à Laval Cyclisme 53), Camille Darcel a décidé de rester dans les Pays-de-la-Loire où selon elle le cyclo-cross est plus suivi qu'en Bretagne : "Tant que le comité régional de Bretagne n'emmènera pas les seniors dames au challenge National, je serai perdante" avoue l'ex championne de Bretagne de cyclo-cross. "Le comité des des Pays-de-Loire nous emmène sur les manches du challenge et vu le prix de l'essence... Et puis l'encadrement est aussi bon, donc pourquoi changer" avoue l'ex vététiste.

            Dimanche à Besançon, la cyclistine de Laval Cyclisme 53 visera un top 7 : "Il va y avoir deux filles de plus avec Christel Ferrier Bruneau et Pauline Ferrand-Prevost. Tout dépendra des conditions météos mais si le circuit est boueux (ndlr : la pluie est annoncée dans le Doubs) cela ne sera pas pour me déplaire".

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite