• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Découvrez la nouvelle Newsletter de l'UCI

      • Publié le 05/12/2012
          • Régulièrement l'Union Cycliste Internationale publie sa newsletter évènements avec toutes les dernières infos sur les championnats du Monde ou les coupe du Monde en VTT, route, piste, cyclo-cross et cyclisme en salle. Retrouvez ci-dessous la newsletter N° 16 du mois de Novembre avec une interview de David Schnabel, l'Allemand qui a remporté son septième titre mondial en cyclisme artistique (Individuel Homme) à Aschaffenburg il y a quelques jours.
          • Découvrez la nouvelle Newsletter de l'UCI
          • Coup d'envoi de la Coupe du Monde Mountain Bike 2013 sur un nouveau site


            C’est sur le nouveau site d’Albstadt, en Allemagne, que sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI 2013 présentée par Shimano. Pour la première fois au calendrier de la Coupe du Monde, cette ville des Alpes souabes accueillera les manches inaugurales du cross-country olympique (XCO) et du cross-country eliminator (XCE) les 18 et 19 mai. Pour les spécialistes de descente (DHI), la saison débutera trois semaines plus tard sur le site traditionnel de Fort William, en Grande-Bretagne.
            En 2013, la Coupe du Monde comptera huit manches qui se dérouleront dans huit pays différents ; il y aura cinq manches de XCE, six de DHI et six de XCO.
            Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI 2013 présentée par Shimano :
            18 et 19 mai, Albstadt (Allemagne) XCO/XCE
            25 et 26 mai, Nove Mesto na Morave (République Tchèque) XCO/XCE
            8 et 9 juin, Fort William (Grande-Bretagne) DHI
            15 et 16 juin, Val Di Sole (Italie) XCO/XCE/DHI
            27 et 28 juillet, Vallnord (Andorre) XCO/XCE/DHI
            10 et 11 août, Mont-Sainte-Anne (Canada) XCO/DHI
            14 et 15 septembre, Hafjell (Norvège) XCO /XCE/ DHI
            21 et 22 septembre, Leogang (Autriche) DHI

            Bond d'audience du Mountain Bike en 2012 sur internet!


            La Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI a vraiment connu un grand succès en 2012, attirant un nombre sans précédent d’internautes.
            Les chiffres officiels montrent que la Coupe du Monde 2012 a fortement augmenté l’audience de sa couverture vidéo sur internet, jusqu’à 4 fois par rapport à l’année dernière.
            Au total, 1.46 million d'internautes ont visionné sur internet des vidéos de la compétition cette année, que ce soit en direct ou en différé. Le chiffre définitif est sans doute plus élevé encore, puisque les vidéos des manches de Windham (Etats-Unis) et de Val d'Isère (France) n'ont pas été incluses dans le calcul, pour des raisons techniques.
            La manche de Mont Saint-Anne (Canada), disputée au mois de juin, est celle qui enregistre la plus forte progression. L'épreuve de cross-country passe de 25'927 visionnages l'an dernier à 102'309 cette année. Le taux d'augmentation est le même sur la descente, passant de 38'388 à 110'055 visionnages.
            Les épreuves de descente ont été les plus regardées : 860’745 vidéos visionnées pendant la Coupe du Monde 2012. C’est l’épreuve de descente à Fort William (Grande-Bretagne) en juin qui a été la plus regardée : 166'219 vues.
             
            A ce jour, l’UCI a rempli sa mission qui était de donner un nouvel élan à la couverture vidéo de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI. Cette réussite est attribuable au partenariat conclu cette année avec Red Bull Media House (RBMH) qui ont fourni des services médiat comprenant la production télévisuelle en haute définition, la diffusion Web et la syndication de contenu.
             
            « La hausse significative de la couverture média de la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI montre que cette discipline possède un grand potentiel médiatique, explique la Manager Commercial UCI, Nicole Gruber. Notre partenariat avec Red Bull Media House a été très fructueux et nous avons travaillé durement ensemble pour développer des réponses à l’intérêt que suscite le Mountain Bike. Nous avons mis en œuvre des techniques plus nombreuses et plus pointues pour réaliser, produire et promouvoir nos événements. »
            « Nous voulons aller encore plus loin, ajoute Nicole Gruber, en particulier dans les coulisses et les à-côtés des compétitions. Nous voulons développer la couverture média du Mountain Bike toujours plus ces prochaines années. »

            L'UCI prolonge son partenariat avec Universal Sports Network


            Grâce à la prolongation d’un partenariat existant entre la chaîne de télévision câblée américaine et la Fédération internationale, Universal Sports Network continuera de diffuser des épreuves UCI de premier plan aux Etats-Unis jusqu’en 2014.
            L’accord confère des droits multiplateforme à Universal Sports, y compris les droits de télévision et internet exclusifs pour diffuser les Championnats du Monde Route UCI ainsi que les Championnats du Monde, et les manches de Coupe du Monde piste, mountain bike et cyclo-cross.
            Universal Sports Network assure également la couverture de plusieurs épreuves du WorldTour UCI et est le leader pour la transmission télévisée de reportages consacrés au cyclisme aux Etats-Unis, où la base de fans de notre sport ne cesse de croître.
            « Le cyclisme fait partie intégrante de notre programmation, et cet accord nous permet de continuer à offrir nos services à la communauté de plus en plus importante d’amateurs de cyclisme aux Etats-Unis », a déclaré David Sternberg, le CEO de Universal Sports.

            Championnats du Monde Cyclisme en Salle UCI

            Les derniers Championnats du Monde UCI de l’année se sont déroulés dans la ville allemande d’Aschaffenburg du 2 au 4 novembre : il s’agissait du cyclisme en salle.

            Plus de 142 athlètes représentants 19 nations ont occupé pendant trois jours l’Arena f.a.n Frankensholz, trois jours pendant lesquels la compétition a été intense et les démonstrations habiles, tant en cyclisme artistique qu’en cycle-ball.
             
            La mondialisation croissante de ce sport s’est reflétée dans la participation de quatre nouveaux pays: l’Irlande, l’Italie, la Pologne et l’Ukraine.
             
            L’Allemagne a nettement dominé les compétitions de cyclisme artistique, remportant les titres mondiaux dans toutes les catégories : Equipe de quatre Femme, Couple « open », Couple Femme, Individuel Homme et Individuel Femme. En terminant en seconde place de la catégorie Equipe de quatre Femme, la Suisse a réussi à empêcher le pays hôte de se saisir aussi du tableau des médailles d’argent.
             
            A l’inverse de l’année dernière, lors de la finale de cycle-ball, le duo autrichien composé de Dietmar Schneider et Patrick Schnetzer a dû s’incliner devant les Suisses Dominik Planzer et Roman Schneider, qui deviennent nouveaux Champions du Monde. A nouveau, l’Allemagne s’est octroyée le bronze.
             
            Nous avons pu discuter un moment avec David Schnabel, qui a remporté son septième titre mondial en cyclisme artistique (Individuel Homme) à Aschaffenburg.
             
            Quel âge aviez-vous lorsque vous avez commencé le cyclisme artistique ? Est-ce que ça a toujours été votre passion ?
            J’ai commencé à pratiquer ce sport à l’âge de neuf ans. A l’époque, je faisais aussi du ping-pong et de la lutte. En 2003, j’ai dû choisir entre ces sports et je n’ai jamais regretté ma décision de continuer le cyclisme artistique.
             
            Comment vous êtes-vous préparé pour les Championnats du Monde Cyclisme en Salle UCI 2012 à Aschaffenburg ?
            Pendant mes séances d’entraînement, j’ai porté mon attention sur le réglage des derniers détails au niveau technique et j’ai essayé de rester centré uniquement sur le cyclisme artistique.
             
            Vous êtes presque chez vous à Aschaffenburg. Qu’est-ce que vous avez pensé de l’ambiance ? Est-ce que c’est un avantage ?
            L’ambiance est géniale ici. Se retrouver « à domicile » ajoute plutôt du stress puisque les attentes sont grandes et je subis une énorme pression. Au contraire du cycle-ball, où les athlètes sont encouragés par leurs fans pendant le match, les fans de cyclisme artistique doivent focaliser leur attention sur l’exécution des figures et sont plus discrets pendant la performance parce qu’il faut beaucoup de concentration et que les encouragements peuvent être une nuisance.
             
            Vous êtes de tempérament très calme. Comment faites-vous pour être aussi serein ?
            Je profite le plus possible des moments passés à l’extérieur, en plein air, et j’écoute de la musique. Ça m’aide à me détendre et à me déstresser.
             
            Le cyclisme en salle mérite d’être plus populaire. Que pensez-vous qu’il faudrait faire pour attirer davantage l’intérêt du public ?
            En général, quiconque a l’occasion de voir une épreuve de cyclisme en salle est instantanément captivé.
            Une plus grande présence médiatique pourrait contribuer à toucher un public plus large et ce serait alors capital pour déclencher un certain intérêt. Si les médias pouvaient aussi rapporter des histoires ou des épreuves marquantes qui passionneraient le public, je suis sûr que ce sport susciterait immédiatement leur enthousiasme et leur attention.

            Attribution des Championnats du Monde UCI


            Les Championnats du Monde UCI, dans les différentes disciplines cyclistes, ont été attribués jusqu’en 2016 par le Comité directeur de l’UCI.
            Lors de sa réunion qui s’est tenue à Maastricht (Pays-Bas) en septembre, le Comité directeur a approuvé les mises à jour suivantes au calendrier international de l’UCI :
            Finale UCI World Cycling Tour (UWCT) 2013 : Trento (Italie)
            Finale UWCT 2014 : Ljubljana (Slovénie)
            Championnats du Monde Cyclisme en Salle UCI 2014 : Brno (République Tchèque)
            Championnats du Monde MTB Marathon UCI 2015 : Valgardena (Italie)
            Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2015 : Nottwil (Suisse)
            Championnats du Monde Route UCI 2016 : Doha (Qatar)

            Les événements UCI à venir

            Championnats du Monde UCI 2013

            Championnats du Monde Cyclo-cross UCI
            ---
            Louisville (USA), 2 – 3 February


            Coupes du Monde UCI

            Coupe du Monde Piste UCI 2012-2013 présentée par Samsung
            ---
            Aguascalientes (MEX), 17 - 19 January


            Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2012-2013
            ---
            Roubaix (FRA), 2 December
            Namur (BEL), 23 December
            Heusden-Zolder (BEL), 26 December
            Roma (ITA), 6 January
            Hoogerheide (NED), 20 January


            Coupe du Monde Cycle-Ball UCI 2012
            ---
            Sangerhausen (GER), 8 December


            WorldTour UCI
            ---
            Santos Tour Down Under (AUS), 22 - 27 January 2013

            Cette newsletter vous est proposée par l'UCI et ses partenaires:

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite