• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Dernier retour sur la Ronde Finistérienne 2012

      • Publié le 23/08/2012
          • Poilvet et Rouxel ont apprivoisé le Butou ! C'est le titre de la chronique d'Alain Podeur suite à la finale de la Ronde 2012 : à l'année prochaine !
          • Dernier retour sur la Ronde Finistérienne 2012
          • Sur la ligne de départ,  on lisait de la concentration, voire de l’appréhension sur le visage de beaucoup de concurrents qui savaient dans quelle galère ils s’étaient embarqués. Grimper à vingt-neuf reprises la côte du Butou, ce n’est pas une sinécure, croyez-le bien, et l’excellent Sébastien Le Naour (VS Quimper) était l’un des rares à afficher son éternel sourire. Au premier passage, Kevin Sadoudi (Hennebont Cyclisme) emmenait le peloton à toute allure, provoquant aussitôt une réflexion de ma collègue Marie-Françoise « Va-t-il nous refaire le coup de Saint-Evarzec ? ». Au tour suivant, il passait le relais à son excellent équipier Yann Le Burel qui franchissait la ligne, accompagné d’un Adrien Le Meur (VS Scaër) au top de sa forme. Tous les regards étaient braqués sur le 1er Animateur, remporté par Ronan Tassel, la fine gâchette de l’UCB, devant Erwan Fusco (Team Pays Dinan), Alexandre Hébert (VC Avranches) et Antoine Loreau « La fusée du VCP Lorient ». Dans cette échappée qui s’amorçait avaient également pris place l’épatant Maxime Le Guen (ECL) et Vincent Guégo, la seconde arme fatale de l’UCB. 

            « Tu as entendu les deux Ouf dans le peloton ? » me lança Marie-Françoise qui continua « J’ai cru reconnaitre la voix du leader David Cherbonnet (VCP Loudéac) et celle de son dauphin Vincent Rouxel (UCB) qui murmuraient « Il n’a pris aucun point, tant mieux ! ». Un Loreau, revigoré comme à ses plus beaux jours, se jouait du Butou avec insolence, imité par Guégo et Fusco. Au km 40, c’est un Ronan Poulizac des grands jours qui s’octroyait la grosse part du gâteau devant un Loreau déchainé et un sublime Fusco qui, la mort dans l’âme, allait ensuite jeter l’éponge, victime d’une malencontreuse crevaison. Et qui allait lancer la grande bagarre à mi-parcours, je vous le donne en mille ? Eh, oui, vous avez deviné, Rouxel en personne ! Alors là, bonjour l’affolement général ! Sébastien Coquil, le « Charly Gaul » de l’EC Landerneau, revint en trois coups de pédales bien appuyés sur le Jason Briochin qui cherchait à récupérer la Toison d’OR. Le public se régalait, le spectacle était de toute beauté avec un Cherbonnet qui luttait éperdument pour revenir sur le duo de tête. Rouxel se fit un plaisir d’empocher les sept points du second Animateur et le jeune leader en récoltait quatre malgré un Maxime Cam (UCB) acharné à sa perte.

            « Plus que huit points de retard pour Vincent Rouxel » répétaient Dédé et Daniel dans le micro, électrisant la foule car le suspense montait d’un cran. Au 17ème passage, Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) et le combatif Florent Mallégol (BIC 2000), marqués au cuissard par Vincent Guégo, l’autre atout de l’UCB, montèrent le Butou à une allure supersonique pour rattraper les deux hommes qui caracolaient à l’avant. Stevan Massé (VCP Loudéac) abattait un travail titanesque pour tenter, mais en vain, de ramener le Maillot jaune Cherbonnet qui avait raté le bon wagon. Guégo s’arrachait dans le Butou pour augmenter l’écart, Massé se dépouillait derrière pour le réduire, le duel entre ces lieutenants de luxe valait à lui seul le déplacement. Lorsque l’opiniâtre Rouxel se mit dans la poche le 3ème Animateur, le suspense atteignit son paroxysme « Le Maillot jaune change provisoirement d’épaules pour un malheureux petit point » s’égosillaient nos speakers qui rendaient la foule en transes.

             Poilvet attaquait sèchement à cinq tours du but et le Jason Briochin fut le seul à pouvoir prendre son sillage tandis que le valeureux Coquil, victime de terribles crampes, dut se résoudre à l’abandon. Revenus du diable vauvert, Maxime Cam, le dernier atout Briochin, et Piotr Zielinski (VCP Lorient) rappliquaient dare-dare et attaquaient le dernier tour avec un débours de dix secondes « En finissant avant Cherbonnet, je lui fais perdre des points » cogitait Max le matheux. Le duo franco Polonais était sur le point d’opérer la jonction lorsque Poilvet  accéléra violemment dans la partie la plus pentue pour l’emporter de quelques longueurs devant un Vincent Rouxel ivre de joie de figurer au palmarès de la Ronde et un Maxime Cam au finish étincelant. Cherbonnet était tombé, les armes à la main et la foule, conquise, applaudissait à tout rompre ce combat de titans. Quand on sait que David n’a que 19 ans, l’avenir lui appartient. Le plan échafaudé par l’UC Briochine avait fonctionné à merveille, l’emblématique Président Michel Gouédard pouvait savourer.

             

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

            Classement OR 1er Rouxel 488 pts 2è Cherbonnet 429 pts 3è Cam 401 pts 4è Zielinski 401 pts 5è Massé 301 pts

            Classement Espoirs 1er Cherbonnet 429 pts 2è Cam 401pts 3è Massé 301 pts 4è Guével 286 pts 5è Le Fourn 236 pts

            Classement 2è  1er Cherbonnet 429 pts 2è Guével 286 pts 3è Le Fourn 236 pts 4è Le Quéau 192 pts 5è Tassel 173 pts

            Classement 3è  1er Guégano 44 pts 2è Le Meur 46 pts 3è Lécuyer 39 pts

            Classement Animateur 1er Rouxel 53 pts 2è Cam 40 pts 3è Cherbonnet 29 pts 4è Zielinski 28 pts 5è Massé 17 pts

            Classement Grimpeur 1er Zielinski 37 pts 2è Massé 34 pts 3è Cam 27 pts 4è Loreau 16 pts 5è Cherbonnet 16 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite