• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Des Norvégiens en Bretagne

      • Publié le 12/04/2010
          • Vous avez peut-être remarqué la présence d'une équipe étrangère au départ de certaines courses bretonnes. Il s'agit du CK Nor - Team Trondelag, venue de Norvège. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tourisme n'était pas sa préoccupation première.
          • Des Norvégiens en Bretagne
          • Nombreux doivent être les jeunes cyclistes norvégiens à rêver de marcher sur les traces de leurs illustres champions nationaux. Les deux stars de la petite reine dans ce pays de près de cinq millions d'habitants se nomment Thor Hushovd (maillot jaune et vert sur le Tour de France) et Edvald Boasson Hagen (vainqueur de Gand-Wevelgem et d'une étape du Tour d'Italie en 2009 et de deux étapes sur le Tour de Bretagne en 2007).

            Parmi ces jeunes, il y a les licenciés du VC Melhus, une ville située au coeur de la Norvège dans la région de Trondheim, pourtant plutôt acquise à la cause de l'équipe de foot de Rosenborg, habituée de la Ligue des Champions. La saison cycliste n'a pas encore commencé en Norvège. Alors, pour la préparer, quoi de mieux que de courir à l'étranger? C'est en tout cas ce qu'ont décidé les dirigeants de cette formation, histoire de faire des kilomètres et surtout de se frotter à d'autres cultures du vélo. Et l'un des points de chute des Scandinaves est... la Bretagne! « Mes coureurs ont beaucoup à apprendre des étrangers, confie Atle Kvalsvoll, directeur sportif du VC Melhus, plus connu sous le nom de CK Nor – Team Trondelag. On m'a conseillé de venir en France et plus particulièrement en Bretagne pour cela. Ici, le niveau des coureurs amateurs, comme les miens, est beaucoup plus relevé que chez nous. Les courses sont nerveuses, il y a beaucoup de bordures, des situations auxquelles nous ne sommes pas vraiment habitués en Norvège. »

            Les Norvégiens ont posé leurs valises pour trois semaines en France. Quatre courses étaient à leur programme en Bretagne : le Grand Prix U, le Circuit du Mené, le Circuit d'Armorique et Redon-Redon. A cela s'ajoute le Tour du Loir-et-Cher, du 14 au 18 avril. Alors, autant le dire tout de suite, les Nordiques n'y ont rien fait d'extraordinaire, finissant régulièrement dans les et cetera après avoir loupé les bonnes échappés. Mais l'essentiel est ailleurs pour eux. On peut tout de même noter que deux hommes alignés sur Redon-Redon ont déjà été sélectionné en équipe de Norvège. Il s'agit de Kristian Forbord avec les espoirs et de Tore Hoem Bjorn avec les juniors.

            S'expatrier aussi loin implique aussi quelques sacrifices. Le CK Nor a fait le voyage avec le strict minimum. Aucun vélo de rechange n'est disponible en course car le véhicule de location ne dispose pas de galerie sur le toit. Il complète le fourgon de l'équipe, immatriculé, lui, en Norvège. Cette restriction de véhicules a eu pour conséquence, par exemple, un contre-la-montre non accompagné pour la majorité des coureurs sur le Circuit du Mené. Restriction en encadrement aussi. Atle Kvalsvoll, l'ancien pro de l'équipe Z, était à la fois directeur sportif, mécanicien et ravitailleur à Redon. Il massent même les coureurs qui le lui demandent. Ce Norvégien sympathique partage ses activités chez CK Nor avec celles d'entraîneur de Thor Hushovd. Comme un lien entre les jeunes norvégiens en devenir et les pros confirmés.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite