• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Des nouvelles d'Olivier

      • Publié le 14/06/2017
          • SportBreizh a rencontré l'ancien directeur général de le FFC, Olivier Quéguiner, et nous en avons profité pour lui parler de son actualité.

          • Des nouvelles d'Olivier
          • Des nouvelles d'Olivier
          • Des nouvelles d'Olivier

          • Alors Olivier, depuis que vous avez quitté vos fonctions à la FFC, que devenez-vous ?

             

            J’ai créé ma société SPORT TOUCH, Créateur d’émotions sportives : je suis devenu ainsi un « chef d’entreprise ». A vrai dire, cela correspond bien à ma personnalité d’entrepreneur car j’ai toujours été animé par la création et, en quittant la FFC, j’ai réalisé un projet qui me tenait à cœur. Disons que j’ai concrétisé un rêve, celui d’être mon propre patron au service de mes propres clients !

            Durant ce parcours de création, j’ai réalisé de formidables rencontres. Des personnes d’univers variés m’ont chacune apportée, sans le savoir immédiatement, des compétences, des conseils, des avis complémentaires. Quel chemin parcouru avec eux … !


            Revenons donc plus précisément sur votre actualité et la création de Sport Touch. Pouvez-vous nous en dire plus ?

             

            Avec grand plaisir ! J’ai positionné SPORT TOUCH sur 2 grands piliers : Le conseil d’orientation stratégique aux entreprises et collectivités locales dans l’univers du sport et La réalisation d’événements sportifs dans son orchestration générale. La signature de ma marque « Créateur d’émotions sportives » est une promesse ! J’ai la conviction que c’est un formidable média pour exprimer une notoriété, des valeurs et de l’image ! 

            ( Le site d'Olivier est visible ici )


            Vous avez également participé à Paris-Brest-Paris, en 2015, avec une belle performance à la clé. C'est vraiment une épreuve à part, non ?

             

            Paris-Brest-Paris est bien plus qu’une épreuve. C’est une aventure ! Quasiment un graal. Les mots qui me viennent sont humilité et dépassement de soi. Comme beaucoup des 6000 partants, c’est un projet personnel qui m’a mené sur la ligne de départ, bien loin de l’idée de compétition. Au cours de cette expérience unique, j’ai fait des rencontres très marquantes, puissantes avec des Américains, Japonais, Brésiliens et Bretons ! Que de Bretons dans le peloton et quel accueil « au pays » ! J’ai réalisé les 1230 km en 62h18mn et seulement 3 heures de sommeil à Carhaix ! J’en suis sorti différent, bonifié parce qu’à la fois paradoxalement plus humble et plus fort, et les effets perdurent avec la fierté d’avoir accompli ce projet et découvert une capacité mentale insoupçonnée jusqu’alors !


            Suivez-vous de près l'activité cycliste et plus particulièrement celle de nos jeunes Bretons ?

             

            Je suis un passionné. C’est une flamme qui luit en moi depuis toujours, car le cyclisme est "mon" sport depuis mes 10 ans ! Je le pratique, j’ai organisé de très belles courses comme le Tour de France, Paris Roubaix, ou encore les Jeux Olympiques, et je continue de le suivre à tous les niveaux de pratique. Récemment, j’ai eu l’honneur d’être invité sur le Tour de Bretagne, lors de l'étape qui franchissait Mur de Bretagne, et j’ai vu un peloton riche de coureurs très prometteurs, parmi lesquels nos jeunes Bretons tenaient la dragée haute à un peloton international. Enfin, la complémentarité des disciplines du cyclisme est une richesse pour les plus jeunes et je remarque avec plaisir le maillot « gwenn ha du » dans toutes ces spécialités !

             

            Pour terminer, vous résidez à proximité du vélodrome National. Y avez-vous effectué des tours de piste ?

             

            Le vélodrome olympique de Saint Quentin en Yvelines est un écrin magnifique. Avoir contribué à livrer à la France et à tous les pratiquants un équipement structurant de cette nature est une belle concrétisation. J’ai eu le plaisir de partager quelques tours de piste sur cet anneau, en bois de Sibérie et les sensations sont simplement exceptionnelles. Je vous encourage à l’essayer !

             


            Entretien par Denis Papin, SportBreizh.


             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite