• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Diabet’ Team 1 : une équipe à l’assaut des 24h du Mans Vélo

      • Publié le 22/08/2012
          • Diabet’Team 1 est une association rennaise, partenaire du CHU. Elle a été créée par un patient diabétique du CHU, soucieux de montrer au grand public qu’il est possible de « vivre comme tout le monde », malgré la maladie. Pour le prouver, une équipe de 4 coureurs – 3 diabétiques et un non-diabétique - a choisi de participer aux 24 heures Vélo, variante des 24h du Mans, le week-end du 25 et 26 août 2012. Deux diabétologues et une infirmière du CHU les aideront et les guideront dans la gestion de leur diabète.
          • Diabet’ Team 1 : une équipe à l’assaut des 24h du Mans Vélo
          • Diabet’ Team 1 : une équipe à l’assaut des 24h du Mans Vélo
          •  

            Le diabète est défini par un état d’hyperglycémie chronique, c’est-à-dire d’augmentation du sucre dans le sang. La maladie doit être prise en charge pour évite les complications, notamment cardio-vasculaires. Actuellement en France, environ 3 millions de personnes sont touchées par le diabète.  

             

            On distingue deux types de diabète : Le diabète de type 2 (85% des diabétiques). Il a pour cause une surcharge pondérale et une alimentation déséquilibrée. Son traitement repose sur des règles hygiénodiététiques, des comprimés puis de l’insuline. Le diabète de type 1 (15% des diabétiques). Il est surtout visible chez les jeunes, et il est du à une destruction de la partie du pancréas, qui produit de l’insuline. Son traitement repose donc sur l’insuline qui n’est efficace que sous  forme injectable. La glycémie est mesurée par le patient à l’aide d’appareils spécifiques (lecteurs).

             

             

            Une éducation initiale est effectuée en hospitalisation. Elle permet au diabétique de mener une vie normale. On lui apprend à gérer son diabète en fonction de sa vie quotidienne: sa vie de famille, son travail, ses loisirs (voyages, fête, sport) ... En effet, la pratique d’activités sportives est possible et même conseillée. 

             

            Les techniques évoluent : 

             

            Les pompes à insuline sont utilisées par 15% des diabétiques de type 1. L’insuline est délivrée de façon continue par un cathéter sous-cutané. Une avancée supplémentaire est représentée par des capteurs de glycémie, implantés en sous cutané également. Ils transmettent les résultats glycémiques toutes les 5 minutes, permettant au patient d’y avoir accès en permanence.

             

            C’est la méthode idéale pour des sportifs en cours de compétition : ils peuvent ainsi modifier leurs doses d’insuline, et prendre des collations si nécessaire.

             

            Le diabète est soigné à l’hôpital Sud du CHU de Rennes, dans le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition.  

             

            Actuellement, 1500 diabétiques de type 1 y sont suivis, et bénéficient de séjours éducatifs. 420 patients sont traités par pompe à insuline, la première ayant été posée en 1981. des capteurs de glycémie sont utilisés sur une courte période chez des diabétiques dont l’équilibre est difficile . On ne peut pas les utiliser pour l’instant sur du long terme

             

            Le CHU est soucieux de contribuer aux projets porteurs d’espoir. C’est la raison pour laquelle il est partenaire de l’association Diabet’Team 1.

             

            Les coureurs de l’association tenteront de parcourir le circuit Bugatti à vélo, au sud de la ville du Mans. L’enjeu est de parcourir le circuit un maximum de fois en 24h. Il est connu pour accueillir les plus grandes courses d'endurance au monde, et mesure 4185 mètres. 

             

            Les 4 sportifs comptent ainsi participer à une grande aventure humaine : l’événement a rassemblé 16 pays et 1748 participants en 2011. La course est comme chaque année, organisée sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme.

             

             

            Durant la course, deux des trois sportifs diabétiques seront munis d’une pompe à insuline. L’ensemble de l’équipe portera également des capteurs. Ils pourront surveiller en temps réel leur taux de glycémie dans le sang, et s’injecter de l’insuline en cas de besoin.

             

            L’événement sera l’occasion de montrer l’intérêt du contrôle glycémique en continu, et l’efficacité d’un traitement de mieux en mieux adapté à la vie quotidienne des diabétiques. 

             

            Quant à l’objectif de l’association Diabet’Team One, il sera de prouver que les coureurs diabétiques peuvent faire du sport de haut niveau, au même titre que les personnes non-diabétiques. Les coureurs apprendront à connaitre et dépasser leurs limites en toute sécurité.

             

             

            Avec déjà 2 participations aux 24h du Mans roller à son actif, David Harel, chef de projet et diabétique de type 1, a choisi cette année de se lancer un nouveau défi : les 24h du Mans Vélo. 

             

            2 coéquipiers diabétiques l’accompagneront dans cette aventure : Jean-Claude Colin et Jérôme Dupuis. Gabriel Le Guennec, non diabétique, a quant à lui choisi de participer à l’expérience, afin de comparer les glycémies diabétiques / non-diabétiques. Les sportifs courront pendant des plages horaires de 1h30 environ.

             

            Anne-Marie Leguerrier et Isabelle Guilhem, diabétologues, conseilleront les diabétiques en amont de la course tandis que Maryse Bourgeois, infirmière dans le même service, accompagnera pendant, et après la course, les coureurs diabétiques. Elle les aidera notamment à gérer leur glycémie.

             

            Les coureurs

             

            David Harel, le chef du projet, a 31 ans, il est diabétique de type 1 depuis 1997. Il a déjà participé aux 24h du Mans roller, ainsi qu’au Marathon International de Rennes sur Roulettes en 2010. Il fait du cyclisme en compétition depuis 2008.

             

            Jean-Claude Colin, 30 ans, est diabétique de type 1 depuis qu’il a 10 ans, et sous 4 injections d’insuline. Il pratique le cyclisme à l’EC Landivisiau depuis 2009.

             

             

            Jérôme Dupuis a 37 ans. Il est diabétique de type 1 depuis l’âge de 12 ans, et sous pompe depuis 6 ans. Egalement grand sportif, il a obtenu plusieurs prix, notamment en VTT Tandem.

             

            Gabriel Le Guennec, 35 ans, est non-diabétique. Parmi d’autres prix, il est vainqueur de Paris-Senlis 2006, vice-champion d’Ile-de-France de cyclocross 2007, champion d’Ille-et-Vilaine des pass’Cyclisme en 2009.

             

             

            La marraine

             

            Pauline Ferrand-Prévot est la marraine de l’association. Elle a 20 ans et est actuellement le grand espoir du cyclisme féminin français et international. Elle est notamment championne du monde de cross-country juniors en 2009 et 2010, et championne du monde junior sur route en 2010.

             

            La photographe 

             

            Valérie Harel accompagnera également les sportifs. Elle pratique la photo sportive depuis 2008.

             

            L’association Diabète Team One, et ses partenaires officiels – le CHU de Rennes, le laboratoire Sanofi, le prestataire Orkyn’ et la firme Novalab – espèrent donc faire connaître le diabète et ses techniques de soins adaptées, à travers un événement sportif de grande envergure. Ce sera l’occasion pour les coureurs de dépasser leurs limites, en démontrant l’efficacité des nouvelles méthodes de traitement par pompe à insuline et capteurs.

            Le suivi de l’équipe durant la course sera disponible sur le site internet Sport-Breizh

            L’équipe dispose également d’une page Facebook « Diabet’team 1 »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite