• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Du rififi autour du Team Spondylarthrite...

      • Publié le 12/11/2011
          • Ce samedi, Le club cycliste contre la Spondylarthrite Ankylosante se réunit à la salle des Fêtes de Montreuil Le Gast. Au terme d’une première saison réussie, les dirigeants dont Nicolas Lebreton remettront un joli chèque au professeur Saddek Laoussadi. Ce rhumatologue réputé et spécialiste de l’arthrose recevra plus de 20 000€, résultat des Rayons du Val d’Ille 2011 et de l'opération maison spondylarthrite. Ce devrait être une fête mais la soirée pourrait finalement ne pas être aussi belle... Comme vous, nous tentons de comprendre ce qui se passe au sein cette structure depuis quelques semaines.
          • Du rififi autour du Team Spondylarthrite...
          •  

            Des mails parfois incendiaires, des coups de fil à répétition, des communiqués et même des ordres... Notre rédaction en voit et en entend de toutes les couleurs depuis quelques jours. En évoquant la situation du team Spondylarthrite, sportbreizh ne s’est pas fait que des amis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inter-saison ne se déroule pas franchement dans le calme du côté de Rennes et au sein du Team Spondylarthrite. Retour sur les épisodes précédents...

            Le 22 octobre 2010, nous annoncions dans nos colonnes qu‘un nouveau team à but humanitaire, allait voir le jour en 2011 au sein d'Hennebont Cyclisme. Son but, promouvoir la recherche contre une maladie génétique par trop méconnue, la spondylarthrite ankylosante. Souffrant lui mêmede cette maladie, Nicolas Lebreton parvenait à réunir de nombreux coureurs autour de lui. Mais le dynamique organisateur de la Val d’Ille U Classic 35 voulait visiblement aller encore plus loin...

            A la fin de l’été, sportbreizh relayait l’info : jusqu’alors associé à un autre club, le Team Spondylarthrite prenait son envol en créant son propre club dénommé HBC Spondylarthrite dont le siège était annoncé à La Mézière, commune jouxtant Rennes et où se trouve le commerce de Nicolas Lebreton. Dès la mi-octobre, les arrivées de Mickaël Boulet et de Julien Foisnet étaient annoncées ! A la fin du mois, Jennifer Letué, l'espoir de Vienne-Futuroscope et David Danion confirmaient également leur venue. Ce dernier devait assurer l'encadrement du team aux côtés de Kévin Coant. On semblait alors se diriger vers la création d’une jolie «dream team» pour les besoins d’une très bonne cause. Hélas...

            Au lendemain de cette annonce, le 26 octobre, nous recevions un message de David Danion : « Suite à un entretien avec le partenaire du Team Spondyarthrite, je me retire de l’équipe puisque je suis une personne qui gène et qui est indésirable. Le Team a plus besoin du partenaire que du conseiller technique. » Et voilà sans-doute la génèse de l’affaire... Pour des raisons d’ordre moral, Alain Thébault, partenaire du team HBC Spondylarthrite au titre de l'entreprise Habitat Bois Création refusait que l’ancien coureur rejoigne la nouvelle structure : « Lors de la création du team, nous avions donné une ligne de conduite à suivre que ce soit sur le plan financier ou sur le plan moral...Le 25 octobre dernier, nous avons appris l'arrivée d'une personne dont nous ne souhaitions pas son intégration dans le Team. Malgré cela, à la suite d'une réunion d'urgence le mercredi 26 Octobre, les coureurs ont voté afin de garder cette personne au détriment du budget que nous leur avions allouer. Afin de stopper l'hémoragie, Nicolas Lebreton, Brieuc Coant et moi-même reprenions les choses en mains. Ainsi la personne concernée s'est retirée d'elle-même du Team, l'affaire était donc entendue. »

            Mais non, l’affaire ne s’arrête pas là... Ce samedi, dans un communiqué adressé à notre rédaction, l'entreprise Habitat Bois Création annonçait son retrait. C’est visiblement une réunion organisée le 4 novembre qui a mis le feu aux poudres. Selon Alain Thébault : « Certains coureurs ont eu un comportement irrespectueux et même ironique /.../ Devant cette situation, nous avons claqué la porte de la réunion et par conséquent du team, nous serons immédiatement suivis par les frères Coant et par le président Nicolas Lebreton qui annoncera sa démission de ses fonctions de président pour les mêmes raisons. »

            Le communiqué diffusé sur Sportbreizh faisait l’effet d’une bombe ! Semblant ignorer la différence entre un article de presse et la diffusion d’un communiqué, des coureurs et dirigeants ne réclamaient pas de droit de réponse et demandaient la suppression de l’article (!!) : « l'équipe Spondylarthrite Ankylosante demande le retrait de l'article "Du rififi chez Hbc Spondylarhtrite" paru le 11/11 qui dénigre notre équipe. / ... / C'est effectivement le retrait d'un sponsor mais pas simplement. Il sous-entend qu'il y a des tensions dans cette association et qu'un climat désagréable pèse au sein du groupe. Or, ces calomnies résultent d'un simple désaccord entre le partenaire et le président. De plus, il critique certaines personnes en les accusant "d'agir dans leur propre intérêt". L'article n'était donc pas objectif et portait atteinte au Club Spondylarthrite.» Encore une fois, précison qu’il ne s’agissait pas d’un article Sportbreizh mais d’un communiqué signé Alain Thébault.

            Joint par téléphone ce vendredi, Nicolas Lebreton confirmait son départ et nous affirmait avec beaucoup de sagesse qu’il souhaitait se consacrer à la dynamisation de son commerce et à son organisation. Il semblait donc suivre un partenaire précieux pour le cyclo-cross qui se déroulera le 21 Janvier prochain à La Mézière et pour les Rayons du Val d'Ille. La presse annonçait d’ailleurs l’arrivée de Mickaël Gaté au poste de président. Selon nos sources, beaucoup ont reproché au partenaire son omniprésence et ses interventions sur un trop grand nombre de dossiers. Eternel problème... Certains sponsors signent un chèque et disparaissent. D’autres (et ce fut le cas de Jean Floc’h dans le vélo mais aussi le football à Lorient) refusent fort logiquement de n’être que des tirelires que l’on ouvre de temps à autres. C’est visiblement ce qui s’est passé du côté de la Mézière.

            Mais une fois encore, au-delà de ces querelles et autres problèmes personnels, rappelons que c’est bien la coquette somme de 20.000 euros qui sera remise ce samedi-soir au profit de la lutte contre la maladie. Et c’est bien là l’essentiel, non ? Espérons que le calme revienne au sein d’un Team qui semblait disposer de tous les atouts pour briller en 2012.

            Gurvan Musset  

             


             Le communiqué complet du partenaire :

            "Du nouveau dans le team HBC Spondylarthrite "
             
            Comme vous le saviez, le team en faveur de la spondylarthtrite devait se prénommer HBC Spondylarthrite en lien avec le sponsor principal l'entreprise Habitat Bois Création.
             
            Cependant aujourd'hui nous vous annonçons que l'entreprise Habitat Bois Création s'est retirée de ce team depuis le vendredi 4 Novembre dernier pour les raisons que vous trouverez énumérées ci-après.
             
            Lors de la création du team, nous avions donné une ligne de conduite à suivre que ce soit sur le plan financier ou sur le plan moral.
             
            Le 25 Octobre dernier, nous avons appris l'arrivée d'une personne dont nous ne souhaitions pas son intégration dans le team. Malgré cela à la suite d'une réunion d'urgence le mercredi 26 Octobre, les coureurs ont voté afin de garder cette personne au détriment du budget que nous leur avions allouer. Afin de stopper l'hémoragie Nicolas Lebreton, Brieuc Coant et moi-même reprenions les choses en mains. Ainsi la personne concernée s'est retirée d'elle-même du team, l'affaire était donc entendue.
             
            Une nouvelle réunion était fixée le vendredi 4 Novembre afin de faire un point sur la saison 2011 et de mettre en place un nouveau bureau pour la saison 2012 dans lequel aucun coureur ne pouvait être présent. Lors de celle-ci, certains coureurs ont eu un comportement irrespectueux et même ironique en vers des coureurs qui s'étaient engagés pour intégrer le team et à notre égard. Devant cette situation, nous avons claqué la porte de la réunion et par conséquent du team, nous serons immédiatement suivis par les frères Coant et par le président Nicolas Lebreton qui annoncera sa démission de ses fonctions de président pour les mêmes raisons.
             
            Lorsque l'on intégre une association de bienfaisance, l'on se doit de montrer l'exemple. C'est pourquoi nous ne pouvions plus continuer à cautionner de tels agissements qui sont à notre sens des comportements irrespectueux envers des personnes qui souhaitent se battre pour une cause sociale. Nous avions à faire à des jeunes qui pour certains manquent de maturité, de savoir vivre en communauté et qui agissent dans leurs propres intérêts.
             
            Pour conclure, l'entreprise Habitat Bois Création se retire de ce team cycliste et nous ne souhaitons plus que notre nom y soit associé MAIS nous continueront à soutenir notre ami Nicolas Lebreton, malade de la spondylarthrite ankylosante, dans son association La Petite Reine du Val d'Ille au travers du Cyclo-cross qui se déroulera le 21 Janvier prochain à La Mézière et de la manifestation "Les Rayons du Val d'Ille" qu'il organise chaque année.
             
            Alain THEBAULT - Gérant de l'entreprise Habitat Bois Création"

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite