• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Essor Breton 2013 : Dans l'oeil de l'Essor # 2

      • Publié le 09/05/2013
          • Suite et fin de notre coup d'oeil sur les coulisses de l'édition 2013 de l'Essor Breton.
          • Essor Breton 2013 : Dans l'oeil de l'Essor # 2
          • Tous les chemins mènent à Plougasnou ! : Lors de la troisième étape entre le Relecq Kerhuon et Plougasnou, les coureurs se sont retrouvés mal aiguillés et dirigés sur la commune de Plouézoc'h, pour la plus grande surprise des riverains. L'erreur reviendrait à une représentante des forces de l'ordre qui dirigea le peloton   dans une mauvaise direction à la sortie de Morlaix. Grâce à la maitrise des organisateurs, un itinéraire bis a été mis en place. Plus de peur que de mal pour la caravane et pour la course qui a repris son cours normal en revenant sur parcours initial quelques kilomètres plus loin, avant l'arrivée à Plougasnou.

            "Souffles d'espoir" : Pour la cinquième et dernière étape de cette édition 2013, les membres de l'association "souffles d'espoir" ont pu vivre la course de l'intérieur. Cette association dédiée à l'accompagnement des patients et à la lutte contre le cancer figure notamment sur les dossards des coureurs ainsi que sur les véhicules de la caravane. Christophe Lefort (président et fondateur de l'association), le médecin  Philippe Poirée (représentant de l'association au Centre Eugène-Marquis de Rennes), Mickaël Hinault (membre de l'association) ainsi que Christian Bourdois étaient présents pour assister ce mercredi à la lutte finale. Actuellement en phase de rémission d'un cancer, Christian (grand fan de vélo) a pu découvrir la course au sein de la voiture du médecin de l'Essor. Ils étaient également présents pour remettre le maillot sportbrezih du plus combatif sur le podium d'arrivée. Christian, ravi de sa journée a également reçu en cadeau des mains de Jean-Michel Fily (partenaire de l'association) le maillot à pois de meilleur grimpeur.

            L'acrobate-caméraman : Tout au long de ces quatre jours, les spectateurs ont pu admirer un drôle d'acrobate qui  suivait les coureurs. Debout sur une moto munit de sa caméra, Jean-Luc Simon a filmé la course au plus près de l'action et pour le plus grand plaisir des fidèles de Sportbreizh. Présent pour son troisième Essor Breton, cela faisait plaisir de le revoir. Absent des organisations cyclistes depuis début avril suite à des problèmes de santé, il ne voulait pour rien au monde rater cette course. Il est même sorti de l'hôpital quelques jours avant le début de l'épreuve spécialement, pour être ainsi présent le dimanche au départ de Plouzané.

            L'oreille du speaker : Chargé de monter et démonter le podium d'arrivée lors de chaque étape, Cyrille Bourhis possède également une autre casquette. Il est à l'écoute de toutes les annonces sur radio tour et sur le déroulement de l'étape pour les retranscrire en direct au speaker Eric Le Balc'h. Un travail de l'ombre essentiel à l'animation pour les spectateurs présent sur les lieux d'arrivées.

            2014: La 56ème édition de l'Essor Breton s'élancera en 2014 de Kernilis pour se conclure en beauté à Belle Ille en Mer.

            Jeudi 8 Mai 1ère étape : Kernilis (29)-Plougonven (29)
            Vendredi 9 Mai  2ème étape : Plougonven (29)-Cap Lorient (56)
            Samedi 10 Mai Matin  3ème étape : Cap Lorient- Cap Lorient (Contre la Montre par équipes)
            Samedi 10 Mai  Apres Midi 4ème étape : Cap Lorient- Cap Lorient
            Dimanche 11 Mai  5ème étape : Belle Ille en Mer (56)
             

            Chronique de Pierre Le Corfec

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite