• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Étape du Tour : pour fêter la 100e de la Grande Boucle

      • Publié le 18/06/2013
          • 13 500 amoureux du Tour de France se sont inscrits à l’Étape du Tour dont le départ sera donné le 7 juillet prochain.
          • Étape du Tour : pour fêter la 100e de la Grande Boucle
          • Étape du Tour : pour fêter la 100e de la Grande Boucle
          • Le parcours de cette 21e édition est calqué sur l’avant-dernier tracé proposé aux pros (samedi 20 juillet) lors de la centième Grande Boucle de l’histoire. Annecy/Annecy-Semnoz : c’est sur les routes magnifiques de Haute-Savoie et de Savoie qu’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) invite les cyclo-sportifs à vivre une journée de légende. Avec, comme toujours, des conditions de course similaires aux coureurs professionnels : routes fermées à la circulation, sécurisation optimale du parcours, assistance technique, encadrement médical hors norme et ravitaillements complets en de nombreux points du parcours.
             
            Mont-Revard et Le Semnoz : deux difficultés majeures
             
            Mont-Revard : après l’enchaînement incessant de côtes proposées dès le départ, les concurrents aborderont l’ascension du  Mont-Revard au kilomètre 65 après le ravitaillement liquide de Saint-Jean d’Arvey. Ce sera la première grosse difficulté de la journée avec  près de 16km à 5,4% de moyenne. Un ravitaillement complet (l’un des trois positionnés sur le parcours de l’épreuve) est proposé à mi-pente au cœur de la  station de La Féclaz. Il permettra aux concurrents souhaitant couper leur effort de reprendre des forces.
             
            Le Semnoz : cette montée n’a pas la réputation du Mont Ventoux mais elle lui ressemble ! Plus nerveuse, avec 8km de moins que le Mont Ventoux, l’ascension qui conclura l’Étape du Tour 2013 propose des pentes moyennes de 8,5 %. Altitude de départ : 743 m. Altitude d’arrivée : 1 655 m. Les premiers hectomètres, attaqués après 114 km d’effort, sont d’emblée éprouvants avec une pente à 10,5 % dès le troisième kilomètre. Au terme d’un bref répit, le relief grimpe à nouveau. Entre les km 4 et 10, les pourcentages moyens sont estimés à  8,5 %, 9,5 %, 8 %, 9,5 %, 8,2 % et enfin 8,5 %.
             
            Le Challenge Grimpeur
             
            Inauguré en 2012, le Challenge Grimpeur permettra cette année encore aux milliers de concurrents de l’Étape du Tour de vérifier leurs chronos réalisés lors de chaque col et de calculer leur temps réel de montée. Des tapis de chronométrage seront positionnés à l’entame ainsi qu’au sommet de chaque ascension. Chaque coureur pourra ainsi comparer son niveau de performance à celui des meilleurs cyclos du peloton et peut-être aussi à celui de ses amis.
             
            Une étape dans un décor alpin majestueux
             
            Tout au long du tracé de l’Étape du Tour,  traversant le massif des Bauges, les concurrents pourront admirer l’un des décors alpins les plus majestueux. Au sommet de la montée du Mont-Revard, ils auront, sur leur gauche, un panorama magnifique sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget. A l’arrivée au Semnoz, ils feront face au Mont-Blanc et jouiront d’une vue imprenable sur le lac d’Annecy. Cette 21e  édition de la plus grande cyclo sur route de France permettra ainsi aux amoureux de grands espaces de conjuguer leur passion du vélo avec la découverte de sites magnifiques.
             
            Source ASO
             
            Pour s’inscrire, www.asochallenges.com
             
            Plus d’informations sur www.letapedutour.com
             
             
             
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite