• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Fossani : ses 4 vérités !

      • Publié le 25/01/2011
          • A l'heure où il boucle son épreuve, le patron du Tour de Bretagne répond aux questions de sportbreizh. Et il ne mâche pas ses mots ! Christophe Fossani évoque par exemple l'absence de certaines équipes pros sur son épreuve en 2011.
          • Fossani : ses 4 vérités !
          • Comment se prépare le TdB 2011 ?

             

            Le Tbc avance sereinement, nous sommes sur la dernière ligne droite à l’heure des ultimes finaux. Je finalise également 2012 qui normalement sera l'un des plus difficiles de toute son histoire !

            On vous a senti particulièrement inquiet au sujet de l'augmentation des frais de mise à disposition des forces de l'ordre ?

            Bien entendu, comme tous les autres organisateurs. Cela voulait dire tout simplement la disparition des épreuves comme le Tour de Normandie, Les 4 jours de Dunkerque, le Tour de Bretagne etc...

            Il n'était pas question pour moi de partir uniquement avec un service composé de civils même si ces derniers font un excellent travail. Nous avons été quelques-uns à nous mobiliser pour éviter cette catastrophe. Je veux aussi remercier David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme qui a pris son bâton pour défendre le cyclisme français sans oublier le ministère de l'intérieur qui a bien compris la situation.

            A quelques mois de la course, les candidatures affluent ?

            Effectivement, énormément de candidatures, nous avons finalisé. Je sais qu'il y aura des déçus. Malheureusement, il n'est pas possible de prendre plus d'équipes. Nous accueillons les équipes dans de très bonnes conditions et cela entraîne un coût. De plus, augmenter un peloton peut poser un problème de sécurité. En tout état de cause, la sélection des équipes françaises est terminée. 

            L'an passé, pour la première fois, vous aviez accueilli une formation de l'élite (Bbox l'avait d'ailleurs emporté)... Quid de 2011 ?

            Bien difficile à dire ! C'est tout l'intérêt de ce genre d'épreuve. Un coureur méconnu peut apparaître; rappelons-nous de Edvald BOASSEN HAGEN. Lorsque je vois son  niveau actuel, je m'en félicite.  

            Ok mais Cofidis, FDJ ou encore Europcar seront-elles présentes ?

            J'avais espéré un instant vu les divisions affichées de ces équipes sachant que je regrette de ne voir qu'une seule équipe française dans le WORLD TOUR. Mais je suis très vite retombé sur terre, j'ai enregistré un grand NON de tout le monde !

            Comment expliquez-vous cette désaffection ?

            Ai-je la réponse à cette question, pas si sûr. On m'a mis en avant le calendrier qui, je l'admets, est surchargé durant cette semaine, peut- être la pire de l'année. Comme si cela ne suffisait pas, Le Tour de Turquie a été positionné sur cette période. Evidemment, lorsque que l'on affiche de 7 millions d'euros de budget, la prise en charge des billets d'avion et plus de 15000 € de frais pour les équipes,  nous ne sommes pas du tout sur le même registre financier. Mais nous, nous avons une grande histoire avec le cyclisme international. Cette épreuve turque étant classée HC rapporte énormément de points UCI pour les équipes françaises désireuses de remonter dans le WORLD TOUR. C’est un discours que je peux entendre, il ne faut pas être bête. D'un autre côté, nos organisations qui sont françaises ont besoin aussi de ces écuries et de leur image... Mais je pense que personne ne pense à cela. Venir sur une classe 2 reste exceptionnel pour ces formations. Cela est finalement possible si le calendrier est vide, histoire de faire tourner les jambes de certains coureurs et de boucher un trou. Je n'ose pas penser un instant qu'il y a du mépris vis à vis de nous, d'autant plus que le sérieux et la qualité de notre organisation sont reconnus par tous...

            Il est bon de se rappeler que nous nous sommes mobilisés face à l'augmentation des frais pour le service d'ordre, c'est déjà du passé apparemment. Soyons clairs, que le Tour de Bretagne Cycliste notamment ou une autre classe 2 puissent disparaître, croyez-vous que cela aurait engendré un émoi particulier chez certains ?? L'époque où j'étais naïf est déjà lointaine.

            Par contre, on pourra compter sur la venue sur votre épreuve de Saur-Sojasun et de Bretagne-Schuller ?

            Effectivement, Bretagne Schuller sera bien présente. Vous allez me dire "c'est normal, c'est le tour de Bretagne, il y a obligation"... Sauf que l'équipe BS va au tour de Normandie et aussi sur les circuits des Ardennes, toutes des classes 2.On se félicite de cette reconnaissance et de cet engagement vis à vis des organisations françaises. Joel Blévin et Manu Hubert ont toujours affiché leur soutien aux épreuves françaises sans regarder la catégorie. Ils brandissent le drapeau Bleu blanc rouge pas simplement pour se donner bonne conscience. 

            Par contre, Saur Sojasun sera absente. Ce n'est pas un secret, Stéphane Heulot et moi-même sommes brouillés depuis plus d’un an, une situation que je regrette. 

            Que pensez-vous de la sélection du Tour de France ?

            Christian Prudhomme a fait un très bon choix et n’a pas hésité à donner ses 4 dernières invitations à quatre équipes françaises. C’est un geste important : les équipes françaises sur la plus belle épreuve du monde, de plus française, la marque d’un grand monsieur qui soutient les écuries françaises et qui brandit haut et fort le drapeau tricolore. Le fait pour un partenaire d’être sur le TDF est un retour formidable en terme d’image et de RP.  Un regret tout de même pour Bretagne Schuller mais le grand jour arrivera rapidement, j’en suis sur. 

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite