• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Gicquiau : "Je ne m'y attendais pas !"

      • Publié le 06/12/2014
          • Rencontre avec Ivan Gicquiau, le grand monsieur du cyclo-cross breton en cette saison 2014/2015. A la veille du championnat de Bretagne de Cruguel, nous vous proposons de découvrir ce jeune champion à la tête pleine !
          • Gicquiau : "Je ne m'y attendais pas !"
          •  

            Ivan, que pensez-vous de cette première partie de saison ?

            "C'est exceptionnel, je ne m'attendais pas à faire ça ! Je ne m'attendais pas à passer un palier aussi impressionnant en fait. Je m'attendais à franchir une petite marche mais pas à battre tous les meilleurs Bretons. En plus, ce n'est pas de cinq secondes... Leur mettre une minute à chaque fois, c'est vrai que c'est incroyable."

            Je suis étonné de cette réponse !

            "Je sais que j'ai fait ce qu'il fallait à l'entrainement mais je ne savais pas de quelle manière ça allait payer. Mon entraineur Jerôme Le Parc maitrise bien ma progression depuis que je travaille avec lui. Il ne voulait pas que je grille les étapes et il souhaitait m'amener doucement au plus haut niveau."

            Le déclic ? La prise de conscience du palier franchi ?

            "C'est après la première manche de la Coupe de France à Besançon. Je me suis dit qu'il s'était passé quelques-chose car je n'étais pas tout à fait à l'aise techniquement, il me manquait encore de la force et je termine tout de même quatrième. La confiance commençait à arriver et quand elle est là..."

            Mis à part le CC, votre vie, c 'est quoi ?

            "Je suis à Rennes pendant la semaine et je suis en Master de recherche en imagerie médicale. J'ai obtenu l'an passé mon diplôme de manipulateur radio. Maintenant, je suis à la fac et j'ai beaucoup plus de temps pour m'entrainer et cela explique aussi ma progression cet hiver. Je récupère mieux et je rentre le week-end sur Vannes pour courir."

            La suite ? Une telle progression vous donne aussi des idées pour la route ?

            "On verra bien mais la saison prochaine, je vais surtout axer VTT. Je ferai normalement les manches de Coupe du Monde avec le Team Pro Fermetures. Oui, il y aura une grosse partie de la saison qui se jouera sur le VTT."

            La route ?

            "Une façon de combler les week-ends sans VTT... C'est vrai que je progresse aussi sur la route. J'ai terminé septième à Belle-Ile et je ne pensais pas être capable de faire ça. Je ferai de la route mais ce ne sera pas ma priorité la saison prochaine."

            Vous avez une nouvelle pression sur les épaules ?

            "La pression, je ne me la mets pas facilement ! Les objectifs, je sais maintenant les gérer et la pression ne m'atteint pas particulièrement."

            Le rêve ?

            "Participer au championnat du Monde de cyclo-cross. C'est à Tabor en République Tchèque sur le premier week-end de janvier : ce serait vraiment l'apothéose. Il faut que je montre encore que je suis sélectionnable en équpe de France. Je n'ai pas été retenu pour les championnats d'Europe, c'était un peu tôt pour moi. Ce serait un beau finish en espoir que de faire ce mondial."

             

            GM 11/2014

             

             

            Notre photo : Ivan Gicquiau à Sisteron (Photo Evelyne Thirard du Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme pour Sportbzh)

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite