• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Gilbert Mouellic, menhir du cyclisme breton

      • Publié le 23/12/2016
          • Ce samedi 17 décembre lors de l’Assemblée Générale du Comité de Bretagne de Cyclisme, Gilbert Mouellic s’est vu remettre la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports par Ludovic Sylvestre, vice-Président de la FFC, en présence des représentants des clubs bretons, de Didier Marchand, Président du Comité de Bretagne de Cyclisme, et évidemment de son épouse Odile.
          • Gilbert Mouellic, menhir du cyclisme breton
          •  

             

            Evidemment, lors de cette cérémonie, il a fallu retracer les grandes lignes du parcours de Gilbert, personnage incontournable du cyclisme breton. Et ce ne fut pas chose simple tant le parcours de Gilbert est riche... Né à Plouay  en 1948, Gilbert commença sa carrière sportive en 1973 en signant sa première licence à l’ASPTT de Lorient-Lanester en... handball. En 1976, le vélo semablait l'attirer à lui car il était élu secrétaire de la section cyclisme de ce club omnisport. Il le resta jusqu’en 1984. Il rejoint alors l’US Plouay section cyclisme en 1985 et devint vice-Président, puis Président en 1990. Il fut aussi l'un des membres fondateurs de l’UCP Plouay en 1992.

            Parallèlement, les Comités Départementaux furent crées en 1984 et Gilbert apparteint au comité directeur, sans interruption, depuis cette date. Il y assura successivement les responsabilités de la Commission Technique et de l’arbitrage où il eut en charge la formation et les désignations d’arbitres pendant une vingtaine d’année. Elu vice-Président délégué en 1998, il accède en 2004 à la Présidence du Comité Départemental de Cyclisme en succédant à Marcel Dumont. Il dirigea le CD56 pendant 8 ans et passa le relais à Jérôme Lappartient en 2012.

            Elu en 1992 au Comité de Bretagne de Cyclisme, Gilbet Mouellic est responsable de la Commission de Formation (Arbitres - Dirigeants - Motards Sécurité) de 2000 à 2004.Il devint vice-Président du Comité de Bretagne de 2004 jusqu’en 2008 avant de faire l'impasse sur 2008/2012. En 2012, il fut réélu et nommé premier vice-Président délégué, sous la Présidence de Didier Marchand. C'est logiquement qu'il prit en charge le développement du Comité de Bretagne et la cohésion avec les départements. En 2012, il prennait également place au sein du Comité Régional Olympique et Sportif, et y assure la responsabilité de la Commission du Haut Niveau.

            En outre, coopté en 2000 par la Commission de Formation des dirigeants de la FFC, il devint Correspondant Régional et assura la formation des dirigeants pendant quatre années. Mais évoquer la carrière de Gilbert Mouelleic sans parler du terrain serait extrêmement réducteur. Au niveau de l’arbitrage, il officia comme Commissaire Arbitre depuis 1977 et Commissaire Moto sur les épreuves Nationales et Internationales. Il boucla par exemple quatre Tours de France, six Tours de l’Avenir, cinq de la Communauté Européenne sans oublier six Paris-Roubaix. Evidemment, c'est sur ses terres que l'on put le voir officier avec beaucoup de zèle: il participa en tant que commissaire à vingt Grand-Prix Ouest France à Plouay.

            Candidat à l’élection au Conseil d’administration du Comité de Bretagne de Cyclisme le 17 décembre à Uzel, rappelons que Gilbert Mouellic a été réélu pour 4 ans.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite