• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Grand-Prix de Plouay: les forces en présence !

      • Publié le 19/08/2009
          • Ne vous fatiguez-pas... Nous avons passé la liste des coureurs du GP au peigne fin ! Et voici nos favoris !
          • Grand-Prix de Plouay: les forces en présence !
          •  

            L'équipe BBOX BOUYGUES TELECOM aura assurément fière allure avec les deux anciens vainqueurs FEDRIGO et VOECKLER – qui sera finalement au départ. On note aussi la présence de ROLLAND, très en vue sur le Tour. On peut aussi compter sur Cyrille GAUTIER pour tenter de s’illustrer devant son public… Jusqu’à présent, cette première saison chez BBOX n’est guère enthousiasmante ! A lui de jouer…
             
            La Lampre sera menée par Alessandro BALLAN. L’ancien vainqueur du  Tour des Flandres 2007 et du Championnat du monde sur route2008 est en forme : il vient de remporter le Tour de Pologne. Jusqu’à présent sa saison 2009 est assez morne ! Une revanche à Plouay ? Rappelons qu’il termina second derrière Fédrigo l’an passé…
             
            L’équipe Astana dirigée à Plouay par Alain Gallopin alignera la star de ce GP 2009 ! Alberto CONTADOR, vainqueur du Tour de France 2009 sera présent en Bretagne et c’est assurément un gage de réussite pour les organisateurs ! Maintenant, qu’en est-il de sa motivation et de son état de forme ?

            AG2R PREVOYANCE pourra compter sur Rinaldo NOCENTINI le porteur du Maillot jaune pendant 8 jours sur le Tour 2009. A noter aussi la présence de coureurs bien connus par chez nous : HINAULT et MONDORY. Des outsiders de très bon niveau, surtout sur les routes de Bretagne !

            La CAISSE D'EPARGNE de LEDANOIS alignera une équipe à dominante française avec CHARTEAU, COYOT, DRUJON, JEANNESSON et PERGET. En cas d’arrivée au sprint, Ledanois pourra compter sur José Joaquin ROJAS GIL, récent vainqueur d’étape sur le Tour de l’Ain.

            Passons à la COFIDIS qui propose à Plouay une équipe qui comporte quelques baroudeurs bien connus comme DUMOULIN et AUGE. Mais n’oublions pas que Francis VAN LONDERSELE peut aussi rêver d’une victoire de sa jeune perle Rein TARAMAE. Ce dernier, très en forme, vient de remporter le Tour de l’Ain… A suivre !

            La FRANÇAISE DES JEUX aura très certainement la faveur des bretons : elle aligne GUESDON, GERARD, VAUGRENARD et bien entendu Christophe LE MEVEL. Le 10ème du TDF 2009 aura certainement à cœur de briller sur ses terres !

            TEAM KATUSHA sera également à surveiller de très près ! Même si Ignatiev demeure décevant, il convient de souligner la présence à Plouay de Serguei IVANOV, champion de Russie et vainqueur de la 14ème étape du TDF. A ses côtés, le champion d’Italie Filippo POZZATO ! Du beau linge…

            En l’absence d’Astarloza ( si, si…) et de Koldo Fernandez, EUSKATEL-EUSKADI pourrait compter sur Rubén Pérez Moreno, 9ème sur la 9e de la Classique de San Sebastian, sur le meilleur grimpeur du Tour Down-Under, IRIZAR ou encore sur Amets Txurruka, coureur le plus combatif du Tour 2007. Mais tout cela nous semble tout de même assez léger !

            Du côté du TEAM MILRAM, c’est du lourd ! On observera de près le vainqueur du GP de Francfort, Fabian WEGMANN. Les frères Velits, Slovaques et futurs coureurs du Team Columbia, ne viendront certainement pas en Bretagne pour le tourisme : Peter vient de terminer 4ème de la Classique de San Sebastian. Il avait précédemment gagné le GP du canton d’Argovie. Il fut 32ème du TDF 2009. Dans cette équipe, il convient d’évoquer Christian Knees, 21ème du TDF 2009. Quant à l’Autrichien Peter Wrölich, il avait terminé 5ème du GP de Plouay en 2005.

            Du bon également dans le TEAM COLUMBIA - HIGH ROAD ! Kim Kirchen est passé à côté de sa grande boucle et peut-être le luxembourgeois vient-il à Plouay pour sauver sa saion 2009 ! Il aime la Bretagne et l’avait prouvé sur le Tour 2008 en terminant 4ème à Plumelec et en endossant le maillot vert à St Brieuc. A ses côtés, des baroudeurs reconnus, Bernhard Eisel et Marcus Burghardt ainsi que l’Allemand André Greipel, vainqueur d’étape sur le récent Tour de Pologne et Michael Albasini, vainqueur du Tour d’Autriche… Pas mal, non ?

            Chez GARMIN – SLIPSTREAM, Wiggins et Farrar ne seront pas là… Lionel Marie compte peut-être sur le Canadien Ryder Hesjedal, 5ème à San Sebastian ou sur notre cousin Daneil Martin. L’irlandais a pris cette année la 2ème place du Tour de Catalogne. Nous n’en faisons pas nos favoris…

            Chez les Italiens de LIQUIGAS-BIANCHI, Nibali, vainqueur du GP en 2006, n’est que remplaçant mais l’équipe ne manque pas d’atout ! Le Tchèque Roman Kreuziger fait figure de leader : le vainqueur du Tour de Romandie a pris la 9ème place du TDF 2009. N’oublions pas le Polonais Maciej  BODNAR et le Biélorusse Aliaksandr Kuchynski, des spécialistes des efforts en solo.

            Boonen, Chavanel et Barredo seront à la maison… La célèbre QUICKSTEP délèguera en Bretagne une équipe qui compte en son sein l’ancien vainqueur du Tour de Bretagne Dries Devenyns. Il vient de remporter une étape du Tour d’Autriche. A ses côtés, Allan Davis qui termina 4ème à Plouay en 2008 et Kevin Seeldraeyers, meilleur jeune du Giro 2009. A moins que Jérôme Pineau ne nous réserve un grand numéro ?

            FUJI-SERVETTO, ancienne équipe Saunier-Duval, ne semble pas en mesure d’inquiéter les grandes formations ! Pas grand-chose à vous en dire…

            Ce n’est pas le cas de la RABOBANK qui compte en son sein, l’un des grands espoirs du cyclisme mondial, Lars Boom ! Encore un ancien vainqueur du Tour de Bretagne… Il a gagné cette année le Tour de Belgique.  Franz Maassen pourra aussi compter sur Robert Gesink, malheureux sur le TDF et qui voudra sans-doute se racheter. Mais cette Rabobank, sans ses grands noms Menchov, Flecha, Freire, Garate nous paraît tout de même assez « light ».

            Dans le TEAM SAXO BANK, les frères Schleck, O’Grady et Cancellara ne viennent pas et Jens Voigt n’est que remplaçant. Il faudra donc se retourner vers Nicki Sørensen, vainqueur d’étape sur le Tour.  

            SILENCE-LOTTO alignera Philippe Gilbert ! Voilà un coureur qui peut jouer la gagne même d’autant que sa saison 2009 manque d’une victoire de prestige. A ses côtés, Mickaël Delage l’ancien coureur de l'Entente sud Gascogne et de La Française des Jeux qui avait suivi Gilbert en Belgique. Delage a terminé 3ème à San Sebastian !

            Du beau monde chez CERVELO TEST TEAM ! Heinrich Haussler a remporté la 13ème étape du TDF 2009. Quant à Thor Hushovd, second à Plouay en 2007, il a gagné la 6ème étape du Tour 2009 et possède l’un des plus beaux palmarès actuels ! N’oublions pas Simon Gerrans : l’ancien coureur du Team U de Nantes est en Bretagne comme à la maison ! L’australien a gagné au Ponthou, à Redon-Redon, au Tour du Finistère 2005, à Plumelec 2007.

            Et nous terminerons par SERRAMENTI-DIQUIGIOVANNI. Michele Scarponi a remporté cette année Tirreno-Adriatico. Francesco Ginanni a remporté quelques courses de seconde importance. Rubens Bertogliati est champion du CLM pour la Suisse. Sauf grosse surprise…


             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite