• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Guesdon : « Plus tu as de cartes dans ton jeu, mieux c’est ! »

      • Publié le 21/06/2013
          • Fort de son expérience, le sélectionneur de l’équipe Bretagne connait l’avantage de courir ces championnats sur ses terres. Pourtant, le vainqueur du Tro Bro Leon 2008 ne veut pas céder à l’euphorie et compte sur des hommes bien concentrés ! Avec une équipe aux multiples possibilités, Fréderic Guesdon sait que ce samedi sa sélection pourra répondre aux exigences d’une épreuve indécise.
          • Guesdon : « Plus tu as de cartes dans ton jeu, mieux c’est ! »
          • Quelle a été la préparation de votre sélection pour les championnats de France ?

            « Nous avons fait les Boucles de La Mayenne pour préparer au mieux ces championnats de France. J’avais déjà sorti une sélection après les championnats de Bretagne. J’attendais la fin des Boucles de la Mayenne pour présenter ma sélection définitive. Il y a eu un seul changemen, Stéphane Lebreton qui a été remplacé par Guillaume Louyest. J’avais sorti huit noms. J'avais prévenu en Mayenne que la sélection n’était pas définitive et qu’elle pouvait changer. Sur les Boucles, il y a des coureurs qui ont un peu mieux « marché » que d’autres, cela va définir le rôle de certains sur les championnats de France suivant leur état de forme. Je crois que nous avons des coureurs comme Fabrice Seigneur ou Ludovic Poilvet qui marchent fort. Je pense que nous pouvons jouer un rôle intéressant sur ces championnats. »

            C’est important de prendre des coureurs qui « marchent » bien sur ces dernières semaines ?

            « J’essaye de former un  groupe où l'on trouve des hommes en forme, des hommes d’expérience, qui sont aussi capables de mener une équipe. Je n’ai pas pris seulement les meilleurs du moment, j’essaye de construire un ensemble. Nous avons même un sprinteur en la personne de guillaume Louyest. C’était un point d’interrogation sur ce week-end. J’ai hésité à l’emmener car il n’était au top de sa forme. Mais c’est toujours intéressant d’avoir un sprinteur dans une équipe. Il a prouvé sur le Tour du Nivernais qu’il était en bonne condition et je l’ai intégré dans le groupe. J’ai une équipe complète : des baroudeurs pour le début, des coureurs si ça se fait en costaud et un sprinteur au cas où ça se finisse au sprint. Je pense que nous avons une équipe assez complète. »

            Il faut un type de coureur sur ce genre de parcours ?

            « La course va rester ouverte. C’est un circuit qui n’est pas tout plat mais qui n’est pas non plus insurmontable donc ce n’est pas fait que pour les grimpeurs. Cela va être ouvert. Avec un ribin en plus, Le facteur chance va rentrer en jeu. Après, sur ces dernières années, les championnats de France des amateurs ont été très ouverts donc ce n’est pas évident d’avoir la bonne tactique au départ : plus tu as de carte dans ton jeu, mieux c’est ! C’est ce que j’ai essayé de faire. »

            Vous qui êtes un ancien vainqueur du Tro Bro Leon (en 2008), quels conseils allez-vous donner à vos coureurs avant de se lancer sur le ribin ?

            « Je pense que l’on verra cela sur place lors de la reconnaissance. Je connais un peu le circuit... Je vais attendre un peu, je vais donner quelques conseils même si j’ai déjà des coureurs avec un peu d’expérience. Il y a toujours des conseils a donner. Là, je ne peux pas les dire encore. Un championnat, c’est simple : ça se court devant. Après, si tu as les jambes, logiquement tu es devant. Après, ce sera surtout des conseils techniques puisqu’il y a des endroits un peu primordiaux où le placement va beaucoup jouer. Je pense que l’on verra sur le circuit vendredi avec la météo. »

            Courir ces championnats de France Amateur avec le maillot breton sur le dos, ça doit être forcément spécial pour vous et vos coureurs ?

            « Même si nous avons envie de réussir tous les championnats, quand nous sommes sur nos terres, je ne dirai pas que nous avons sans doute une pression en plus mais nous avons envie de bien faire. Nous avons peut-être un peu plus de supporters que d’habitude. Je pense que nous devons le prendre comme un atout. Déjà dans le nombre de sélectionnés, nous avons le droit à un coureur de plus (sept contre six pour les autres équipes). Je pense qu’il faut se dire que nous avons un avantage sur les autres et qu’il faut en profiter. Nous sommes chez nous, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi car ça peut avoir l’effet inverse : s’emballer en étant encouragé, faire n’importe quoi et à la fin ne plus s’en soucier. Il faut courir intelligemment mais c’est sûr que ce n’est pas un désavantage de courir sur nos terres. »

            La sélection Bretagne pour l’épreuve des championnats de France Amateur du Samedi 22 juin :

            Botrel Yann (Côtes d’Armor-Marie Morin) ; Bouchevreau Jacques (VC Pays de Loudéac) ; Cherbonnet David (VC Pays de Loudéac) ; Le Coguic Fabien (VC Pays de Loudéac) ; Poilvet Ludovic (Team Pays de Dinan) ; Seigneur Fabrice (ASPTT Rennes) ; Louyest Guillaume (Côtes d’Armor-Marie Morin)

            Propos recueillis par Pierre Le Corfec

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite