• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Guillaume Coquen : de la descente VTT à la route.

      • Publié le 13/04/2011
          • Un double champion d'Europe a rejoint depuis quelques semaines l'AC Lanester 56 ! Guillaume Coquen est en effet venu renforcer l'équipe des juniors Lanestériens. Détenant le titre européen de descente marathon des cadets (2009) et des juniors (2010), il débarque sur la route pour se fixer de nouveaux défis mais également pour développer ses qualités athlétiques pour élever encore un peu plus son niveau dans sa discipline de prédilection.
          • Guillaume Coquen : de la descente VTT à la route.
          • L'an passé, Guillaume Coquen a dominé la Coupe d'Europe de descente marathon (Maxi avalanche) en s'imposant sur les manches de Vallnord (Andorre), Samoëns (France) et la finale à Flims (Suisse), et en terminant 2ème à Are (Suède). Ces épreuves se déroulent sur des dénivelés négatifs atteignant les 2000 à 3000 mètres ! Cette discipline nécessite force, endurance et adresse. Pour mieux comprendre cette discipline, nous vous conseillons de visiter le site internet Avalanche Trophy et de visionner quelques vidéos !

            Guillaume Coquen est donc venu renforcer l'équipe des juniors de l'AC Lanester 56. Pour ses débuts sur la route, force est de constater que le jeune homme présente de très bonnes dispositions. Les spectateurs assidus l'ont souvent remarqué aux avant-postes des pelotons depuis le début de saison, marqué notamment par une belle cinquième place avec les séniors à Ste Anne d'Auray. "Pour représenter le maillot d'un club aussi prestigieux, on ne peut être qu'à l'avant du peloton !", rigole Guillaume. "Quand on voit les résultats d'un entraineur comme Rodolphe Henry, ça booste !"

            Si on lui demande dans quels domaines il est le plus à l'aise pour l'instant, il répond sans hésiter : "quand ça roule vite !", mais avoue connaître encore quelques difficultés dans les côtes. "Et puis, j'ai encore tout à apprendre", rapporte humblement l'ancien pilote des Descendeurs de la Mine. Pour ses débuts sur la route, le solide Riécois ne se fixe pas d'autres objectifs que celui de se faire plaisir avant tout et de travailler le foncier. Mais il aimerait vraiment bien faire avec ses nouveaux coéquipiers lors du championnat de Bretagne du contre-la-montre par équipe : "En juniors, on est un bon groupe et on s'entend bien".

            Après cette échéance, il se consacrera un peu plus à ses premières amours : il n'abandonne en aucun cas la descente-marathon et affiche clairement ses ambitions pour la saison qui commence en juin : "remporter un troisième titre de champion d'Europe". "J'aimerais surtout faire des places en scratch [classement toutes catégories confondues]", face à des concurrents comme Rémy Absalon, le frère de Julien, double champion olympique de VTT. Rempli d'ambitions, Guillaume rêve également d'être le premier junior dans le top 5 de la Mégavalanche, qui aura lieu à l'Alpe d'Huez en juillet prochain, et devrait participer à quelques enduros séries.

            Guillaume et son jeune frère Adrien, qui est en train de suivre les traces de son aîné, peuvent au moins compter sur leur père Gilbert, qui est de toutes les aventures, qui les amènent souvent au-delà de nos frontières. "Sans tout ce qu'il fait pour moi et mon petit frère, on ne serait pas à ce niveau-là, sans prétentions bien-sûr ! Merci PAPA !" Assurément, cette reconnaissance du fiston ira droit au cœur du papa, qui n'oublie jamais de rappeler que "souvent, dans les moments d'émotion, on oublie certaines personnes sans qui on ne pourrait pas avancer". Guillaume tient à remercier toutes les personnes qui lui apportent une quelconque aide au niveau du matériel avec Arnaud et son équipe, des entrainements, etc.

            Assurément, Guillaume Coquen dispose d'une grosse marge de progression sur la route et le bagage foncier qu'il emmagasine avec ses jeunes coéquipiers lanestériens auprès de Benoit Tanguy et Davy Le Ker, qui encadrent les entrainements, devrait le pousser vers les sommets de la hiérarchie de la descente marathon !

            Correspondance : AC Lanester 56
            Photos : Eric Coué/photosdecyclisme.fr
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite