• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Guillaume Coquen : le débutant est ambitieux !

      • Publié le 08/03/2012
          • Deux fois champion d'Europe de descente VTT Marathon, Guillaume Coquen a opté pour la route. Une perte sèche pour le monde du VTT qui n'a visiblement pas su conserver l'un de ses plus sûrs espoirs. Tant mieux pour les routiers... et le Moëlan CC Pays des Avens !
          • Guillaume Coquen : le débutant est ambitieux !
          • Comment se passe votre début de saison ?

            « Je me suis imposé en début de saison sur l'interclubs de Saint-Ségal mais il me manque tout de même un peu de technique en course. C'est ma première saison complète sur la route donc j'ai beaucoup à apprendre car je ne sais pas trop comment m'y prendre... Par exemple en cas d'arrivée au sprint. Je prends les conseils que l'on me donne mais j'avoue que ce n'est pas facile au début. »

            Vous êtes issu du VTT et qu’est-ce qui vous a poussé à venir sur la route ?

             « L'an passé, je me suis essayé aux courses sur route pour me préparer pour mais saison de VTT enduro. J'ai pris goût à la route et je me suis dit que si je voulais en faire, c'était le moment ! Après quelques saisons sur route, je pourrais pourquoi pas recommencer le VTT. Je souhaitais donc faire un peu de route pour voir ce que cela peut donner. »

            Quel est votre palmarès en VTT ?

            « J'ai été 2 fois champion d'Europe de descente VTT Marathon, une fois chez les cadets et une fois en junior. »         

            Malgré ces titres, il ne vous a pas été possible de poursuivre dans cette discipline ?

             « Je pensais qu’avec mes titres et mon palmarès, je serais contacté par des teams de VTT mais cela n'a rien donné...  Du coup j'ai décidé d'arrêter. »

            Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la descente marathon où vous avez été sacré champion d'Europe ?

             « Cela se dispute en montagne. Le principe est de partir d'un glacier avec environ 20 minutes de course pour 10 km de descente. On est à peu près 400 au départ et celui qui arrive le premier en bas a gagné. »

             On imagine que vous avez  acquis l'art de frotter sur ces épreuves ?

            « Oui je n'ai pas trop peur de frotter mais ce qui me manque, c'est la tactique de course, le placement et le foncier. »

             Vous étiez dans le coup pour la gagne lors de l'épreuve d'attente à Saint-Avé ?

             « Oui je termine 8ème en ayant été dans la bonne échappée. Je n'ai pas vu le coup partir, je me suis fait surprendre. J'ai essayé de rattraper le groupe, de boucher le trou mais je n'ai pas réussi à recoller. »

            Vous avez donc une bonne marge de progression !

             « Oui c'est sûr. Mon objectif cette saison, c'est de décrocher 3 victoires en 3ème catégorie pour monter le plus rapidement possible en 2ème catégorie. Monter le plus haut possible est mon objectif pour aller voir ensuite au niveau supérieur. J'écoute également les conseils de mon entraîneur Jean-Claude Planès et je roule régulièrement avec Maxime Cornic qui me donne lui aussi pas mal de conseils qui ne peuvent que m'être profitable". »


             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite