• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ils sont passés pros

      • Publié le 01/04/2016
          • Sur les 143 coureurs au départ du Tour de Bretagne Cycliste 2015, 22 d’entre eux ont obtenu cette saison leur ticket pour le monde professionnel. Preuve une nouvelle fois que l’épreuve bretonne demeure un passage privilégié par les jeunes talents pour accéder à l’élite du cyclisme. Passage en revue non-exhaustive de la jeune garde du peloton professionnel 2016.
          • Ils sont passés pros
          •  


            Loïc VLIEGEN (BMC Development > BMC Racing)

            Le second du classement général et meilleur jeune du Tour de Bretagne 2015 a tout tenté lors de la dernière étape pour renverser Sébastien DELFOSSE mais il lui a manqué 10 secondes. Après avoir remporté la Flèche Ardennaise et une étape du Tour des Pays de Savoie, il a pris une belle 8ème place au classement général du Tour de Wallonie remporté par Niki TERPSTRA. Malgré une petite opération durant l’inter-saison, gageons que Loïc VLIEGEN sera le digne successeur de Philippe GILBERT.

            Daniel HOELGAARD et Odd Chritian EIKING (Team JOKER > FDJ)

            Très réguliers tout au long de la saison, les deux norvégiens ont tapé dans l’oeil des frères Madiot. Meilleur jeune du Tour de Norvège, puis second du championnat de Norvège (seulement battu par Edvald BOASSON HAGEN), Odd Christian EIKING est l’un des meilleurs sprinteurs-puncheurs de sa génération. En ce qui concerne Daniel HOELGAARD, il pourrait bien être un futur grand du cyclisme mondial. A l’aise aussi bien sur les parcours flandriens qu’ardennais, il a été omniprésent tout au long du Tour de Bretagne Cycliste 2015. Une victoire d’étape, trois fois 2ème et une fois 4ème, il a pris la 3ème place du Classement général. Battu par Sébastien DELFOSSE, plus expérimenté, et par un Loïc VLIEGEN en feu lors de la dernière étape, il sera dans un premier temps un point d’appui important pour Arnaud DEMARE, avant peut-être de le supplanter.

            Lilian CALMEJANE (Vendée U > Direct Energie)

            Le vainqueur de l’étape de Cleden – Cap Sizun fut l’un des meilleurs amateurs français en 2015 avec 9 victoires à la clé. Sa force est sa grande polyvalence. Capable aussi bien de remporter une victoire en costaud devant un peloton déchaîné sur le Tour de Bretagne que de s’adjuger le maillot de meilleur grimpeur d’un Tour d’Alsace escarpé. Son punch devrait faire des merveilles au sein de la formation vendéenne.

            Alex PETERS (SEG Racing > SKY Pro Cycling)

            Ceux qui l’ont vu évoluer sur les routes de Bretagne ont certainement dû se demander quel braquet emmenait le jeune britannique. A la manière d’un Rudi ALTIG, sa puissance sur le vélo saute aux yeux. Le vainqueur, en force bien évidemment, de l’étape de Pontivy sur le Tour de Bretagne 2015 a attiré sur lui le regard de Dave BAILSFORD. Après un épatant Tour de Grande-Bretagne terminé à la 12ème place, il passe tout naturellement à l’échelon supérieur. Et quel échelon puisqu’il intégrera la grande équipe SKY avec pour rôle d’épauler Geraint THOMAS et Ian STANNARD sur les classiques.

            Sam OOMEN (Rabobank development > Giant Alpecin)

            La future star néerlandaise ne fait pas de bruit mais avance à grands pas ! Sam OOMEN pourrait enflammer le virage hollandais de l’Alpe d’Huez dans quelques années. Le jeune batave dispose de toute la palette d’un futur très grand. Toujours placé sur les classiques belges et vainqueur sur des épreuves montagneuses comme le Rhône Alpe Isère Tour, il a aussi remporté un contre la montre sur le Tour d’Alsace. Et comme si cela ne suffisait pas, pour sa dernière course espoirs avant de franchir le pas au Team Giant Alpecin (en compagnie de son directeur sportif Arthur VAN DONGEN), il s’est imposé sur la plus plate des classiques, Paris-Tours espoirs. Le futur coureur de grands tours néerlandais est sans doute là. 
             

            Franck BONNAMOUR (BIC 2000 > Fortunéo – Vital Concept)

             
            Le Lannionnais est passé un peu à côté de son Tour de Bretagne 2015. Sans doute aussi fort qu’en 2014, il n’a pu se défaire du marquage des grosses écuries qui n’avaient pas envie de se faire surprendre par le jeune breton qui évoluait sur son terrain de jeu. 5ème du Tour des Flandres espoirs et 2ème du championnat de France espoirs, il a aussi remporté de belle manière la classique bretonne GP Gilbert BOUSQUET. En fin de saison, notons sa belle 8ème place du GP de Wallonie dont il franchit la ligne d’arrivée dans la roue de Thibault PINOT et d’Arthur VICHOT. Au sein de la formation bretonne Fortunéo – Vital Concept, il aura tout d’abord un rôle d’équipier, qu’il a parfaitement su tenir au championnat du monde espoirs remporté par son coéquipier Kévin LEDANOIS. Mais il pourrait aussi créer la surprise en fonction des événements et des situations de course.
             
            Nous pourrions aussi évoquer Jack HAIG, Rayanne BOUHANNI, Kenneth VAN ROOY, Marc FOURNIER et d’autres encore. 
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite