• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Jouffroy veut sauver sa saison à Coxyde

      • Publié le 27/01/2012
          • Coureur professionnel de l'équipe Telenet-Fidea et double champion du monde de cyclo-cross (en 2008 en Juniors, et en 2010 en Espoirs après le déclassement des frères Szczepaniak), Arnaud Jouffroy participe ce samedi au Championnat du monde espoirs à Coxyde. Après de nombreux soucis de santé, il espère « sauver sa saison » en décrochant un podium. Rencontre...
          • Jouffroy veut sauver sa saison à Coxyde
          • Arnaud, à la veille des championnats du monde de cyclo-cross, quel est votre état de forme ?

            Très bien. Aujourd'hui je suis allé m'entraîner sur la route et hier on était sur le circuit. J'ai vu que ça se passait très bien dessus. J'ai fait pas mal de récupération cette semaine parce qu'il faut beaucoup de fraîcheur pour rouler dans le sable.

            Vous étiez en stage à Koksijde la semaine dernière, les séances d’entraînement se sont bien passées ?


            Oui. On a bien bossé la semaine dernière. On a fait pas mal de sable. C'était souvent des séances le matin puis on allait rouler l'après midi aussi. On a bien travaillé techniquement et physiquement, tout s'est très bien passé.

            Le fait d'avoir couru avec les élites lors des Championnats de France vous met-il en confiance ?

            J'ai couru en élites cette course dans l'objectif de progresser, pour que ça m'aide lors des championnats du monde. J'ai déjà participé à la Coupe du monde de Heusden-Zolder (Belgique) en élites, en décembre, mais là j'étais tombé ce qui avait provoqué des fissures au niveau de mon tibia. Du coup, quand je suis arrivé aux France, j'avais un niveau moyen. En plus, au départ de la course, je suis parti de très loin. Je suis revenu devant, mais à mi-course j'avais très mal à la jambe car je forçais beaucoup plus avec celle de droite. J'ai terminé comme j'ai pu.

            Êtes vous confiant pour demain ?

            J'essaye de l'être. Par rapport à ma saison, c'est sûr que je ne suis pas très satisfait, je voulais revenir à mon meilleur niveau, et pour l'instant je n'ai pas vraiment réussi. Je fais tout pour le mondial. Cette course c'est un peu l'objectif pour sauver ma saison. Si l'on fait un beau mondial, on peut presque dire que l'on a fait une bonne saison.

            Votre douleur est passée maintenant ?

            Cette blessure du tibia s'est déplacée par la suite au genou. Ça va mieux, mercredi dernier j'avais encore du mal à marcher. Mais j'allais quand même m'entraîner avec les autres (Ndlr : l'équipe de France sélectionnée pour les championnats du monde était en stage à Coxyde). C'est quand il faisait 0 degré que j'avais très mal, avec 5/6 degrés ça allait mieux.

            Vous connaissez bien le circuit des championnats du monde, vous avez d'ailleurs terminé 10e de la 2e manche de la Coupe du Monde Espoirs en 2011, comment le trouvez-vous et qu'en est-il de la présence du sable ?

            J'aime bien le sable. C'est particulier mais je me suis toujours bien débrouillé là-bas, à Coxyde. Ce circuit me plaît. C'est sympa et toujours spécial comme course.

            Qui voyez-vous sur le podium ?

            Je dirai au moins un Hollandais et un Belge. Après, j'espère fortement qu'il y aura un Français, Julian (Alaphilippe) par exemple.

            Et vous alors, j'imagine que vous venez dans l'objectif de récupérer ce maillot ?

            Oui. Mon objectif est d'abord de faire un podium et si j'arrive à gagner c'est sûr que ça serait bien. Après je n'ai pas beaucoup couru à l'avant avec les gars. J'ai souvent été derrière cette saison. J'essayais toujours de remonter. Mais à Coxyde, je sais que lorsque j'ai terminé 10e de la Coupe du Monde à 30 secondes, j'étais rentré dans le groupe de devant car j'étais parti de la 5e ligne. Demain je pars en 3e. Donc demain si j'arrive à faire un bon départ, ça peut aller. Tout dépend de comment va se dérouler le début de la course. Si ça roule très fort devant, il faudra que je roule encore plus vite et ça c'est dur. En tout cas, je pars pour donner le maximum de moi-même.

            Porter le maillot arc-en-ciel à deux reprises, quelles sensations ça vous procure ?


            Finalement, je me rends compte que je ne l'ai pas beaucoup porté. En Juniors, je l'ai porté une semaine, après les Championnats du monde, et en février je terminais ma saison. Après le titre Espoirs, je ne l'ai porté que pendant deux courses à cause de mes soucis de santé.

            Comment envisagez-vous votre avenir en tant que professionnel ?

            La saison prochaine je courrai en élites. Je pense que ça se passera mieux. Cette saison je revenais après de nombreux ennuis et je me suis sûrement mis beaucoup de pression. J'ai voulu revenir au même niveau qu'avant trop rapidement.
            À plus long terme, je reste à fond dans le cyclo-cross, j'ai toujours préféré cette discipline. Cette saison, j'ai évolué dans une équipe belge spécialisée dedans. Si j'ai signé avec eux, c'est parce que ça me plaît, mais aussi parce que les équipes françaises ne m'ont pas donné de chance. Ce que j'aimerais plus tard, c'est être dans les cinq meilleurs élites. Et un titre de Champion du monde élites ça serait évidemment super.

            Propos recueillis par Marie Tiburce à Coxyde, le 27 janvier 2011

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite