• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Journée internationale de la Femme : Adriana "do Brasil"

      • Publié le 08/03/2012
          • Ce jeudi est organisée la Journée internationale de la Femme. Pour marquer cette occasion, nous avons choisi de donner la parole à l’une des millions de femmes dans le monde qui porte haut les couleurs de notre sport. Nous avons le plaisir de vous présenter Adriana Nascimento, championne brésilienne de mountain bike …
          • Journée internationale de la Femme : Adriana "do Brasil"
          • Journée internationale de la Femme : Adriana "do Brasil"
          • “Autonomisation des femmes rurales – Eradication de la faim et de la pauvreté”, tel est le thème choisi cette année par l’UNESCO pour cette Journée internationale de la Femme. Même si Adriana Nascimento n’a pas eu à souffrir de la faim lorsqu’elle était enfant, la vie n’a pas toujours été facile dans le village de montagne de Campos do Jordão, dans la province de São Paulo.

            Après des débuts modestes dans le monde du mountain biking à l’âge de l’adolescence, Adriana a remporté onze titres nationaux (dont neuf en cross-country, un en marathon et un en descente). Elle a de même été championne panaméricaine en 1997 et a pris la quatrière place aux World Juniors MTB cross-country Championships en 1994. Agée aujourd’hui de 35 ans, Adriana entraîne à son tour, essayant de rendre au sport tout ce qu’il lui a offert.  

            “Débuter la compétition aussi jeune m’a renforcée et m’a donné la confiance nécessaire pour essayer d’améliorer mes conditions de vie, pour me battre pour ce qui me tenait à cœur. En pratiquant la discipline du mountain biking, j’ai pu quitter mon village, aller à l’université, voyager et découvrir de nombreuses autres cultures.

             “Lorsque j’étais jeune, mon vélo était mon moyen de transport et mon jouet favori. Je me rendais à l’école en vélo. J’utilisais le vélo pour me déplacer dès l’âge de 7 ans.”


            C’est à peine plus âgée, en aidant sa grand-mère à tenir un petit bar de boissons rafraîchissantes derrière leur maison, que la future championne a vu son premier mountain bike. Le sport était en plein essor au Brésil et Adriana a été immédiatement fascinée par les cyclistes tout terrain qui s’arrêtaient pour se désaltérer au bar de sa grand-mère.
            “Ma grand-mère a remarqué à quel point j’aimais observer les cyclistes et elle m’a offert un mountain bike très simple pour mon 15ème anniversaire.”

            La même semaine,  Adriana s’est lancée dans sa première course. La discipline étant dominée par les hommes, seules cinq filles se trouvaient sur la ligne de départ. Son vélo était trop grand, avait des pneus trop fins et était dépourvu de suspensions. Elle  n’avait pas non plus réalisé qu’elle avait besoin d’un casque et de gants  qui lui ont finalement été prêtés juste avant le coup d’envoi de la course.

            “Je me souviens que j’étais un peu inquiète lorsque j’ai amorcé la première descente mais j’ai évité de freiner. Je me suis sentie alors très à l’aise et libérée. Je suis parvenue à terminer la course et je me suis classée à la troisième position. A l’école, j’aimais vraiment bien l’athlétisme mais après cette première course de mountain bike, je me suis concentrée exclusivement sur ce sport. Je ne voulais pas seulement faire du vélo mais participer à des courses et gagner. ”
            C’est ce qu’elle a fait et avec talent !

            “J’ai atteint le sommet de ma carrière lors des jeux panaméricains (à Winnipeg, Canada) en 1999. Etre sélectionnée par le Comité National Olympique et représenter mon pays signifiaient beaucoup pour moi. J’ai participé à plusieurs championnats du monde et à d’autres jeux panaméricains mais 1999 était une année spéciale.”


            Après une carrière aussi impressionnante et un diplôme en sciences du sport, le coaching semblait être la prochaine étape logique. “Je souhaite rendre un peu de ce que j’ai reçu du sport et j’ai ouvert une école de mountain bike pour les enfants. J’aimerais leur montrer dès leur plus jeune âge ce que la vie peut  leur apporter s’ils sont prêts à relever les défis que leur offre le sport. ”

            Elle donne également des cours à des adultes, des hommes et des femmes  âgés de 30 à 60 ans. Tous sont amateurs et planifient leur entraînement  au milieu de leurs autres engagements professionnels et familiaux.  Même si le coaching est sa priorité, Adriana n’a pas pour autant pris sa retraite. Elle continue à s’entraîner et à participer à des compétitions, avec une préférence pour le mountain bike. Elle aimerait bien devenir Master World Champion...
            “J’ai l’intention de participer à des compétitions jusqu’à l’âge de 80 ans,” dit-elle en riant.  “Et ensuite, je ferai des promenades à vélo.”

            Son message est clair pour toutes les jeunes filles et femmes qui envisagent de se lancer dans son sport favori: “Le mountain biking rend les femmes plus heureuses et les embellit. Il renforce l’esprit et est, à ce titre, bien plus qu’une simple activité physique. ”

            Remerciements à Enrico Carpani - Service de Communication UCI
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite