• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Juillet : à chacun(e) son tour

      • Publié le 30/12/2013
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          • En juillet, il n'y a pas que le Tour de France ! Et ce ne sont pas les Bretons qui diront le contraire : du KBE au France piste ou au Tour de Bretagne de ces dames, les terrains ne manquent pas pour s'illustrer et décrocher les titres.
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          • Juillet : à chacun(e) son tour
          •  
             

            1er JuilletL'enchaînement des virages et des côtes à affronter pour la remontée du littoral corse promettait un écrémage sérieux. Et effectivement, sur la 3e étape de la grande boucle, c'est un demi-peloton qui se présente à Calvi pour une explication finale. Simon Gerrans s’impose d'une demi-roue devant Peter Sagan.

            2 JuilletVictorieux devant Peter Sagan à Calvi, Simon Gerrans s'impose sur l'autre rive de la Méditerranée, à Nice, avec ses coéquipiers d'Orica GreenEDGE, à l'occasion du contre-la-montre par équipe.

            3 JuilletCavendish, le retour ! Le leader de l'équipe Omega Pharma Quick Step, privé de sprint sur l'île de beauté, a mobilisé ses coéquipiers pour prendre le contrôle de la course sur les 50 derniers kilomètres, où leurs maillots bleu et blanc ont été omniprésents. Dans la dernière ligne droite, Cavendish a pu placer une accélération redoutable et aller chercher sa 24e victoire d'étape sur le Tour de France.

            4 JuilletGreipel en tient une ! André Greipel se retrouve à 200 mètres de la ligne dans une position idéale pour laisser parler sa puissance et ainsi remporter sa cinquième étape sur le Tour.

            5 JuilletLe coup de force de Sagan ! Après avoir éliminé ses adversaires sprinters dans l'ascension du col de la Croix de Mounis, Sagan a ensuite réglé au sprint  John Degenkolb pour aller chercher sa quatrième étape sur le Tour de France.

            6 JuilletFroome en démonstration ! La démonstration du Britannique a été limpide sur les pentes menant à Ax-3-Domaines. Aidé par ses équipiers, Chris Froome a placé une accélération fatale à ses rivaux à 5 km de l'arrivée. Sur cette distance, il a éloigné tous ses adversaires à plus d'une minute, tandis que son complice Richie Porte terminait en 2ème position. Froome remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après la Planche des Belles Filles en 2012, et il endosse (déjà) le Maillot Jaune.

            En Bretagne, Ludovic Poilvet (Team Pays de Dinan) enlève le Tour de Belle-Isle en Terre, il s'impose en solitaire devant Anthony Saux (UC Nantes Atlantique) et Adrien Quinio (UC Briochine).

            7 JuilletElie Gesbert (Andel VS) rafle le titre  de champion de Bretagne Juniors en devançant Léo Danes (VS Plabennec) et Franck Bonnamour (Lannion Cyclisme). (Photo 1 par Camille Nicol). 

            Chez les cadets le Dolois Ronann Vivier (VC Saint-Malo) gagne en solitaire en devançant le Morbihannais de l'AC Lanester 56 Thomas Denis et son coéquipier Gwénaël Petijean. Du côté des minimes, c'est un doublé des jumeaux Rumen de l'UC Carhaix puisque Kilian devance son frère Thibault, la 3ème place revenant à Alan Terache du VC Quintinais.

            Grande boucle : Dan Martin dans la lumière ! Une attaque à 5 km de la Hourquette d'Ancizan a permis à Dan Martin de plonger sur l'arrivée en compagnie de Jakob Fuglsang, qu'il a aisément manœuvré dans le dernier kilomètre pour remporter sa première étape du Tour de France.

            Arthur Pilard (Saint Brieuc BMX) termine sur la 3e marche du championnat de France de BMX dans la catégorie des Cruisers juniors.

            Maxime Renault (Sojasun Espoir ACNC) s’impose sur la 5e et dernière étape du Tour de la Dordogne, le classement final de l'épreuve est remporté par Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U).

            9 JuilletAprès la première journée de repos du Tour, le peloton a repris sa route pour une traversée de la Bretagne qui n'a laissé que peu d'espoirs aux échappés du jour dont Julien Simon. A Saint-Malo, Marcel Kittel remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après avoir endossé à Bastia le premier Maillot Jaune de la centième édition.

            A Anadia au Portugal, l'équipe de France juniors de poursuite termine à la seconde place avec le finistérien Valentin Madouas.

            10 juilletLe site exceptionnel du Mont-Saint-Michel accueillait pour la deuxième fois de son histoire les coureurs du Tour de France, qui se sont départagés sur l'exercice athlétique du contre-la-montre individuel. Maître de la discipline, Tony Martin gagne devant Froome.

            Joli moisson pour les pistards breton au Portugal : Valentin Madouas  décroche l’argent en poursuite individuelle juniors hommes tandis que les Bretons Fabien Le Coguic, Julien Morice et Romain Le Roux termine également à la 2e place de poursuite espoirs hommes. (Photo 2)

            11 JuilletPour l'arrivée de la 12e étape du Tour de France à Tours, c’est Marcel Kittel qui se montre le plus puissant en dépassant Mark Cavendish d'une demi-roue. Il remporte sa troisième victoire sur le Tour 2013.

            Doublé Russe sur la 1ère étape du Tour International Féminin de Bretagne, Oxana Kozochnuk (Rusvélo) règle au sprint ses compagnonnes d'échappée. Elle  devance sa compatriote Svetlana Stolbova (Equipe Nationale de Russie) et l'Italienne Alessandra D'Ettore (Vaiano Fondries). Audrey Cordon, très en vue sur cette 1ère étape, termine à  la 4e place.

            12 JuilletLa Néerlandaise Vera Koedooder (Mixte Sengers Ladies - Bizkaia) se montre la plus forte  sur la 2e étape du Tour International Féminin de Bretagne. Au général, Audrey Cordon s'empare du maillot jaune de leader.

            En plein cœur ! C'est à Saint-Amand-Montrond au centre de la France qu'a été jugée l'arrivée de la 13e étape du Tour 2013. Avec une 25e victoire sur le Tour de France, Cavendish égale André Leducq au 3e rang de la hiérarchie des plus gros collectionneurs de bouquets.

            Normann Latouche remporte la 2ème étape de l’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour, sous les couleurs de l'équipe de France.

            13 JuilletEt de quatre pour Julie Bresset qui enlève son 4ème titre de championne de France de vtt  dans la catégorie des élites dames.

            Il y a cru Julien Simon en attaquant  dans la côte de la Croix-Rousse et en creusant rapidement un écart de 20 secondes .Le coureur de Sojasun a tout tenté  pour franchir en solitaire la ligne d’arrivée de la 14è étape du Tour. En définitive, c'est sous la flamme Rouge que Julien Simon est repris et c’est  Matteo Trentin qui s’impose et  remporte ainsi  sa première étape sur le Tour de France.

            Julien Absalon (BMC) s’offre son 11e titre de champion de France de VTT X-Country.

            La Polonaise Katarzyna Pawlowska gagne la 3e étape du Tour International Féminin de Bretagne.

            14 JuilletAudrey Cordon (Vienne Futuroscope) s’impose au  classement général final du Tour International Féminin de Bretagne .Elle devance   après 378 kms de course, la Néerlandaise Thalita De Jong (Dura Vermeer) et la Russe Svetlana Stolbova (Rusvélo). (Photo 3 par Sylvie Trétout)

            Sur le championnat de France de descente VTT, Thibault Laly (Cycleworks GT Bicycles) termine à la seconde place de la catégorie cadets.

            Elie Gesbert (Équipe de France) se classe à la 2e place de la dernière étape de l’Ain’ternational Rhône-Alpes; il termine également second du classement général final.

            Chris Froome le Maillot Jaune, inquiété sur la route de Saint-Amand-Montrond a apporté lors de l'ascension finale  du Mont Ventoux la preuve de sa supériorité sur tous ses rivaux. Il triomphe au sommet du mont chauve et devance le colombien Nairo Quintana de 29 secondes.

            16 JuilletL'étape de Gap était annoncée comme un défi pour les candidats à l'échappée. C'est à 26 coureurs que s'est stabilisé le groupe d'ambitieux qui s'est détaché du peloton. Parmi eux, Rui Costa a été le plus autoritaire au moment de passer à l'offensive, en montant vers le col de Manse. Après avoir basculé en tête, le coureur portugais a plongé en solo sur Gap, où il remporte sa deuxième étape sur le Tour de France.

            17 JuilletTroisième victoire d'étape pour Chris Froome qui a fait parler sa puissance sur les 32 kilomètres du parcours du 2e contre la montre; il devance Alberto Contador de 9 secondes.

            18 JuilletC'est par le biais de son site internet que la vice-championne Olympique de BMX (à Pékin en 2008) Laëtitia Le Corguillé annonce la fin de sa carrière. 

            La Finistérienne Aude Biannic termine à la 4ème place du championnat d'Europe espoirs dames du contre-la-montre.

            La 18e étape du Tour de France proposait une double ascension inédite de l'Alpe d'Huez, que les audacieux ont exploité avec leurs moyens et leurs limites. Christophe Riblon a été jusqu'au bout de la persévérance pour aller chercher une victoire qui semblait le fuir, lâché par son compagnon d'échappée Tejay Van Garderen pendant l'essentiel de l'ascension finale. C'est à deux kilomètres du but, qu'il est parvenu à renverser la situation, et doubler le coureur de BMC pour aller chercher sa deuxième victoire sur le Tour de France, trois ans après son succès à Ax-3-Domaines.

            19 JuilletCosta, une étape dans chaque jambe ! Mais pour accrocher le nom du Grand-Bornand à son palmarès, le coureur de Movistar a dû passer l'essentiel de sa journée à la poursuite d'échappés. Il a rejoint à 20 km de l'arrivée Pierre  Rolland et a terminé en solitaire.

            20 JuilletDoublé breton et Français sur le championnat d'Europe route qui se dispute à Olomouc (République-Tchèque) ! Franck Bonnamour s'impose, le sociétaire du Lannion Cyclisme devance Elie Gesbert (Andel VS). (Photo 4)

            Le coup était préparé et attendu. Et les coureurs de Movistar n'ont jamais dissimulé leurs ambitions sur cette ultime étape, Nairo Quintana termine le travail de son équipe et remporte ainsi sa première étape, se hisse à la 2e place du classement général et s'empare du maillot à pois, en plus du maillot blanc !

            Maxime Renault (Sojasun Espoir ACNC) termine à la 3e place du Grand Prix Cristal Energie, 6e manche de la coupe de France Look des Clubs.

            21 JuilletFroome et Kittel, maîtres des Champs. Marcel Kittel a confirmé sa capacité à bouleverser la hiérarchie du sprint en mettant fin au cycle victorieux de Mark Cavendish à Paris. Avec son quatrième succès, il s'impose comme le plus gros vainqueur d'étapes du Tour 2013.Pour sa part Chris Froome remporte son premier Tour de France.

            23 Juillet Premier titre national pour la Bretagne avec le succès en poursuite Individuelle cadets de Thomas Denis (AC Lanester 56) qui signe le meilleur temps et bat le record de France qui était détenu depuis l'an passé par Valentin Madouas (BIC 2000).

            Elle l'a fait, Hélène Gérard ! La sociétaire de l'UC Guinefort Pays de Dinan remporte sur le vélodrome d’Hyères le titre de championne de France de poursuite individuelle  Juniors Dames. (Photo 5 par Caroline Valognes)

            Mais où s'arrêtera la sélection bretonne présente à Hyères. Après Thomas Denis en poursuite cadets et Hélène Gérard en poursuite juniors dames c'est Coralie Demay du Véloce Vannetais Cyclisme qui décroche le maillot tricolore de  la course aux points dames devant Audrey Cordon (Vienne Futuroscope - VCP Loudéac).

            24 JuilletLa Bretonne Pascale Jeuland enlève le titre de championne de France de poursuite individuelle élite dames. Elle devance ses coéquipières de Vienne Futuroscope Fiona Dutriaux et Audrey Cordon.

            25 JuilletL'équipe Vienne Futuroscope composée des bretonnes Audrey Cordon et Pascale Jeuland associées à la Nordiste Fiona Dutriaux est sacrée championne de France de la poursuite par équipes élite dames. Elle devance en finale les filles du comité de Bretagne.

            La joie et les pleurs pour le BIC 2000 sur la 3e étape du Tour d'Alsace. Alors que Nicolas David endosse le maillot de leader de l'épreuve alsacienne, Olivier Le Gac se fracture la clavicule lors d'une chute survenue dans la descente du Steinhübel.

            26 JuilletLes bretonnes Mélissa Bourhis du BIC 2000 et Laudine Genée du VC Saint-Malo décrochent la médaille de bronze de la vitesse par équipes, épreuve remportée par l'Ile-de-France devant la Région Centre.

            Marc Fournier remporte le titre de champion de France de la course aux points hommes espoirs. Il devance les bretons Romain Le Roux (Ile-de-France) et Nicolas Janvier (Bretagne).

            27 JuilletCécilia Le Bris enlève le titre de championne de France de poursuite individuelle dames cadettes. La sociétaire du VC Pontivy devance Marion Borras (Rhône-Alpes) et Marie Dufour (Région Centre). (Photo 6 par Caroline Valognes)

            La paire Ronann Vivier - Thomas Denis s’octroie la 3ème place du championnat de France de l'américaine des cadets, épreuve remportée par le comité Rhône-Alpes devant l'Aquitaine.

            Tony Gallopin (RadioShack-Léopard) s’offre la Classica San Sébastian, Alejandro Valverde (Movistar) et Roman Kreuziger (Saxo-Bank) complètent le podium.

            La 1ère étape du Kreiz Breizh Elites est remportée par Romain Mathéou (Océane Top  16) qui a devance le néerlandais Nicky Van Der Lijke (Rabobank) et le polonais Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin).

            Hélène Gérard (Sélection Côtes d'Armor) gagne au sprint la 1ère étape du Tour Charente-Maritime Dames : la sociétaire de l'UC Guinefort Pays de Dinan devance la Russe Julia Martisova (Chirio Forno d’Asolo) et Mélanie Bravard (Sélection Poitou-Charentes).

            28 JuilletLe néerlandais Nicky Van der Lijke (Rabobank Development Team) s’impose sur le  contre-la-montre individuel du KBE. Le néerlandais  devance Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) et le Norvégien Vegard Stake Laengen (Bretagne-Séché Environnement). Au général Van der Lijke endosse le maillot de leader.

            Le portugais de la formation La Pomme Marseille José Goncalves remporte la Polynormande.

            Corbel roi de Ploërdut ! Le coureur de Bretagne Séché Environnement semble aimer Ploërdut puisqu'il s'y était déjà imposé l'an passé sous les couleurs de la formation Côtes d'Armor Marie Morin. Le Rennais recommence sur la 3e étape du KBE en devançant le néerlandais Wouter Wippert (Team 3M) et son coéquipier Gaël Malacarne.

            29 Juillet Geert Van der Weijst (Jo Piels) triomphe au sommet du Miniou sur la 4e étape du KBE, l'édition 2013 du Kreiz Breizh Elites revient au néerlandais Nick Van der Lijke (Rabobank Development Team) qui s'impose devant le norvégien Vegard Stake Laengen (Bretagne Séché Environnement).

            31 JuilletBernard Bourreau est nommé  sélectionneur de l’équipe de France professionnelle à la place de Laurent Jalabert démissionnaire.

            Armindo Fonséca (Bretagne Séché Environnement) termine à la 2e place du Circuito de Getxo en Espagne.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite