• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Juin : feu d'artifice !

      • Publié le 28/12/2013
          • Juin : feu d'artifice !
          • On se souviendra longtemps de ce mois de juin 2013 ! Les championnats de France de Lannilis ont été une réussite : nous garderons en mémoire l'émotion du clan Heulot mais aussi du sourire d'Aude Biannic. Retour sous le soleil de juin...
          • Juin : feu d'artifice !
          • Juin : feu d'artifice !
          • Juin : feu d'artifice !
          • Juin : feu d'artifice !
          • Juin : feu d'artifice !
          • 2 JuinTriplé pour Sojasun-ACNC ! Un Sarthois est sacré  champion de Bretagne à Treffléan ! Après 178 kms de course la victoire est remportée par Julien Guay devant ses coéquipiers Maxime Renault et Franck Lemonnier ! Les maillots reviennent donc à Julien Guay chez les seniors, Franck Lemonnier chez les espoirs et Mathieu Gaultier chez les 2èmes catégories. (Photo 1 par Alexia Tintinger)

            Le canadien David Veilleux (Team Europcar) enlève la 1ère étape du Dauphiné. Pourtant, l’étape en ligne proposée aux coureurs dans Alpes valaisannes ne devait pas sourire à un rouleur. Et c'est bien un rouleur qui l'emporte. Joli succès pour le lauréat 2012 de la Mi-Août en Bretagne !

            Le Morbihannais Yann Guyot (Armée de Terre) termine à la 2ème place du Championnat d’Ile-de-France, l’épreuve est remportée par l'ex-champion de France Samuel Plouhinec (Team Peltrax CSD).

            3 Juin Elia Viviani enlève au sprint  la 2e étape du Dauphiné, le sprinteur de Cannondale remporte sa première victoire cette saison.

            4 JuinEdvald Boasson Hagen (Team Sky) s’impose sur la 3e étape du Dauphiné, le champion de Norvège a pu s’appuyer sur ses coéquipiers dans les derniers kilomètres, pour placer une accélération imparable à deux cents mètres de la ligne d’arrivée.

            5 JuinL’allemand Tony Martin, qui s’était déjà imposé sur le chrono à Grenoble en 2011, remporte de nouveau un contre-la-montre sur le Dauphiné.

            6 Juin Chris Froome (Team Sky) gagne au sommet de Valmorel la 5e étape du Dauphiné, il devance son adversaire n°1 Alberto Contador (Saxo Bank). 

            7 JuinMaxime le Montagner (Roubaix Lille Métropole) enlève la 1ère étape de la Ronde de l'Oise : 1er succès chez les pros.

            La spécialité de Thomas Voeckler consiste à façonner sur les courses cyclistes des scénarios à contre-courant. Trois semaines avant le départ du Tour de France, Voeckler remporte sa première victoire de la saison, qui est aussi sa première étape gagnée sur le Dauphiné, en sept participations.

            8 JuinSamuel Sanchez (Euskatel) s’octroie la 7e étape du  Dauphiné, en battant Jakob Fuglsang au sprint. Sanchez a dédié sa victoire à son coéquipier Victor Cabedo, décédé au mois de septembre dernier lors d’un accident de la circulation sur ses routes d’entraînement.

            9 JuinElle était attendue et elle a répondu présente. Le jour de ses 24 ans la Costarmoricaine Julie Bresset triomphe à Locminé sur la 3ème manche de la coupe de France VTT XC Dames. La sociétaire du Team BH SR Suntour KMC s’impose  devant Sabrina Enaux. (Photo 2 par Andréa Quemeneur)

            Le Trophée Sébaco disputé à Ergué-Gabéric est  remporté par Valentin Madouas (BIC 2000) qui s’impose au  général devant Tony Périou (VS Plabennec) et Julian Lino (Véloce Vannetais Cyclisme). Tony Périou gagne le contre-la-montre matinal tandis que l'étape en ligne revient au  Mayennais Jules Roueil (CD 53).

            Alessandro De Marchi (Cannondale) après 153 kilomètres d’échappée enlève la 8e étape du  Dauphiné. Pour sa part, Froome remporte sa 4e course par étapes de l’année après le Tour of Oman, le Critérium International et le Tour de Romandie. La série déjà impressionnante le positionne comme le favori numéro 1 de la 100ème édition du Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin prochain de Porto-Vecchio.

            12 JuinVoilà une épreuve qui réussit plutôt bien à Jimmy Engoulvent. Comme il l'avait fait en 2007, 2010 et 2012 c'est à nouveau la victoire pour le Sarthois de la Sojasun sur le prologue du Tour du Luxembourg.

            13 JuinNicolas David (BIC 2000) est passé tout près d'un nouveau succès lors de la 1ère étape du Tour du Nivernais Morvan. Il termine second derrière le grec Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois).

            Un amateur devant les pros sur le prologue des Boucles de la Mayenne. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) devance Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et Arnaud Gérard (Bretagne Séché Environnement).

            14 JuinBenoit Sinner (Armée de Terre) remporte la 1ère étape des Boucles de la Mayenne, Armindo Fon seca (Bretagne Séché Environnement) termine à la 3e place.

            Maxime Renault (Sojasun Espoir ACNC) enlève la 3è étape du Tour du Nivernais Morvan.

            15 JuinRomain Guillemois gagne  la 2e étape des Boucles de la Mayenne, le coureur de Vendée U bat ses deux compagnons d'échappée Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) et David Veilleux (Team Europcar).

            Décidément, Julien Guay se porte à merveille à une semaine du France ! Le coureur de Sojasun espoir-ACNC s’impose sur  la 4e étape du Tour Nivernais-Morvan.

            Thomas Voeckler gagne ce samedi la 3e étape de la Route du Sud. Le leader du Team Europcar est en forme à une semaine du France de Lannilis où il fera figure de favori.

            16 JuinDavid Veilleux rajoute une belle ligne à un palmarès déjà bien garni ! Le Québécois s'impose sur les Boucles de la Mayenne à l'issue de la dernière étape remportée à Laval par Marcel Meisen (BKCP-Powerplus) devant Armindo Fonséca (Bretagne Séché Environnement) .

            A son aise à Locminé le week-end précédent, Florian Le Corre confirme  sa bonne forme du moment. Le champion de Bretagne de cyclo-cross remporte  le championnat de Bretagne VTT à Andel. L'ancien pro de Roubaix devance donc les meilleurs pilotes bretons. La deuxième place revient à Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) et la troisième à Ivan Gicquiau (EC Quéven). (Photo 3 par Pauline Bedfert)

            Olivier Le Gac encore placé sur le Tour du Nivernais Morvan puisque le sociétaire du BIC 2000 prend la 2e place de la 5e et dernière étape. Au général final, Julien Guay (Sojasun Espoir ACNC) s'impose : le champion de Bretagne devance Yohan Cauquil et Thomas Boulongne.

            20 JuinEt de deux pour la Rémoise Pauline Ferrand Prévot (Rabobank Women Cycling Team) qui s'impose sur le championnat de France du contre-la montre dames qui se disputait à Lannilis. Elle  devance Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) et Mélodie Lesueur (Ile de France). La lauréate du jour double la mise avec le maillot des espoirs : elle s'impose devant Lucie Pader (Bourgogne Pro Dialog) et la Bretonne Aude Biannic.

            Le 5e titre de Chavanel ! Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) écrase le contre la montre Elites du championnat de France. Le Poitevin se montre le plus rapide sur le chrono, il devance le tourangeau Jérémy Roy (FDJ) de 2'01 et Johan Le Bon (FDJ) de 2'20. (Photo 4 par Leslie Corbel)

            22 JuinQuelle surprise à Lannilis sur le championnat de France sur route dames, puisque le titre revient à une presque inconnue en la personne de Elise Delzenne. La Nordiste de l'équipe Pro Dialog Bourgogne devance Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) et Aude Biannic (Bretagne), cette dernière qui empoche le titre de championne de France dans la catégorie espoirs. (Photo 5 par Camille Nicol)

            Delaplace titré chez les amateurs ! Après une course très mouvementée et passionnante, c'est Cédric Delaplace de la formation Sojasun Espoir ACNC qui devient champion de France amateurs. Le normand devance Clément Saint-Martin (Océane Top 16) et le Morbihannais Yann Guyot (Armée de Terre), Nicolas David du BIC 2000 échoue au pied du podium à la 4è place  et le local Olivier Le Gac est  7ème. (Photo 6 par Adeline Roué)

            23 JuinArthur Vichot ne l'a pas volé ! Voilà effectivement un titre entièrement mérité ! Le coureur de la FDJ échappé depuis le 5 e kilomètre s'est arraché pour conquérir le titre de champion de France en attaquant dans le dernier kilomètre. Il devance Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Tony Gallopin (RadioShack).

            4 coureurs masters Bretons décrochent  à Hyères des titres de champions de France sur piste. Karl Chandavoine (AC Lanester 56) est  champion de France Scratch Hommes 40/44 ans et de poursuite Hommes 40/44 ans, Tony Letellier (Leucémie Espoir Cyclisme) s'est imposé lui lors du CLM Hommes 44/45ans tandis que du côté des Costarmoricains Bruno Redondo (VC Dinannais) remporte  lui le CLM Hommes 44/45ans et Bruno Caporossi (VS Trégueux) le titre en Vitesse Hommes 45/49 ans.

            24 JuinLa formation Europcar annonce  la composition de son équipe pour le Tour de France. Si Perrig Queméneur n'a pas été retenu cette année, Bernaudeau comptera par contre sur Cyril Gautier. Julien Simon étant du voyage chez Sojasun et Christophe Le Mével pour Cofidis

            25 JuinVincent Jacquet est le nouveau Directeur Technique National du cyclisme Français, l’annonce est faite par la Fédération Française de Cyclisme.

            29 JuinSuccès populaire pour la PLB 2013, ils sont 7000 participants à prendre part à la cyclosportive dont les bénéfices servent à financer la lutte contre la mucoviscidose.

            Un sprinteur 1er maillot jaune du Tour de France 2013 puisque la 1ère étape est remportée par l'Allemand André Greipel (Argos Shimano).

            30 JuinDeuxième succès consécutif pour Audrey Cordon sur la Classic Vienne Poitou-Charentes, finale de la coupe de France Dames : la sociétaire de la formation Vienne Futuroscope s'impose en solitaire devant Roxane Fournier (BigMat Auber 93) et sa coéquipière Amélie Rivat.

            On n'arrête plus l'équipe Sojasun Espoir ACNC. Une semaine après le succès de Cédric Delaplace sur le championnat de France c'est au tour d’Emmanuel Kéo de s'imposer sur Manche Océan. Le Normand prive Nicolas David du doublé, le sociétaire du BIC 2000  échoue à la 2e place tandis que la 3e place revient à Yann Botrel (Côtes d'Armor Marie Morin).

            Il fallait à la fois de la résistance, de la puissance et de l'instinct pour s'imposer dans 2e étape du Tour qui arrivait à Ajaccio, face aux îles Sanguinaires. Jan Bakelants (RadioShack) s’est présenté au sein d'un petit groupe ou un moment de confusion a suffi pour qu il prenne une avance infime à laquelle il s'est accroché jusqu'à la ligne. Son effort lui permet de remporter sa première victoire dans les rangs professionnels, et d'endosser le Maillot Jaune que Marcel Kittel a dû céder à mi- étape.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite